Star incontesté des fêtes, le foie gras garde une place centrale dans les mets raffinés. Aujourd’hui très prisé en mi cuit, avec un coulis de raisin ou une pâte de coing, il se décline en amuse bouche sucré/salé, sur toast traditionnel, ou pour les plus cuisiniers, en escalopes poêlées, juste poivrées. Si les anciens ne juraient que par les vins doux style sauternes ou gewurztraminer pour l’accompagner, il est aujourd’hui savamment redécliné sur de nouveaux accords, plus audacieux, plus pimentés et des vins moins conventionnels.
Tradition
Un blanc moelleux
Expressif et droit, le nez dégage toute une palette aromatique de fruits confits, de miel et d’amande, portée par une belle fraîcheur marquée par les agrumes et les épices. Une matière gourmande et suave envahit la bouche sur des notes d’abricots confits, de fruits à l’eau de vie, de pommes cuites et de truffes blanches, accompagnées délicatement par des notes grillées et torréfiées. La structure et une belle vigueur prennent ensuite le relais pour porter le vin sur des saveurs très agréables de pâtes de fruits et d’écorce d’orange.
Domaine Cauhapé Noblesse du temps 2012 Jurançon, Vignobles et Signatures : 28,70 E départ cave
Découverte
Sec sur le gras
Il joue les contrastes avec une robe jaune plutôt pâle annonçant la fraicheur du vin, un nez fruité et frais d’abricot mêlé d’une touche florale et une note de noisette, d’amande. Sur une bouche vive puis structurée, les arômes d’abricot et de pêche envahissent le palais et donnent une longueur bâtie sur la persistance aromatique et une finale toute en douceur. Juste parfait sur des toasts de foie rosé.
Condrieu 2014, Vidal Fleury 40,70 E départ cave
Contre courant
Bon vin ne sait mentir
Il n’est pas dans les habitudes d’allier rouge et foie gras. Voilà cependant un vin qui fait mentir toutes les idées reçues. Grâce à sa belle robe grenat noir, son nez puissant, aux arômes de fruits mûrs, cuir avec des nuances épicées, il se tient droit dans ses bottes face au trésor du Gers qu’il appuie et accompagne. La bouche est harmonieuse, riche et charnue et ce vin allie puissance et finesse grâce à des tanins fondus qui dévoilent velouté, belle saveur fruitée, élégance et structure.
Tarente 2011 AOC Bandol – Moulin de la Roque, 15,80 E départ cave
Osé
Retour vers le futur
On repart à contre courant des accords mets vins modernes avec un retour à la suavité et à la douceur de ce vin doux naturel. Il vient du sud lui aussi (plutôt est) mais n’hésite pas à filer plein ouest pour mettre sa douceur au service de cette spécialité du sud ouest. Une belle transversale qui apporte une robe délicatement ambrée, des arômes de fruits secs et d’épices chaudes et une bouche riche, harmonieuse et fraîche. Toi, toi mon foie, je suis fou de toi !
Rasteau Vintage Ambré 2012, Vin Doux Naturel. 13,45€ départ cave.