Où s’arrêtera le raz de marée ?

L’an passé, le marché du bio a battu tous les records. Alors que les surfaces d’exploitation en bio ne cessent de croître, les produits issus de ce mode de production sont de plus en plus plébiscités. Si la viande tire son épingle du jeu, le marché est surtout porté par les productions céréalières, viticoles et maraîchères.

Lire plus
Où s’arrêtera le raz de marée ? 1Où s’arrêtera le raz de marée ? 1
Porc : le bond en avant

Le nouveau bâtiment dédié à l’activité porcine a propulsé le secteur dans la prochaine décennie, voire dans la suivante. Les surfaces agrandies et les équipements privatifs modernisés vont permettre aux entreprises, à leurs personnels et à leurs clients d’exercer leurs métiers dans les meilleures conditions.

Lire plus
Porc : le bond en avantPorc : le bond en avant
Les promesses de « Rungis Académie »

Le projet de campus dédié aux métiers de bouche prend peu à peu forme. Un projet qui arrive à pic. Dans la foulée de l’adoption de la loi Pénicaud, les entrées en apprentissage ont atteint un record, avec 310 000 jeunes entrés dans le dispositif de juin 2018 à fin mars 2019.

Lire plus
Les promesses de la  « Rungis Académie »Les promesses de la  « Rungis Académie »
RESSOURCES HALIEUTIQUESLA DURABILITÉ

Malmenées, les ressources halieutiques ? La réponse est à nuancer. Si la consommation de produits de la mer n’a cessé de croître depuis les années 1960, les méthodes de capture ont évolué selon les zones de pêche. L’instauration de quotas, la surveillance rapprochée des stocks par la communauté scientifique, ainsi qu’une prise de conscience quant à la durabilité de la ressource, permettent aujourd’hui de s’assurer du bon maintien de la biomasse des stocks, notamment dans l’Atlantique nord-est.

Lire plus
Brouillon auto 82Brouillon auto 82
BIO : L’ACCÉLÉRATION

La consommation de produits bio connaît un bond depuis deux ans, accélérant la structuration du marché et la naissance d’initiatives nouvelles, y compris à Rungis.

Lire plus
BIO : L’ACCÉLÉRATION 6BIO : L’ACCÉLÉRATION 6
Faites de la place pour les fleurs !

La vente des végétaux d’ornement s’est adaptée à l’évolution des circuits de production, de distribution ainsi que des habitudes de consommation. Si le commerce b to b se développe, la visite à Rungis s’impose toujours pour les fleuristes d’Île-de-France.

Lire plus
Faites de la place pour les fleurs ! 5Faites de la place pour les fleurs ! 5