Simple et efficace, la LLD a le vent en poupe 2Simple et efficace, la LLD a le vent en poupe 2

Simple et efficace, la LLD a le vent en poupe

Vous considérez que l’achat d’un véhicule professionnel est une charge inutile ? Vous pensez que vous avez autre chose à faire que de gérer votre parc automobile ? Alors, la LLD est une excellente solution.

Simple et efficace, la LLD a le vent en poupe 4Location longue durée, ou LLD pour faire court, mais de quoi s’agit-il ? À louer un véhicule professionnel dans la durée, c’est vrai. Mais dans le détail, la location longue durée consiste à confier à une société spécialisée le financement et la gestion de son parc automobile. Les véhicules sont loués pour une durée et un kilométrage définis au préalable. Il faut reconnaître que la location longue durée présente de nombreux avantages. Rappelons qu’elle est « une formule de location supérieure à un an par laquelle le loueur met à disposition du locataire le véhicule de son choix, acheté chez le concessionnaire de son choix, pour la durée de son choix, accompagné des services que celui-ci a choisis ». À la fin de la période convenue, à moins que le loueur et le locataire n’aient décidé de prolonger ou de raccourcir la durée du contrat, le loueur reprend le véhicule afin de le revendre sur le marché de l’occasion, et ce, à un prix de marché. Rien n’interdit alors au locataire de faire une offre de rachat à ce prix de marché.
Pour les professionnels, la LLD préserve la trésorerie de l’entreprise et permet de bien « tenir » le budget automobile tout en simplifiant nettement la gestion quotidienne des véhicules sans en être propriétaire. C’est aussi une souplesse : avec la LLD, l’entreprise cliente souscrit à des services optionnels, tels que l’entretien, l’assurance, la gestion du carburant ou le renouvellement des pneumatiques. Le loyer tient compte de ces éléments choisis, de la valeur d’achat comme de revente du véhicule et du taux de financement. Le loueur a donc pour mission d’assembler les services et d’optimiser les coûts d’achat des véhicules, les coûts liés à leur exploitation et d’en négocier au mieux la revente. Mais que demandent les clients ? L’assurance et la maintenance sont les services qui arrivent en tête. La gestion des amendes est en hausse, tout comme l’ensemble des services liés à la mobilité sans oublier les tendances du moment que sont l’autopartage, la télématique ainsi que les véhicules électriques et hybrides.Simple et efficace, la LLD a le vent en poupe 3

En pleine forme !

Preuve de sa pertinence, la LLD se porte bien. Très bien même ! Globalement, son attrait pour les entreprises ne se dément pas depuis quelques années. En 2017, 510 098 véhicules ont été mis à la route, ce qui représente une progression de 4,9 % par rapport à l’année précédente. La part de la LLD dans le marché global des voitures et des véhicules utilitaires d’entreprises en 2017 est de 56,4 %. Et qui retrouve-t-on sur le podium ? Des voitures françaises bien entendu ! La Renault Clio domine les débats, suivie par les Peugeot 3008 et 208. En fait, les dix premières places de ce classement 2017 sont trustées par les modèles siglés Peugeot ou Renault. 2017 aura également été marquée par un inversement de tendance. Le diesel, s’il domine toujours largement, tend à perdre du terrain, ce qui est nouveau. Ainsi, les véhicules diesel ont représenté 81 % des véhicules loués en 2017.

Simple et efficace, la LLD a le vent en poupe 6

En 2016, cette part était de plus de 90 %.
Outre les chiffres, un exemple illustre très bien cet ancrage de la LLD. Arval, leader en France de la location de véhicules d’entreprise, a récemment franchi en France le cap de 300 000 véhicules loués en LLD. Bien sûr, ce chiffre englobe tous les véhicules. « Mais cette croissance est tirée par tous les segments de marché sur lesquels Arval France est présent : les grands comptes, le midmarket, les TPE/PME, les professionnels indépendants, le secteur public et associatif ainsi que désormais les particuliers », explique le loueur.
On le voit, la LLD, c’est que du confort ! Et probablement avant-gardiste à l’heure où, à en croire plusieurs études, la plupart de nos concitoyens ne considèrent plus la propriété d’un véhicule comme une priorité. Ce qu’ont déjà compris bien des professionnels.

Richard PizzolSimple et efficace, la LLD a le vent en poupe 5

 

Les%20avantages%20de%20la%20LLD

Les avantages de la LLD

Le Syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée (SNLVLD) a synthétisé les six grands avantages qui, à ses yeux, font la force de la LLD par rapport aux autres solutions, achat ou financement.
1. Un mode de gestion synonyme de tranquillité. Tous les risques liés au véhicule et à son utilisation sont transférés chez le loueur : dépréciation, coûts de maintenance, assistance, évolution des primes d’assurance… Les dépenses sont donc budgétées et le locataire se protège de tout événement imprévu.
2. L’entreprise peut se recentrer sur son activité. En externalisant la gestion de son parc de véhicules, l’entreprise peut se concentrer davantage sur ses activités productives. Elle ne perd plus de temps à acheter, à gérer et à revendre les véhicules. Ces opérations sont assurées par un loueur.
3. Elle préserve sa capacité de financement. Contrairement à l’achat sur fonds propres ou par le biais d’un crédit classique, la LLD n’a pas d’incidence sur la structure du bilan. Les charges sont réparties sur la durée d’utilisation et déductibles du résultat imposable.
4. Elle peut budgétiser ses dépenses avec précision. Un loyer fixe, connu d’avance, est établi en fonction des différentes options souscrites. Il n’y a dès lors plus de surprise, et les résultats du poste automobile sont aisément prévisibles.
5. Elle dispose de véhicules récents adaptés à son activité. Ils dynamisent l’image de l’entreprise, assurent une plus grande sécurité pour les utilisateurs, permettent de réduire la consommation de carburant et d’être plus respectueux de l’environnement. L’entreprise peut choisir le type de véhicule en fonction de son activité (modèle, couleur, équipements…).
6. Elle bénéficie d’une grande souplesse. Les professionnels de la LLD mettent à disposition de leurs clients de nombreux services modulables et leur permettent de bénéficier d’un renouvellement périodique de leurs véhicules. Selon les options souscrites, moduler la flotte (saisonnalité, besoins ponctuels…).
Les avantages par rapport à l’indemnisation kilométrique (IK)
– Clarté et transparence pour l’entreprise sur le plan comptable et sur le plan fiscal.
– Contrôle rigoureux des coûts et économies d’échelle, face au possible dérapage des IK.
– Maîtrise de la qualité d’un parc vecteur de bonne image pour l’entreprise.
– Meilleure sécurité et absence de soucis pratiques pour le salarié, par l’utilisation de véhicules récents et bien entretenus.
– Pas de nécessité pour le collaborateur de faire l’avance du financement et de l’entretien du véhicule, tout en ayant la possibilité d’un choix répondant à ses besoins privés, avec une éventuelle formule de participation
Les avantages par rapport à l’achat ou au financement classique :
– Suppression d’investissements improductifs pour l’entreprise.
– Analyse des coûts réels de fonctionnement.
– Réduction des coûts par l’expertise du loueur et les économies d’échelle.
– Contrôle précis des coûts par l’entreprise, pour l’ensemble du parc et pour chaque véhicule.
– Mise au point d’actions entre l’entreprise et le loueur dans le sens de la prévention et des économies.
Renault%20%3A%20une%20offre%20pour%20les%20flottes%20de%20proximit%C3%A9

Renault : une offre pour les flottes de proximité

Renault lance Easy Loc Pro, une nouvelle offre de location longue durée pour les flottes de proximité. Une offre comprenant un socle commun et trois solutions complémentaires. Avec Easy Loc Pro, Renault ratisse large. Cette nouvelle offre de location longue durée destinée aux flottes de proximité apporte une réponse personnalisée aux besoins des artisans, commerçants, des très petites, petites et moyennes entreprises et des professions libérales. Cette offre repose sur un socle commun de prestations comprenant les incontournables, comme le financement, l’entretien, l’assistance 24 h/24 et 7 jours/7 sur l’ensemble du territoire national ou encore la protection financière en cas de vol ou de destruction du véhicule. À ce socle de base, Renault propose trois solutions complémentaires pour couvrir tous les besoins des clients professionnels autres que les grands comptes. Il y a ainsi Easy Loc Business pour la location d’un véhicule particulier, Easy Loc Société pour la location d’un véhicule de société et Easy Loc Pro+ pour la location d’un véhicule utilitaire. Chaque solution inclut, en plus de l’offre socle, le véhicule de remplacement et des services adaptés à l’usage. Par exemple, Easy Loc Business intègre la provision Easy Restit qui permet d’anticiper les frais de remise en état du véhicule en fin de contrat et ainsi d’optimiser les flux de trésorerie. Easy Loc Société comprend le remplacement des pneumatiques chaque fois que nécessaire. Easy Loc Pro+ intègre la compensation financière Garantie Secure en cas d’immobilisation du véhicule plus de quatre heures. Rappelons que Renault Parc Entreprises (RPE) est un groupement d’intérêt économique (GIE) créé en 2001 par Renault avec sa filiale de financement Diac. RPE propose une gamme complète de véhicules particuliers et utilitaires Renault et Dacia, adaptée à chacun des métiers de ses clients professionnels (artisans, commerçants, TPE, PME, PMI, collectivités, administrations, services publics et loueurs), et des solutions innovantes de financement et de services.