Le NordTerre d’agriculture et d’importation

Le Nord bénéficie de sols en majorité limoneux et très fertiles, lui permettant de développer une agriculture diversifiée. Outre la production de céréales, de fruits et de légumes, l’élevage y représente un tiers des surfaces agricoles. Le département des Hauts-de-France a su conserver des savoir-faire traditionnels (brasserie, pâtisserie) et importe de nombreux aliments par voie maritime au port de Dunkerque.

Lire plus
Port DunkerquePort Dunkerque
Le MarocLa deuxième gastronomie du monde

Riche, variée, fruit d’un mélange de culture, la cuisine marocaine s’est hissée aux premiers rangs des cuisines du monde.

Lire plus
Le Maroc 3Le Maroc 3
LES VOSGESLa diversification réussie d’un département laitier

Plus grand producteur de lait au sein de la région Grand Est, le département des Vosges assume sa double vocation agricole et forestière. Son importante filière laitière est dominée par la fabrication et l’affinage des fromages, dont le traditionnel munster. Mais ce département produit également beaucoup de viande et diversifie son activité agricole, notamment à travers les petits fruits comme la myrtille des Vosges.

Lire plus
les vosgesles vosges
La Nouvelle-ZélandeSous le signe de l’agneau et du kiwi

Grande terre d’élevage, la Nouvelle-Zélande approvisionne le monde entier en viandes de qualité ainsi qu’en kiwis. Elle est désormais tout aussi renommée pour ses vins et ses produits de la mer méritent d’être connus.

Lire plus
La Nouvelle-ZélandeLa Nouvelle-Zélande
Le CantalTerre d’élevage et d’affinage

Dans ce département rural appartenant à l’Auvergne, l’activité agricole est principalement tournée vers l’élevage de bovins, afin de produire lait et viande de qualité, mais aussi des fromages emblématiques à l’instar du cantal et du salers. Le Cantal se hisse ainsi à la première place des départements producteurs de bovins en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 33 % de l’élevage total de la région. Mais le Cantal, c’est aussi le berceau de la gentiane.

Lire plus
Le Cantal 5Le Cantal 5
La Bretagne : garde-mangerde la France

Bénéficiant de riches ressources halieutiques, d’une florissante activité agricole et d’une puissante industrie agroalimentaire, la Bretagne apparaît comme le garde-manger de la France. L’agriculture locale s’appuie sur l’intensification des productions fourragères, légumières et animales, qui contribuent à faire de la Bretagne l’un des premiers bassins d’emploi de l’agroalimentaire.

Lire plus
La Bretagne : garde-mangerde la France 1La Bretagne : garde-mangerde la France 1