Les promesses de la « Rungis Académie »

Le projet de campus dédié aux métiers de bouche prend peu à peu forme. Un projet qui arrive à pic. Dans la foulée de l’adoption de la loi Pénicaud, les entrées en apprentissage ont atteint un record, avec 310 000 jeunes entrés dans le dispositif de juin 2018 à fin mars 2019.

Lire plus
Les promesses de la  « Rungis Académie »Les promesses de la  « Rungis Académie »
RESSOURCES HALIEUTIQUESLA DURABILITÉ

Malmenées, les ressources halieutiques ? La réponse est à nuancer. Si la consommation de produits de la mer n’a cessé de croître depuis les années 1960, les méthodes de capture ont évolué selon les zones de pêche. L’instauration de quotas, la surveillance rapprochée des stocks par la communauté scientifique, ainsi qu’une prise de conscience quant à la durabilité de la ressource, permettent aujourd’hui de s’assurer du bon maintien de la biomasse des stocks, notamment dans l’Atlantique nord-est.

Lire plus
Brouillon auto 82Brouillon auto 82
BIO : L’ACCÉLÉRATION

La consommation de produits bio connaît un bond depuis deux ans, accélérant la structuration du marché et la naissance d’initiatives nouvelles, y compris à Rungis.

Lire plus
BIO : L’ACCÉLÉRATION 6BIO : L’ACCÉLÉRATION 6
Faites de la place pour les fleurs !

La vente des végétaux d’ornement s’est adaptée à l’évolution des circuits de production, de distribution ainsi que des habitudes de consommation. Si le commerce b to b se développe, la visite à Rungis s’impose toujours pour les fleuristes d’Île-de-France.

Lire plus
Faites de la place pour les fleurs ! 5Faites de la place pour les fleurs ! 5
Silence on tourne

Dès les débuts du cinéma parlant, les halles de Paris ont offert un décor recherché par les réalisateurs. De très nombreux films ont été tournés dans le « ventre de Paris ». Et depuis le déménagement, Rungis est devenu, à son tour, un haut lieu de tournage pour le cinéma et la télévision.

Lire plus
Silence on tourne 5Silence on tourne 5
La construction de Rungis

Ouvert deux mois avant le départ du général de Gaulle, le MIN de Rungis est le reflet d’une volonté politique forte et centralisatrice qui a offert à Paris, et plus largement à l’agriculture française, un marché à sa mesure. Sa réussite, que l’on peut mesurer à la faveur de ce cinquantenaire, est aussi liée à la concertation étroite menée avec les professionnels pour créer un outil adapté.

Lire plus
La construction de Rungis 2La construction de Rungis 2