Brouillon auto 56Brouillon auto 56
actu-grand-marche

TOULOUSE le grand marché

Rapprocher les producteurs du Gers de la Métropole toulousaine

Une délégation du Grand Marché a passé une journée dans le Gers pour rencontrer les acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Objectif : vendre plus de produits gersois sur le MIN de Toulouse Occitanie.

Apporter davantage de Gers à Toulouse », voilà l’objectif de Raymond Vall, sénateur du Gers, conseiller municipal de Fleurance et président du pays Portes de Gascogne, qui a signé en 2017, avec Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, un contrat de réciprocité visant à « renforcer les liens entre la métropole et les territoires ruraux ». Une des initiatives de terrain qui découle de cet accord s’est concrétisée par une rencontre, le 6 avril, dans le Gers, entre une délégation du Grand Marché-MIN de Toulouse Occitanie, des agriculteurs et des responsables d’entreprises agroalimentaires du département.
Jean-Jacques Bolzan, président de la Fédération des marchés de gros, adjoint au maire de Toulouse en qcoordonnateur du contrat de réciprocité Toulouse Métropole- Pays Porte de Gascogne, et Maguelone Pontier, directrice du Grand Marché-MIN Toulouse Occitanie, ont ainsi visité la ferme de Lacassagne (filière porc) à Montadet chez Corinne Lacomme, celle d’En Cagalin (filière canards et oies) à Aubiet chez Arnaud Chotard, en présence de Laurent et d’Aurélie Laffont, jeunes agriculteurs bio en légumes de plein champ à Saint-Caprais, et de Julie Monlong, qui représentait l’entreprise Ducs de Gascogne. La délégation s’est ensuite rendue sur le site de Vergers de Gascogne-Cap Bio, conserverie de fruits et légumes implantée à Fleurance, et a visité l’exploitation de Simon Faulong à Saint-Brès (filière bovin viande), qui est une ferme-auberge. Pendant le déjeuner, qui a été pris sur place, les participants ont pu aborder la mise en œuvre du contrat de réciprocité et les possibilités de valorisation des productions gersoises sur le MIN de Toulouse. La discussion s’est poursuivie dans les locaux de la chambre d’agriculture du Gers, à Auch, avec d’autres acteurs des filières agricoles et agroalimentaires gersoises.
Le Grand Marché-MIN de Toulouse Occitanie entend ainsi tisser des liens avec l’ensemble des opérateurs du Pays Portes de Gascogne, dont il espère pouvoir commercialiser plus de produits. Le contrat de réciprocité s’inscrit dans le projet alimentaire territorial qui vise à rapprocher la production de la consommation locale et à répondre à la demande d’une alimentation de proximité.

Florence Jacquemoud

 

Les%20consommateurs%20d%E2%80%99Occitanie%20consult%C3%A9s%20sur%20l%E2%80%99alimentation

Les consommateurs d’Occitanie consultés sur l’alimentation

Le conseil régional d’Occitanie, qui a fait de l’alimentation sa « grande cause régionale 2018 », lance une concertation, sans précédent en France, pour donner la parole aux consommateurs.
Après avoir réalisé, l’hiver dernier, durant plusieurs semaines, une série d’auditions et de consultations des acteurs locaux de l’alimentation et des collectivités, la Région donne désormais la parole aux consommateurs d’Occitanie. Depuis début avril et jusqu’à fin juin, ceux-ci ont ainsi la possibilité de s’exprimer et de donner leur avis sur leurs pratiques de consommation, en répondant à un questionnaire en ligne sur le site www.laregion.fr/alimentation. Afin de permettre au plus grand nombre de s’exprimer, la Région ira également à la rencontre des habitants sur les marchés, les festivals, les salons et dans les grandes surfaces. Les réponses des participants permettront d’établir un état des lieux régional. Enfin, des rencontres territoriales, organisées de mai à septembre dans les treize départements de la région, compléteront la concertation. Ces réunions permettront d’approfondir les conclusions de l’enquête, afin d’aboutir à une liste d’actions à mettre en place, « répondant au plus près aux besoins des citoyens, des acteurs économiques et des territoires ».