« Mon objectif est que nos clients trouvent 100 % de ce dont ils ont besoin chaque jour dans le magasin, confie Marco Mattiussi, qui a repris le Promocash du MIN de Toulouse, en location-gérance, le 1er juillet 2019. Pour que l’établissement soit plus accueillant, nous avons démonté l’ensemble des linéaires, organisé une grande opération de nettoyage et réalisé un remodeling complet. Tous les produits sont au même niveau, ce qui permet de réapprovisionner les rayonnages plus facilement. En parallèle, nous avons complété nos gammes, avec 1 000 produits supplémentaires pour disposer au total de près de 10 000 références en stock sur l’entrepôt, afin de ne jamais être en rupture. Nous proposons aussi bien des premiers prix pour les plats du jour des restaurateurs, avec un positionnement tarifaire très agressif, que des produits nobles et locaux. » Autre nouveauté, le magasin propose désormais un grand choix d’équipements pour cuisine, de l’électroménager à la petite cuillère.
Ce qui tient beaucoup à cœur à Marco Mattiussi, c’est de chercher et de sélectionner soigneusement un panel de produits locaux exceptionnels. Ce passionné de bonne chair, qui a travaillé de longues années dans la grande distribution, en France et en Italie, mais aussi dans une coopérative agricole du Sud-Ouest, connaît le métier et sait trouver les bons produits. « Pour les fêtes, nous avons passé des accords avec Arterris et ses filiales Les Fermiers occitans, spécialisées dans le canard gras, et Savidoc, pour le poulet, afin de pouvoir proposer 100 % de volailles festives issues d’Occitanie, raconte-t-il. J’ai aussi référencé des produits très coûteux, comme le jambon espagnol Patanegra, pour lequel nous étudions un petit packaging de 100 g pour le prétranché, afin qu’il soit accessible en prix. »
Marco Mattiussi a également entièrement revu la cave du magasin. Il a quadruplé les références de vins d’Occitanie, élaborés par des propriétaires récoltants ou des coopératives, qu’il affectionne tout particulièrement, au détriment des appellations plus lointaines. Et il dispose d’une belle gamme de produits italiens de grande qualité, choisis chez les meilleurs producteurs.
Le dirigeant a aussi passé des accords de partenariat avec certains opérateurs du Grand Marché pour son approvisionnement en poissons, en fruits et en légumes. « On trouve une grande force à travailler en synergie sur le MIN, ajoute-t-il. Avec le développement de la livraison à domicile, le travail des restaurateurs est de plus en plus difficile et déborde des horaires classiques. Il est important que ces derniers trouvent tout sous le même toit, lorsqu’ils font leurs achats, comme à l’épicerie du village. » L’accent a enfin été mis sur le service client, avec l’acquisition de nouveaux véhicules pour pouvoir livrer du lundi au samedi, et un plan de formation du personnel (23 personnes en CDI), notamment sur l’accueil et le conseil. Résultat : rien que sur le mois de février, le magasin a recruté 30 nouveaux clients. Un bon début. ■
Florence Jacquemoud
