À l’origine de ce partenariat, la certitude que les valeurs sportives du Stade toulousain et gastronomiques véhiculées par le Grand Marché sont sources de convergence. En effet, « convivialité, passion du métier, savoir-faire et authenticité sont autant de valeurs partagées », indique le com-mu-niqué de presse commun. Le club et le Marché estiment également que de meilleures synergies pourront être développées entre le sport et le triptyque alimentation-nutrition-santé. « Ce partenariat symbolise une nouvelle dynamique tant pour le club et ses supporters que pour le Grand Marché », poursuit le communiqué. Cette collaboration permettra notamment au Marché d’intérêt national (MIN) de proposer lors de certains matchs à domicile un marché gourmand : les spectateurs pourront retrouver une large gamme de produits locaux. Le premier marché a eu lieu à l’occasion de la rencontre de Top 14 opposant le Stade toulousain au Castres olympique, le 2 décembre, un des derbys les plus attendus de la compétition. Divers événements communs seront également organisés. Le premier a été le match des Chefs, qui a eu lieu en préambule du match Stade toulousain-Castres olympique le 2 décembre au Pavillon des Ponts Jumeaux. Il opposa amicalement la brigade des chefs toulousaine, dirigée par Michel Sarran (restaurant Michel-Sarran, deux étoiles Michelin) et composée de Nicolas Brousse (restaurant L’Avant-Marius), Balthazar Gonzalez (restaurant Bàcaro) et Nicolas Servant (restaurant Au Bon Servant), à la brigade des chefs castraise, dirigée par Guillaume Gomez (chef des cuisines de l’Élysée) et composée d’Oscar Garcia (jeune chef de la région), de Samy Guendouz (restaurant O Victoria) et de Simon Scott (restaurant Le Bistrot des saveurs). Les deux équipes devaient mobiliser tous leurs talents, leur savoir-faire et leur imagination pour composer un menu autour de la thématique du « marché d’automne ». Le jury était composé de Carole Delga, présidente du conseil régional Occitanie, Marie- France Baylet (La Dépêche du Midi), Stéphane Layani, président de Lumin’Toulouse et du marché de Rungis, Jean-Jacques Bolzan, maire adjoint de Toulouse, Fabien Jeanjean, patron du restaurant Les Pieds sous la table à Toulouse, et Didier Lacroix, président du directoire du Stade Toulousain. Commentant la signature de ce partenariat, Didier Lacroix a déclaré : « La réputation de notre région pour sa richesse gastronomique n’est plus à faire. Je suis convaincu que nos produits locaux ont toute leur place au sein de notre club sportif. Nous sommes très heureux de nous associer au Grand Marché pour ces deux prochaines années. Ensemble, nous apporterons une nouvelle dynamique pour le Stade toulousain. »
Olivier Masbou
Les MARCHÉS DE GROS en bref
Réélection de Jean-Jacques Bolzan à la fédération française.
Le 10 novembre, la Fédération des marchés de gros de France a réélu Jean-Jacques Bolzan, maire adjoint de Toulouse et conseiller régional d’Occitanie, à sa présidence. Le président sortant a été réélu à l’unanimité. À l’occasion du renouvellement du conseil d’administration, une nouvelle équipe resserrée a été mise en place. Elle s’attachera à renforcer les actions de lobbying lancées durant le mandat précédent auprès des pouvoirs publics, des instances de l’amont et de l’aval et de l’opinion publique. La fédération ambitionne de positionner les marchés de gros comme des acteurs majeurs de l’approvisionnement en produits frais sur les territoires.
Nouveau conseil d’administration
Président : Jean-Jacques Bolzan, membre du comité de pilotage du Grand Marché-MIN Toulouse Occitanie.
Vice-présidents :
Maribel Bernard, présidente du MIN et maire adjointe au commerce de Bordeaux ; Jackie Galabrun-Boulbes*, présidente du MIN, première présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, maire de Saint-Drézery ; Bernard Reynès, président du MIN de Châteaurenard et député des Bouches-du-Rhône ;
Roger Vicot, président du MIN de Lille et maire de Lomme.
Trésorier : Stéphane Layani, président du Marché international de Rungis.
* Nouvel entrant
L’Union mondiale en congrès en Australie
Le 31e congrès de l’Union mondiale des marchés de gros (WUWM) s’est tenu du 23 au 27 octobre à Melbourne et Sydney (Australie). Plus de 173 délégués de 24 pays se sont rassemblés pour évoquer notamment l’impact des nouvelles technologies sur le rôle des marchés dans la chaîne d’approvisionnement. Les congressistes ont visité les marchés de Melbourne et de Sydney. La prochaine conférence de la fédération mondiale aura lieu du 16 au 18 avril 2018 à Barcelone, au moment du salon international de l’alimentation, Alimentaria.