Le projet de campus dédié aux métiers de bouche prend peu à peu forme. Un projet qui arrive à pic. Dans la foulée de l’adoption de la loi Pénicaud, les entrées en apprentissage ont atteint un record, avec 310 000 jeunes entrés dans le dispositif de juin 2018 à fin mars 2019.


La vente des végétaux d’ornement s’est adaptée à l’évolution des circuits de production, de distribution ainsi que des habitudes de consommation. Si le commerce b to b se développe, la visite à Rungis s’impose toujours pour les fleuristes d’Île-de-France.


Ouvert deux mois avant le départ du général de Gaulle, le MIN de Rungis est le reflet d’une volonté politique forte et centralisatrice qui a offert à Paris, et plus largement à l’agriculture française, un marché à sa mesure. Sa réussite, que l’on peut mesurer à la faveur de ce cinquantenaire, est aussi liée à la concertation étroite menée avec les professionnels pour créer un outil adapté.


La consommation française de produits de la mer connaît une certaine stabilité et le secteur amorce un regain de vitalité. Le métier est ardu, la logistique difficile et les produits français souffrent de concurrence et de méconnaissance, mais le potentiel est là. Tour d’horizon de la situation avec Rodolphe Ziegler, directeur d’exploitation des Ets Demarne, négociants en produits de la mer à Rungis depuis 1929.


Depuis plus de vingt ans, la filière pêche s’organise autour du projet d’une pêche responsable et durable. Plusieurs labels qui garantissent ces démarches cohabitent dans les commerces et la restauration.


Alors que la consommation française de viande baisse légèrement mais régulièrement, la bataille fait rage entre les acteurs économiques pour offrir aux consommateurs des qualités répondant à leurs attentes.

