LE FESTIVAL DU BIEN MANGER 5LE FESTIVAL DU BIEN MANGER 5

LE FESTIVAL DU BIEN MANGER

Quand Rungis revient à Paris

LE FESTIVAL DU BIEN MANGER 3Pour son retour éphémère à Paris, le Marché de Rungis invite les Parisiens au Grand Palais à un « Festival du bien manger », conclusion en forme de feu d’artifice des célébrations du cinquantenaire du déménagement du siècle. Les visiteurs s’y sentiront « bien dans leur assiette » !

Ce sera l’ultime point d’orgue des célébrations du cinquantenaire du Marché de Rungis – la cerise sur le gâteau, pour emprunter une métaphore culinaire. Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre prochains, le Marché et ses acteurs vont revenir à Paris le temps d’un week-end, dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Près de 25 000 personnes sont attendues à l’occasion de ce premier « Festival du bien manger », placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et produit et orchestré par l’agence Øconnection, en partenariat avec le Marché international de Rungis.
Cet événement atteste bien sûr de l’attachement du Marché à la capitale, dont elle reste toujours aujourd’hui le débouché naturel. Mais « Rungis au Grand Palais Le Festival du bien manger » entend aussi célébrer un savoir-faire culinaire bien vivant et, à travers lui, tout un art de vivre à la française, porté par le Marché et la chaîne de professionnels qui s’organise autour de lui, de la fourche à la fourchette. Le festival sera organisé autour d’une immense halle de Marché de 5 000 m2, composée d’exposants de Rungis, mais aussi d’interprofessions et d’acteurs du monde de la gastronomie.
Il permettra au grand public d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui œuvrent au quotidien pour « garantir le bonheur dans nos assiettes », maître-mot du cinquantenaire : les producteurs qui proposent les meilleurs produits frais, les grossistes qui les sélectionnent, les détaillants qui les choisissent pour leurs boutiques ou leur marché, les restaurateurs qui les subliment dans les assiettes… Ces derniers seront particulièrement à la fête. Aux côtés de Thierry Marx, parrain de l’événement, sont attendus des chefs renommés de la gastronomie comme Guillaume Gomez, le chef de l’Élysée, Christophe Raoux, du Péninsula, des figures de la bistronomie comme Thierry Breton, Christian Etchebest ou encore Stéphane Jégo, mais aussi d’anciens candidats de « Top Chef », et bien sûr, les belles tables du Marché de Rungis !

LE FESTIVAL DU BIEN MANGER 2

Pour acheter et pour gouter

L’événement constituera aussi une occasion inédite pour les amateurs de gastronomie de découvrir une sélection des meilleurs produits frais en provenance directe du Marché de Rungis. Ils seront disponibles, selon les exposants, soit à la vente, soit à la dégustation. Tous les secteurs d’activité du Marché ont tenu à participer à cette manifestation hors du commun : fruits et légumes, marée, produits carnés (viandes, produits tripiers et volaille), produits laitiers et traiteurs, horticulture et décoration. De nombreux partenaires du Marché (transporteurs, fédérations, interprofessions, etc.) seront aussi représentés et disposeront d’espaces dédiés.
Un vaste espace de dégustation (food court), situé au cœur de la halle, permettra aux visiteurs d’apprécier la qualité des produits frais de Rungis préparés par des professionnels des métiers de bouche. Restaurants éphémères et foodtrucks seront ainsi rassemblés dans un espace bistronomique pour découvrir en une bouchée, un plat ou repas, des produits frais préparés par une sélection de chefs hexagonaux et des MOF : primeur, fromager, poissonnier écailler, boucher, cuisinier…

Rungis, comme si vous y étiez !

La manifestation constituera une occasion unique pour les visiteurs de venir à la rencontre d’un univers parfois méconnu, grâce à des ateliers interactifs, des interviews, des conférences et découvertes gourmandes. Les acteurs de Rungis présenteront leur métier lors de tables rondes sur la politique RSE du Marché (Rungis Green Business) ou le quotidien des entreprises, tandis que les start-ups de Rungis&Co, de la pépinière du Marché, partageront leur vision sur l’alimentation de demain. Plus ludique, un espace sera dédié à la découverte de l’univers de Rungis au travers d’anecdotes sur la ville dans la ville, le déménagement de 1969, une expo photo, ou encore ces captations sonores des bruits du Marché.

LE FESTIVAL DU BIEN MANGER
Florence Hardy, la dirigeante de Maison Médelys, entend bien profiter de cette opportunité pour présenter la diversité des activités, produits et métiers du secteur gastronomie. « Il est important de faire vivre notre lien très fort avec les Parisiens et la capitale, estime-t-elle. Les codes particuliers à Rungis, c’est très bien, mais cela ne doit nous faire apparaître comme fermé aux autres milieux. Beaucoup de personnes, et notamment de jeunes, s’imaginent que le Marché de Rungis n’est pas un monde fait pour eux, car ils n’en connaissent pas toute la palette des carrières que l’on peut y faire. Avec mes collègues du secteur gastronomie, j’entends bien lever un certain nombre de préjugés et montrer que si nous sommes légitimement fiers de notre histoire ; nous ne sommes pas un village gaulois, mais une communauté tournée vers l’avenir. »

LE FESTIVAL DU BIEN MANGER 4
Rungis au Grand Palais donnera ainsi lieu à de nombreuses animations festives et pédagogiques. L’espace masterclass, situé sous la majestueuse nef sur une scène centrale, accueillera des démonstrations, des astuces inédites, des conférences animées par des personnalités de la gastronomie. Les visiteurs les plus motivés pourront relever, en équipe et à tout âge, des « défis du bien manger » : créer des recettes à créer à partir de trois ingrédients imposés à aller chercher sur le Marché ou en proposer d’autres à partir de restes ou d’épluchures. Les enfants ne seront pas oubliés, un espace leur étant dédié. Dans ce lieu pédagogique et ludique, ils pourront mieux comprendre l’importance du bien manger et comment le mettre en pratique tous les jours. 
B. C.

INTERVIEW

Fatima Guillou, directrice générale de Butet

LE FESTIVAL DU BIEN MANGER 1L’entreprise Butet, spécialiste des champignons et minilégumes (entre autres), a immédiatement répondu à l’appel du Grand Palais. Sa directrice générale, Fatima Guillou, en explique les raisons.

Pour quelles raisons avez-vous souhaité participer à Rungis au Grand Palais-Le Festival du bien manger ?
Nous n’avons pas hésité une seconde ! Il existe un lien très ancien et profond entre la maison Butet et le Marché de Rungis. L’entreprise, créée en 1912, est née aux Halles de Paris et a connu le déménagement de 1969. C’est donc tout naturel que nous mettions Rungis en avant, car c’est en grande partie grâce au Marché que nous en sommes là. Nous allons mobiliser nos commerciaux à tour de rôle pendant le salon pour aller à la rencontre de nos clients et des consommateurs. Depuis plusieurs semaines, l’entreprise a beaucoup communiqué sur l’événement sur ses réseaux sociaux.

À quels publics souhaitez-vous vous adresser ?
À tous ! Les cuisiniers, les détaillants, mais aussi les simples consommateurs, ceux qui apprécient nos produits et nos marques mais n’ont jamais – ou rarement – l’occasion de venir à Rungis. Ils ne peuvent venir à Rungis ? Alors nous venons à eux ! Je ne sais pas encore à ce jour (NDLR : mi-octobre), si nous vendrons des produits ou si nous donnerons des échantillons, mais nous avons d’ores et déjà prévu de participer aux ateliers de démonstration. Nous allons bien sûr aussi profiter de ce moment pour inviter nos clients réguliers et fidèles, notamment les chefs. Butet a la particularité de travailler avec de nombreux cuisiniers étoilés en France mais aussi à l’international, comme Paul Pairet de l’Ultraviolet à Shanghai, avec qui nous collaborons étroitement.

Quels produits allez-vous mettre en avant ?
D’abord les champignons, bien sûr, car c’est l’identité de la maison. Mais nous allons aussi valoriser notre important travail de sourcing sur des produits de niche comme les légumes anciens. Ce sera aussi l’occasion de tester quelques nouveautés que nous sommes en train d’intégrer à notre catalogue comme les algues fraîches et salées, les produits élaborés à base de champignons, comme les chips ou les tartinables.

Quel bilan tirez-vous de cette année du cinquantenaire ?
Très positif ; en bonne partie, il faut le dire, grâce à l’implication constante du président du Marché, Stéphane Layani. Nous avons joué le jeu tout au long des festivités, notamment en laissant les clés de l’entreprise pour le montage de la Grande Tablée. Je pense même que la communication intense autour de Rungis a eu un effet économique perceptible sur notre entreprise. Mais cet épisode festif n’est bien sûr qu’une étape dans l’histoire de l’entreprise. Nous avons de nombreux projets en passe d’aboutir, que nous serons en mesure de détailler lors de « Rungis au Grand Palais ».

L’image de Rungis, un capital à faire fructifier

Les célébrations du cinquantenaire du Marché de Rungis, très largement médiatisées, devraient concourir à renforcer encore un peu sa notoriété et son image favorable auprès du grand public. Celles-ci se situent déjà à des niveaux très élevés, comme en témoigne l’enquête régulière menée par l’Institut Kantar pour le Marché de Rungis, auprès d’un échantillon représentatif de la population française. La dernière édition de cette enquête, réalisée en octobre 2018, indiquait que 92 % des répondants avaient une bonne image du Marché international de Rungis, dont 32 % (+ 3 points), une image « très bonne ». Leur appréciation est très positive. 89 % (en augmentation de 2 points) disaient faire confiance aux marchés de gros comme Rungis, « pour garantir la qualité des produits alimentaires frais », 94 % se disant sereins sur le respect les normes sanitaires. Un niveau qui s’établit à des niveaux comparables à la confiance dont peuvent se prévaloir les détaillants de proximité et les producteurs. Le Marché de Rungis se situe même sur ce critère devant les marchés de quartier, les magasins bio ou encore les hypermarchés et supermarchés. Gage de qualité pour 79 % des personnes interrogées, Rungis dispose donc d’un capital de confiance et de sympathie qui ne réclame qu’à être valorisé par ses acteurs. C’est tout le sens de la nouvelle identité visuelle de la marque Rungis, qui sera dévoilée lors de l’événement « Rungis au Grand Palais ». Un événement très attendu et sur lequel nous reviendrons bien sûr en détail.

EN PRATIQUE

Les visiteurs peuvent s’inscrire à l’une ou l’autre des cinq sessions du week-end (une le vendredi soir, deux le samedi et deux le dimanche). L’inauguration officielle du 1er Festival du bien manger par Stéphane Layani, président du Marché international de Rungis, aura lieu le vendredi soir à 20 h, en présence de nombreuses personnalités.

Inscriptions et programme sur rungisaugrandpalais.com

Horaires
• Vendredi : 19 h-23 h 30
• Samedi : 10 h 30-15 h 30/17 h 30-23 h 30
• Dimanche : 10 h-15 h/16 h-20  h

24 sessions de 20 minutes seront proposées dans le cadre des ateliers de démonstrations. Elles seront proposées au cœur de la nef et ouvertes au grand public. Le programme en sera annoncé en amont sur le site internet.

Tarif prévente : 15 €
Tarif sur place : 18 €
Gratuit pour les enfants
jusqu’à 12 ans