Toyota Traigo 80Toyota Traigo 80

Toyota Traigo 80

Électrique et puissant

Le nouveau chariot frontal et électrique signé Toyota affiche une capacité de 6 à 8 tonnes et se révèle à l’aise en toutes circonstances.

Les charges lourdes ne lui font pas peur, les fortes pentes non plus et en plus il est rapide (jusqu’à 20 km/h). Pourtant, le nouveau chariot Toyota est entièrement électrique. Le Traigo 80 V est un chariot frontal électrique ayant une capacité de 6 à 8 tonnes.
Cette nouvelle gamme Traigo 80 remplace la gamme Traigo HT et apparaît comme une véritable alternative aux chariots frontaux thermiques. La puissance des moteurs lui confère une forte capacité de gravissement des pentes et une grande vitesse de translation. Les nouveaux Traigo 80 V sont parfaitement adaptés aux environnements exigeants où l’on retrouve habituellement les chariots thermiques. L’appareil évolue avec une grande maniabilité grâce à l’angle de giration précis de son essieu arrière, très utile, notamment dans les espaces de stockage restreints par exemple. Les nouveaux frontaux 80 V Toyota utilisent une direction assistée électrique qui limite la consommation d’énergie. Les clients peuvent choisir la technologie de batterie qui leur correspond le mieux, Li-ion ou plomb. Pour simplifier le changement de batterie, le chariot est conçu pour une ouverture latérale qui facilite la mise en place et le retrait de la batterie. La cabine totalement fermée protège le cariste et lui apporte un véritable confort, quelles que soient les conditions atmosphériques. Enfin, la sécurité n’est pas oubliée avec la visibilité périphérique très dégagée et le Toyota SAS (système actif de stabilité). « Nous avons développé une gamme de chariots 80 volts robustes qui représente une référence dans le domaine, explique un responsable de la marque. Le choix de la technologie de batterie utilisée, l’efficacité énergétique, la cabine totalement suspendue et la possibilité d’intégrer l’outil de gestion de flotte en font un nouvel élément fort de la famille Traigo. »
Richard Pizzol

Manitou compact et efficace

Toyota Traigo 80 4La gamme de transpalettes électriques de Manitou s’enrichit et comprend désormais neuf modèles. Le dernier de la famille est l’EP 15, d’une capacité de 1,5 tonne. « Ce nouveau modèle électrique est une alternative efficace aux transpalettes manuels, diminuant ainsi le risque de troubles musculosquelettiques », explique son fabricant. L’EP 15 dispose du timon ergonomique Manitou et de nombreuses fonctionnalités permettant un contrôle de la charge ainsi que des manœuvres dans des espaces restreints tout en garantissant une vraie sécurité pour l’opérateur. Le chargeur intégré et la batterie à gel de 70 Ah procurent une grande autonomie. La maintenance est facilitée par un accès simplifié à tous les composants. « Conçu pour un usage quotidien, ce modèle est d’une grande fiabilité. Toutes ces caractéristiques font de ce nouveau transpalette électrique une solution idéale à la manutention quotidienne de charges légères, qu’elle soit réalisée en entrepôt ou sur des quais de livraison/expédition. » Sa compacité et son poids léger (220 kg) le rendent facilement transportable.
R. P.

Toyota BT Levio – Le transpalette compact et maniable

Toyota Traigo 80 3Conçu pour le transport horizontal, le chargement, le déchargement et la préparation de commandes, le Toyota BT Levio LWE180 est un transpalette à conducteur accompagnant compact offrant une grande facilité d’utilisation grâce à son timon ergonomique. Il dispose également de la fonction « click 2 creep » qui lui permet de manœuvrer de façon précise et sécurisée, avec le timon vertical, dans les espaces confinés. Son timon au centre du châssis, sa vue dégagée sur les fourches et sa poignée ambidextre avec commandes du bout des doigts lui garantissent également une maniabilité optimale. Ses roues latérales liées par un essieu assurent une excellente adhérence et plus de robustesse.
Le BT Levio LWE180 est équipé de compartiments de rangement et peut recevoir en option dosseret d’appui de charge. Comme tous les chariots Toyota, il est construit conformément au système de production Toyota (Toyota Production System, ou TPS), qui garantit des performances optimales en termes de qualité, longévité et fiabilité. « Avec le BT Powerdrive, la performance du chariot et l’efficacité sont au rendez-vous », explique Stephen Turlan, chef de produits transpalettes manuels et électriques et gerbeurs accompagnants.
R. P.

Jungheinrich – De nouveaux contrats de maintenance

Jungheinrich a présenté le 18 octobre dernier à Rungis sa gamme de transpalettes EJE. L’un des leaders mondiaux sur le marché des chariots élévateurs et des équipements de manutention lance de nouveaux contrats de maintenance.

Toyota Traigo 80 2

Jungheinrich propose depuis peu de nouveaux contrats de maintenance. Baptisée Contrats Activ, cette gamme « À la hauteur de votre activité », pour reprendre le slogan officiel, se positionne au plus près des besoins des clients. En matière de service, Jungheinrich « veut être avant tout un partenaire client sur le long terme », explique un responsable. Ces contrats permettent de choisir parmi quatre niveaux de couverture, de la maintenance préventive à la prise en compte du risque de casse. Ainsi, Activ Control assure la maintenance préventive, Activ Protect y ajoute la maintenance curative tandis qu’Activ Pilot inclut en plus la gestion de flotte ISM Online. Quant au dernier, Activ Partner, il est le plus complet et rassemble les offres des trois premiers contrats en y ajoutant la prise en charge de la casse accidentelle et le prêt éventuel d’un chariot de remplacement. Personnalisés, ces contrats offrent une « totale liberté d’action », permettant d’activer un niveau de protection inférieur ou supérieur. « Avec les contrats Activ, le client a la liberté de choisir la solution la plus adaptée à ses besoins. La satisfaction client reste donc au cœur des préoccupations de Jungheinrich », souligne Claire Mazoin, responsable marketing chez Jungheinrich.
R. P.

Encadré

Trois%20questions%20%C3%A0%E2%80%A6

Trois questions à…

Paulo Morgado, responsable des ventes MIN de Rungis
« L’implantation sur le MIN, une réelle opportunité pour nous »
Pourriez-vous nous présenter succinctement Jungheinrich ?
Jungheinrich est une société familiale allemande, fondée en 1953 à Hambourg, en Allemagne. La société Jungheinrich est fabricante de solutions d’intra-logistique et d’entreposage depuis maintenant plus de soixante ans. Jungheinrich compte à ce jour,
plus de 1 000 collaborateurs en France et au total plus de 10 000 dans le monde avec une présence dans plus de 120 pays.
Parlez-nous de votre implantation à Rungis.
L’implantation sur le marché international de Rungis en mars 2017 est une réelle opportunité pour nous de répondre aux attentes de nos clients et d’être encore plus proche d’eux, en étant le premier fabricant de chariots élévateurs à avoir un store Jungheinrich sur le MIN, et ainsi obtenir cette proximité avec les clients qui nous font confiance, ce qui nous permet d’avoir une réactivité pour toutes les situations.
Côté produit, l’avenir de la manutention est-il électrique ?
Nous pensons que l’avenir de la manutention sera plutôt électrique (avec des batteries au lithium) et autonome aussi.