Les Fermiers Occitans au Pavillon de la GastronomieLes Fermiers Occitans au Pavillon de la Gastronomie
actu-grand-marche

Les Fermiers Occitans au Pavillon de la Gastronomie

Le groupe coopératif agricole Arterris a ouvert, fin mai, une boutique Les Fermiers occitans au sein de nouveau Pavillon de la Gastronomie du MIN de Toulouse. Une centaine de références sont proposées aux professionnels.

Les Fermiers Occitans au Pavillon de la Gastronomie 1

Boutique Les Fermiers Occitans d’Arterris, installée au Min de Toulouse

Le groupement de producteurs Les Fermiers occitans, filiale à 100 % du groupe coopératif Arterris, présent sur tout le Sud de la France, occupe depuis la fin mai une demi-loge au sein du Pavillon de la fleur et de la gastronomie du Grand Marché. Installée sur 276 m, aux côtés du spécialiste de l’épicerie bio et locale Sublim’Arômes, la boutique dispose d’une chambre froide et d’une grande vitrine réfrigérée de 12 m de long. « Nous proposons une centaine de références, à 80 % à base de canard gras, en provenance de trois sites de production du groupe coopératif, détaille Jaële Balard, en charge de l’animation des six points de vente Les Fermiers occitans et des six autres boutiques Larroque d’Arterris. Les palmipèdes gras IGP Sud-Ouest (550 000 produits par an) et les lapins (750 000) arrivent de l’abattoir de Labruguière (Tarn). L’entreprise Savidoc livre poulets et dindes Label rouge, nés et élevés en Occitanie, en gros conditionnements crus. Et les laboratoires des boutiques Larroque fournissent les produits transformés à base de ces matières premières, comme des pâtés, des foies gras ou de la saucisse. »

Le client a ainsi le choix entre des produits frais sous vide, entiers ou découpés, et des conserves. Les références sont commercialisées en gros conditionnements pour les restaurateurs et les bouchers, et en formats individuels pour les épiceries et les primeurs qui veulent élargir leurs gammes. La boutique vend aussi des coffrets cadeaux qui remportent un franc succès auprès des comités d’entreprise et des détaillants. À cela s’ajoutent quelques produits complémentaires, comme des haricots blancs cuisinés, conditionnés en bocaux, et des sacs de lentilles du Lauragais, deux productions issues des adhérents d’Arterris, ou encore des bouteilles de vin de Gaillac, des vignobles Gayrel.

Les Fermiers Occitans au Pavillon de la Gastronomie 3« Le MIN de Toulouse est en pleine expansion, ajoute Jaële Balard. En tant que groupement de producteurs, nous devions y être présents. L’intérêt est de répondre aux attentes des professionnels en leur proposant une marchandise de qualité, en circuit court, à un prix attractif. Il est important pour nous de mailler le territoire pour assurer la distribution de nos produits. » La boutique est ouverte du lundi au vendredi, de 6 h à 12 h 45. Elle compte réaliser 250 000 à 300 000 euros de chiffre d’affaires la première année, puis 400 000 Ä par an en vitesse de croisière. Elle pourrait également, à terme, élargir sa gamme au bœuf, au veau et à l’agneau, des produits que le groupe Arterris travaille d’ores et déjà sur le Marché de Rungis, où il est implanté depuis 2016, suite aux rachats successifs des entreprises spécialisées Ovimpex, Dhumeaux, Vianov, MVS, Prestimpex et Canu. Il est aussi installé au Marché de Lyon-Corbas avec sa société Alpes-Provence-Agneaux. Florence Jacquemoud

Des formations aux réseaux sociaux

Les Fermiers Occitans au Pavillon de la Gastronomie 2

Dès le mois de septembre, Véronique Michel, patronne de L’ Agence RP, agence toulousaine de relations presse et relations publiques, spécialisée en tourisme et gastronomie, et Nadine Barbottin, qui a créé le blog culinaire Mamscook, connu pour mettre en avant recettes, produits, régions, restaurateurs et producteurs, ouvriront un espace au sein des locaux du Grand Marché – MIN de Toulouse. Elles y proposeront des formations aux réseaux sociaux pour les personnes travaillant dans les secteurs de l’alimentation, de la gastronomie, de l’agroalimentaire, de l’agrotourisme et de l’agriculture souhaitant valoriser leurs activités grâce à ces nouveaux modes de communication. F. J.