MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCEMEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE
actu-grand-marche

MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE

LES PRIMEURS À L’OUVRAGE

Huit candidats ont concouru pour le titre de meilleur ouvrier de France à Toulouse, les 21 et 22 octobre. Sujet imposé : savoir parler aux enfants !

ça fourmille sur le carreau des producteurs du MIN en cette belle matinée d’automne ! Les huit primeurs candidats au titre de meilleur ouvrier de France (MOF) confectionnent chacun une « œuvre remarquable », l’épreuve finale de cet examen équivalant à un bac+2. Ils viennent de découvrir le thème sur lequel ils doivent plancher : réaliser un étal marchand attractif à destination des enfants. Huit produits leur ont été imposés, qu’ils ont apportés eux-mêmes : champignon, kaki, raisin, poire, salade, chou (sauf chou-fleur), fruits rouges et clémentine bio de Sicile. Pour le reste de la présentation, les entreprises du MIN ont fourni toutes sortes de fruits et légumes, à utiliser librement. Des cagettes en bois et des petites ardoises étaient disponibles pour agrémenter les présentations.

MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE 1
Alors que les finalistes s’affairent, un jury observe leur façon de travailler depuis le début de l’épreuve et note leurs compétences techniques et le respect de l’hygiène. Il goûte également deux produits chez chacun d’eux, choisis parmi les huit aliments obligatoires, bruts ou travaillés. À 11 heures, après cinq heures de travail sur la mise en place des étals, ce jury d’observation passe quinze minutes avec chaque candidat qui détaille sa création et ce qu’il a voulu faire. De son côté, le jury d’entretien, jusque-là isolé, pour ne rien voir des œuvres remarquables, fait lui aussi le tour des finalistes pour leur poser des questions sur leurs réalisations. Cette ultime étape clôture deux jours d’épreuves qui ont débuté la veille par un entretien à huis clos sur deux thèmes tirés au sort parmi trois. La consigne était de répondre en quinze minutes à deux des trois questions suivantes, comme si l’on s’adressait à un enfant : Qu’est-ce que les pesticides ? Cinq fruits et légumes par jour, ça veut dire quoi ? Pourquoi n’y a-t-il pas de cerises toute l’année ?
« Le concours des MOF apporte beaucoup à la profession, autant en termes de savoir- faire que de devoir de transmission, confie Maxime Lafranceschina, primeur à Seyssinet (Isère) et MOF depuis 2015. Cela a également fait évoluer le métier, par exemple, vers des activités de traiteur. Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous proposent des prestations pour des buffets de toutes sortes (réceptions à l’Élysée, mariages…). » « L’aventure des MOF est un véritable laboratoire d’idées et de progrès, tout en s’affirmant comme un conservatoire de traditions, complète Guy Etchegoinberry, délégué régional pour l’Occitanie du COET-MOF, le comité organisateur. De plus, mettre des métiers côte à côte, comme les primeurs, les fleuristes, les verriers, les éclairagistes… donne souvent lieu à une grande richesse de création collective. » Et Bernard Hibert, vice-président du comité, de conclure : « N’oublions pas que derrière la valorisation du parcours de ces professionnels exceptionnels que sont les MOF, il y a des entreprises et des territoires qui portent ces candidats. Eux aussi en récoltent les fruits. »
Florence Jacquemoud

Quatre lauréats consacrés à Toulouse

Quatre des huit finalistes qui ont planché sur la présentation des fruits et légumes aux enfants sont lauréats du 26e concours « Un des meilleurs ouvriers de France ». Jean-Luc Botti, de Chambéry (Savoie), a insisté sur l’origine des produits qui doivent répondre au double impératif environnemental et de santé. Charlotte Entraigues, de Royan (Charente-Maritime), a conçu un étal carré, dont un côté était réservé à la présentation de petits bocaux et verrines de préparations à base de fruits et légumes. Éric Fabre, de Muret (Haute-Garonne), dont l’étal très accueillant en forme de chevron, décoré de ballons colorés, proposait brochettes de tomates cerises et de radis, crème au potimarron, raisin sans pépins et quelques livres de cuisine. Patrice Richard, de Reims (Marne), dont le stand décoré d’un mur d’eau qui attire l’œil, offrait des box goûters pour enfant avec jus de fruits frais, pomme et banane, mais aussi des demi-kiwis dans des coquetiers, une pyramide de clémentines sur un plateau tournant, le tout autour d’un bonhomme sculpté en légumes. La remise officielle du diplôme de MOF aura lieu à la Sorbonne au printemps prochain.
F. J.