Sandra Couchy 1Sandra Couchy 1

Sandra Couchy

L’agilité pour leitmotiv

La Guadeloupéenne Sandra Couchy a posé ses valises en métropole il y a déjà de nombreuses années. Elle est à la tête, depuis le début des années 2010, d’une entreprise baptisée Hermine Transports.

Sandra Couchy, 47 ans, a déjà vécu plusieurs vies. Originaire de Guadeloupe, elle œuvrait au sein de l’aéroport de Pointe-à-Pitre avant de rejoindre France Télécom en tant que gestionnaire, puis de lancer une entreprise d’événementiel, toujours en Guadeloupe. Désireuse de connaître de nouvelles expériences, elle a finalement rejoint son compagnon dans l’univers du transport. Ils ont ainsi racheté en 2012, en binôme, une société baptisée Hermine Transports. Au décès de son conjoint, Sandra Couchy a souhaité poursuivre l’aventure. Elle dispose aujourd’hui d’une base stratégique à Rungis et peut compter sur une petite flotte comprenant 17 véhicules en propre. Parmi ces derniers, on trouve essentiellement des véhicules porteurs, à l’instar de semi-remorques et de tracteurs routiers. Le principal atout de la dirigeante d’Hermine Transports n’est autre que le froid. Elle a ainsi fait du transport frigorifique sa spécialité. Quand le couple a pris les rênes de l’entreprise, celle-ci était loin d’afficher la vitalité dont elle jouit aujourd’hui. « Nous n’avions pas beaucoup de clients. L’ancien propriétaire ne bénéficiait que d’un seul camion et d’un seul client, Ebrex », résume Sandra Couchy. Ebrex est ainsi le premier partenaire avec qui la dirigeante et son compagnon ont commencé leur activité. Petit à petit et patiemment, elle a développé son réseau et tissé sa toile. Les clients se sont accumulés : Senecrus, Comptoirs Océaniques, Salmodis, Kuehne + Nagel… Ces différents partenaires travaillent toujours aux côtés de Sandra Couchy. « Si la majorité des produits que je convoie sont des produits frais, je suis aussi capable d’assurer le transport de produits surgelés », ajoute-t-elle. Le fret de fruits et légumes, de poissons et autres produits de la mer ou encore de produits carnés, n’a plus de secret pour la dirigeante d’Hermine Transports. L’entrepreneuse est également capable de convoyer des produits secs, comme les produits créoles et tropicaux proposés par Macéo. « Soit les marchandises transitent d’entrepôt à entrepôt, soit des grossistes de Rungis aux clients finaux », détaille Sandra Couchy. Elle propose également, à ses clients qui devraient affronter un pic d’activité, la location de semi-remorques. La patronne entend cultiver ses principaux atouts. « Je suis extrêmement réactive et disponible pour mes clients. Si mes clients ont une urgence, ils savent qu’ils peuvent compter sur moi », assure-t-elle. Au fil du temps, Sandra Couchy s’est éprise du Marché de Rungis. Elle entend développer son portefeuille de clients et accroître sa flotte de camions. Sandra Couchy souhaiterait aussi mettre un pied dans la logistique et acquérir un entrepôt, même si la situation sanitaire a engendré d’importantes difficultés économiques. « Je vois la crise de la Covid-19 comme un défi. Il ne faut pas se laisser faire et continuer d’avancer », conclut-elle.
Mickaël Rolland

Sandra CouchyHermine Transports
16, rue du Séminaire
BP 4
94516 Rungis Cedex

Tél. : 07 86 32 84 46

450 K€ chiffre d’affaires
5 salariés

L’histoire

Malgré le décès de son compagnon quelque temps après la reprise de la société Hermine Transports en 2012, Sandra Couchy a su faire de son entreprise un acteur important au sein du Marché de Rungis. Disposant d’une flotte de 17 camions, elle emploie aujourd’hui cinq salariés et peut compter sur des renforts en cas d’accroissement de la demande.
Si 2020 n’a pas été une année fructueuse, Sandra Couchy espère que 2021 marque le début de la relance.

J’essaye toujours de travailler avec beaucoup de rigueur et je respecte strictement les process. Si quelque chose ne va pas, je fais preuve de réactivité et j’améliore constamment les choses. Depuis mon arrivée à Rungis, j’ai vu le Marché se moderniser et j’ai vu mes clients se développer considérablement. C’est quelque chose de fort, le dynamisme du Marché est impressionnant.