DONS ALIMENTAIRES : contactez A.N.D.E.S

Le Potager de Marianne à Rungis est l’acteur référent du Marché sur les actions liées à la réduction du gaspillage alimentaire et les actions sociales

DONS ALIMENTAIRE : contactez l'A.N.D.E.S

DONS ALIMENTAIRE : contactez A.N.D.E.S 5A.N.D.E.S (Association nationale des épiceries solidaires), le réseau pionnier des épiceries solidaires et 5ème acteur de l’aide alimentaire en France, a été créé en 2000. Depuis plus de 20 ans, A.N.D.E.S donne les moyens aux familles à faibles revenus d’avoir accès à une alimentation diversifiée et de qualité.

Installé dans le MIN depuis 2008, le chantier d’insertion est le trait d’union entre les grossistes du MIN souhaitant valoriser leurs invendus et les structures de l’aide alimentaire. 

Se définissant comme l’acteur de la valorisation et de l’insertion, A.N.D.E.S est une fédération d’épiceries solidaires, rattachée au groupe SOS, qui valorise les invendus des grossistes pour l’aide alimentaire. Les 380 épiceries solidaires du réseau se présentent comme des commerces classiques de proximité qui proposent choix, fraîcheur, qualité et respect du goût, des cultures et des habitudes. Chaque client bénéficiaire choisit les produits qu’il souhaite consommer en participant à hauteur de 20 % en moyenne du prix marchand. Le réseau piloté par A.N.D.E.S était à l’origine de 22 000 000 repas en 2019. A.N.D.E.S tisse également des partenariats avec les autres acteurs de l’aide alimentaire (Restaurants du cœur, Secours Populaire…) en leur permettant de bénéficier de leur réseau de chantiers d’insertion, dont celui de Rungis, et de la récupération des invendus. 

La SEMMARIS a été pionnière dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en accueillant dès 2008 le premier chantier d’insertion de l’association « Le potager de Marianne » à Rungis. Les activités de tri et à valeur ajoutée réalisées au sein du « potager » permettent, outre la lutte contre le gaspillage et l’approvisionnement des réseaux d’aide alimentaire, l’embauche d’une dizaine de personnes qui améliore de ce fait leur employabilité, particulièrement lorsque ces personnes étaient éloignées depuis longtemps de l’emploi. 

 

 

DONS ALIMENTAIRE : contactez A.N.D.E.SLe chantier dispose de sa propre flotte de véhicules sur le MIN pour assurer des collectes d’invendus à la demande et une équipe est dédiée au tri afin de proposer des produits utilisables à ses partenaires. (aide alimentaire, épiceries sociales et solidaires, associations…). Bon à savoir, le don de denrées alimentaires vous permet d’obtenir des avantages fiscaux et l’A.N.D.E.S accepte vos palettes d’invendus jusqu’à 30% de produits « récupérables » !

L’association est en capacité de récupérer tous types de produits sous deux heures. L’A.N.D.E.S est également accessible depuis l’application SESAM sur votre Espace Opérateur, en choisissant l’association comme destinataire de l’enlèvement.

 

 

DONS ALIMENTAIRE : contactez A.N.D.E.S 2Besoins ponctuels ou partenariats long terme, l’A.N.D.E.S vous facilite l’accès au Marché et la récupération d’invendus, soit en profitant des solutions de services proposées par l’association (flotte de véhicules, stockage, main d’œuvre…) soit en bénéficiant des invendus récupérés quotidiennement sur le Marché. N’hésitez pas à les contacter pour trouver la formule qui conviendra le mieux à votre besoin.

Contact : Cédric PECHARD

Tel : 01 46 87 00 16

Mel : cedric.pechard@andes-france.com

Vous pouvez également consulter la fiche contact de l’A.N.D.E.S sur l’annuaire des entreprises du Marché de Rungis

DONS ALIMENTAIRES : contactez A.N.D.E.S

 

LE POTAGE DE MARIANNE EN CHIFFRES

DONS ALIMENTAIRE : contactez A.N.D.E.S 3En chiffres « le potager de Marianne », le chantier d’insertion de Rungis, c’est 550 tonnes de fruits et légumes donnés par les grossistes en 2019, qui ont permis de valoriser et redistribués près de 300 tonnes de fruits et légumes encore consommables permettant d’alimenter 68 points de vente du réseau d’aides alimentaires, soit un taux de revalorisation de 54%, avec une qualité croissante des dons. 

En octobre 2020, A.N.D.E.S a rejoint les anciens locaux de Pomona au B4A, sur une surface de 1 500 m². Ce déménagement va permettre une visibilité accrue de l’association dans le secteur des fruits et légumes, et ainsi lui permettre de tisser de nouveaux liens avec les grossistes traditionnels du carreau. Avec une surface de stockage multipliée par 4, l’association va également pouvoir augmenter ses capacités et les quantités de produits invendus récupérés sur le Marché. 

 

LES DONATEURS

DONS ALIMENTAIRE : contactez A.N.D.E.S 1

Les entreprises du Marché qui donnent régulièrement à l’A.N.D.E.S, un grand merci à eux !