D’ici au début novembre, Grégory Lalau aura implanté au Grand Marché MIN de Toulouse Occitanie, quatre bureaux, un show-room et un atelier de réparation-dépannage qui lui permettront de proposer aux entreprises installées sur place, comme à leurs clients, les services de ses trois entreprises. « En premier lieu, nous arriverons avec notre activité Bastide Manutention, concessionnaire Fenwick, dont le siège social est à Bruguières (Haute-Garonne), détaille-t-il. Nous proposerons la fourniture de chariots neufs ou d’occasion, la location courte durée, la maintenance et le dépannage, ainsi que le prêt de chariot pendant les réparations. Notre deuxième entreprise, Chariovalie, est spécialisée dans la rénovation des chariots élévateurs Fenwick, qui repartent comme neufs pour une seconde vie. Mais elle assure aussi les contrôles légaux des hayons élévateurs, à l’arrière des camions, qui doivent être réalisés tous les six mois. Cette prestation, déjà présente sur le Min depuis trois ans avec notre filiale Hydrovalie, s’adresse aux grossistes du MIN, comme aux clients qui pourront passer avec ou sans rendez-vous. Si notre technicien est disponible, en trente minutes, le tour sera joué. Nous pourrons aussi accueillir des visiteurs qui viendront juste pour le contrôle et qui découvriront le Min à l’occasion. »
Enfin, s’implantera également Subloisirs, rachetée en 2019 par Grégory Lalau, qui vend, loue et assure la maintenance de golfettes et de petits véhicules électriques, sous la marque VE Industrie, parfaits pour la livraison du dernier kilomètre. Ces derniers peuvent être équipés de caissons ou de bennes. De petits camions frigorifiques seront aussi proposés. « Nos trois activités ont un service à apporter au MIN, poursuit le chef d’entreprise. Nous nous installerons sur 500 m² à l’extrémité du Carré des fleurs, où nous aurons en permanence un technicien et une assistante à temps plein. Puis, en fonction de la demande, nous ferons venir autant de personnel et de matériel que nécessaire. Notre équipe regroupe 130 personnes, dont 70 techniciens, sur les trois entreprises. » De quoi assurer une vraie présence au Grand Marché.
Florence Jacquemoud
Bientôt un étage de bureaux
« Nous sommes heureux d’annoncer la livraison prochaine d’un nouveau bâtiment, face au Carreau des producteurs, qui accueillera un étage de bureaux sur 850 m² en open space, d’une superficie de 10 m² à 107 m² chacun », se réjouit Maguelone Pontier, directrice du Grand Marché. Ce lieu, inédit sur le Marché, mettra gracieusement à disposition de ses locataires, a minima, une salle de réunion, un espace détente, un coin cuisine et un espace de travail. Un parking en sous-sol sera également accessible. Un bureau de 10 m² coûtera 200 € HT par mois, charges comprises, pour un espace nu et 220 € HT pour un espace meublé.
« L’idée est d’accueillir dans cet espace nos jeunes pousses, mais aussi de nombreux services pour nos locataires et usagers, comme les agences de communication ou de relations presse, les courtiers et agents commerciaux, les agences d’intérim, les assureurs…, reprend Maguelone Pontier. Ces entreprises au service de nos usagers pourront aussi travailler entre elles. » Ce que confirme Anaëlle Marie, attachée de presse récemment installée sur le Min et responsable, avec le torréfacteur Mathieu Sassier, de l’association Les pépites du Min, créée pour faire vivre ce lieu. « Celle-ci regroupera les locataires de cette pépinière d’entreprises et d’autres acteurs du MIN, précise-t-elle. L’objectif est de créer du lien en organisant des événements tous les mois, mais aussi en aidant les nouveaux venus à s’installer. Nous voulons ouvrir les portes du Min sur l’extérieur. »