Le Grand Marché ouvre un nouveau pavillon, celui de la gastronomie, qui proposera une belle offre de produits régionaux de qualité.
Présent sur le MIN depuis 2014, Sublim’ Arômes, spécialiste des produits bio et locaux, vendus en gros et demi-gros, est le premier à s’être installé dans le nouveau pavillon de la gastronomie, en décembre dernier. Ce nouveau secteur d’activité du Grand Marché de Toulouse prend place dans les locaux du pavillon de la fleur, où trois entreprises horticoles partageront désormais les 4 400 m avec des opérateurs en épicerie fine. Après Sublim’ Arômes, qui a doublé sa surface et embauché un salarié, ce qui lui permet désormais d’ouvrir à heures fixes et de développer le cash and carry, le pavillon accueillera, en avril, les Fermiers occitans, filiale de la coopérative Arterris, qui proposeront des conserves de canard IGP Sud-Ouest, de volaille et de lapin, issues de son site de production de Labruguière (Tarn). Autre nouveau venu, le Consortium du Pays des portes de Gascogne commercialisera des produits du Gers en conserve et sous vide, à base de canard à foie gras. « Nous sommes également en négociation avec des grossistes en fromages et produits laitiers, mais nous avons plusieurs candidatures pour une seule place, précise Maguelone Pontier, directrice du Grand Marché – MIN de Toulouse Occitanie. Le pavillon de la gastronomie, qui occupera environ 1 500 m², va réellement proposer une belle offre de produits régionaux d’épicerie fine. »
Traiteurs et restaurateurs, comme chez eux !
Toujours en mouvement, le Grand Marché va consacrer 1 200 m pour accueillir des traiteurs, qui pourront installer leurs laboratoires de fabrication et travailler en direct avec les opérateurs du marché pour la fourniture des matières premières, comme pour l’embauche de personnel, notamment auprès de l’école Cuisine mode d’emploi(s) (encadré ci-dessous). Thomas Fantini, créateur du groupe de restauration régionale La Compagnie des Pergos, s’est installé fin janvier sur 600 m. D’autres petits opérateurs le rejoindront par la suite.
Le MIN compte enfin deux nouveaux restaurants. La Parenthèse, ouvert le 3 décembre par Camille Baggio, jeune chef de 25 ans qui travaille des produits haut de gamme du marché, propose petits déjeuners et déjeuners, avec une carte qui change toutes les semaines. L’établissement dispose d’un salon VIP de 25 places et il est possible de privatiser le restaurant pour l’organisation d’événements. La Brasserie du Marché, consortium de restaurateurs en vogue à Toulouse, a démarré le 1er février. « Nous avons semé beaucoup de graines depuis la reprise du site par Lumin’Toulouse en 2017, ce qui a progressivement entraîné une belle remontée de l’occupation de l’espace, ajoute la directrice. Fin 2019, nous n’aurons plus de place libre. Cela nous a permis d’assainir l’outil, avec un chiffre d’affaires qui est passé de 333 millions d’euros en 2015-2016 à 405 millions en 2017-2018. Le nombre d’acheteurs augmente, la fréquentation enregistre une petite hausse, alors qu’elle était en baisse de 10 % par an, et notre résultat net est positif. »
Florence Jacquemoud