NOUVEAUX LOCAUXNOUVEAUX LOCAUX
actu-grand-marche

NOUVEAUX LOCAUX

PASSION FROID POUSSE LES MURS

L’agence Passion Froid Sud-Ouest du MIN de Toulouse a déménagé pour s’installer dans des locaux plus spacieux et opérationnels.

Nous étions vraiment à l’étroit dans les locaux que nous occupions auparavant, à 200 mètres de là, confie Isabelle Chatagner, responsable de l’agence Passion Froid (groupe Pomona), sur le MIN de Toulouse. Nous n’avions que six quais poids lourds et une chambre froide. Or, notre force de vente avait été multipliée par deux, le nombre de nos chauffeurs et de nos camions avait suivi, et nous ne pouvions pas organiser les livraisons de façon satisfaisante, ce qui se reportait sur la satisfaction de nos clients. »
Le départ de Sud Primeurs du site de MIN, racheté en janvier 2018 par le groupe Le Saint, a laissé vacants des locaux spacieux dans lesquels Passion Froid a pu emménager. D’importants travaux ont été réalisés, comme la construction de trois nouveaux quais poids lourds, pour disposer de dix-sept quais au total, la création d’une zone de charge en froid positif et d’une salle de pause pour les chauffeurs et les personnes travaillant la nuit, l’installation de deux chambres froides négatives et le cloisonnement d’un open space pour y faire des bureaux. « Nous avons également aménagé une cuisine professionnelle en rez-de-chaussée, équipée de matériel Rational, donnant sur une salle pouvant accueillir cinquante personnes. Cela nous permet d’organiser des réunions avec l’ensemble de notre personnel, ce qui est très positif pour la cohésion d’équipe, se félicite Isabelle Chatagner. Nous y recevons également nos clients à qui nous pouvons faire goûter nos nouveaux produits. Cet espace peut être mis à disposition des autres entreprises du MIN qui souhaiteraient le louer. »

NOUVEAUX LOCAUX 2

Le plus régional des fournisseurs nationaux

L’entreprise dispose désormais de 2 366 m de locaux réfrigérés avec deux chambres froides négatives et deux positives, et de 513 m de bureaux. L’équipe toulousaine de Passion Froid a investi ses nouveaux locaux en juin, ce qui lui a permis de tester sa réorganisation durant l’été, période creuse de ses livraisons en restauration scolaire, et d’être fin prête pour la rentrée. L’agence propose environ 5 000 produits frais et surgelés, dont 10 % de produits locaux et une centaine de références bio. Elle approvisionne 1 650 clients en restauration collective et commerciale, dans huit départements de Midi-Pyrénées et d’Aquitaine. Désormais dotée d’un environnement de travail plus confortable et moins stressant, la PME affiche des objectifs de progression importants. « Notre plan à dix ans prévoit de passer d’une vingtaine de tournées quotidiennes aujourd’hui, à trente en 2028, détaille la responsable. Sur les départements servis, beaucoup présentent un potentiel que nous n’avons pas encore exploité. Nous avons réalisé 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017-2018 sur les clients propres à l’agence, soit 10 % de plus que l’année précédente. » Une progression qui devrait d’autant plus se maintenir que la mise en place du site marchand de Passion Froid démarre très fort. Ce nouveau canal de distribution, qui permet de passer commande en ligne n’importe quand et de découvrir des produits auxquels on n’aurait pas pensé, stimule le business !
Florence Jacquemoud

Promotion%20de%20l%E2%80%99alimentation%20bio%20et%20locale

Promotion de l’alimentation bio et locale

Le Grand Marché a accueilli, le 13 novembre, quarante et un agriculteurs et artisans, venus promouvoir leurs produits auprès des professionnels de la restauration et de la distribution, à l’invitation des associations et interprofessions bio d’Occitanie, ainsi que des chambres d’agriculture. Dans la région, les surfaces cultivées en bio sont passées de 100 000 ha en 2007 à près de 420 000 ha en 2017, le nombre de producteurs de 2 288 à 8 164, et les entreprises d’aval, de 840 à 2 070, plaçant la région au premier rang, en France, pour le nombre d’exploitations bio et les surfaces engagées.