Joseph Carles, le maire de Blagnac, ses adjoints et Maguelone Pontier, directrice du Grand Marché – MIN de Toulouse, ont présenté à la presse, début juin, deux jeunes maraîchers fraîchement installés sur la zone alluvionnaire des Quinze Sols, en bordure de Garonne. En mai 2018, la ville avait signé une convention avec le Grand Marché pour favoriser l’installation de maraîchers et d’arboriculteurs, si possible en bio. « Nous avons une telle demande que les grossistes installés au MIN sont prêts à contractualiser avec eux en amont, pour leur acheter leur production, souligne Maguelone Pontier. Les restaurateurs toulousains sont aussi très intéressés. »
Engagée depuis plusieurs années dans la valorisation de l’activité agricole sur son périmètre, la ville a acquis 44 ha, sur les 135 ha de sa grande plaine maraîchère, pour y installer des producteurs. « Nous avons donné le signal que, dès qu’une parcelle se libérait, nous étions preneurs et nous allons continuer à acheter, indique Pascal Boureau, adjoint délégué au cadre de vie. Nous réorganisons le foncier pour proposer aux candidats des parcelles suffisamment grandes, car le site appartient à une multitude de petits propriétaires. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a créé une commission spécifique pour ce réaménagement. Nous prêtons la terre pendant trois à cinq ans aux nouveaux venus, dans le cadre d’un commodat, jusqu’à ce qu’ils puissent l’acheter. » De son côté, le Grand Marché soutiendra l’activité des producteurs, qui viendront vendre sur son Carreau en leur offrant la première année de loyer. Il ne leur restera que les charges à payer.
Ainsi, après avoir suivi une formation au maraîchage, Quentin Fauvre, ex-ingénieur thermique dans le bâtiment, s’est s’installé en février sur 2,5 ha sur la plaine des Quinze Sols. Il y récolte déjà salades, tomates, potimarrons et patates douces bio, qu’il livre aujourd’hui aux magasins spécialisés de la commune. Dès qu’il disposera de suffisamment de volumes, il pourra travailler avec le MIN. Quant à Boris Moya, déjà implanté sur quelques ares appartenant à une commerçante du marché de Blagnac, pour laquelle il produit des légumes bio, il a plus que doublé sa surface et produit désormais sur 3,5 ha. Enfin, un troisième maraîcher est attendu dans les mois à venir. Au total, dix producteurs de légumes sont installés sur la plaine des Quinze Sols. La mairie a adhéré au réseau d’adduction d’eau (pompée dans la Garonne) géré par des agriculteurs céréaliers et a investi dans un système de réduction du débit, pour que ses producteurs puissent arroser leurs cultures au goutte-à-goutte. À terme, elle devrait reprendre elle-même cette activité en régie. Elle va aussi réserver un îlot du futur dans le quartier Andromède, non loin des surfaces cultivées, pour y loger ses exploitants.
Florence Jacquemoud
Une école et un salon
Le chef étoilé Thierry Marx a inauguré, le 3 juin, sa huitième et plus grande école Cuisine Mode d’Emploi(s), dans les locaux du Grand Marché de Toulouse. La cérémonie s’est déroulée en présence de Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, ainsi que des élus locaux et a été parrainée par le restaurateur Simon Carlier et l’ex-joueur de rugby Thierry Dusautoir. Le même jour, le Groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration (GNI) organisait le premier salon SMAC. Au programme, l’exposition Fil Food, qui présentait tous les métiers de l’alimentaire, de l’agriculteur au commerçant ; trois conférences sur le salarié de demain, l’entrepreneur du futur et la RSE, et un job dating agri-agro organisé par Pôle emploi, qui a réuni plus de 50 entreprises du secteur. F. J.
Jean Capelle a dédié sa vie au MIN
Jean Capelle, l’une des mémoires du MIN de Toulouse, est décédé à l’âge de 90 ans. Dès son plus jeune âge, alors qu’il habitait face au Marché, il s’y rendait régulièrement avec sa maman, ce qui a suscité chez lui une passion qui ne l’a plus lâché. Jusqu’au bout, il aura été aux côtés des producteurs pour leur prêter main-forte. F. J.