Pyrénées-OrientalesL’âme des produits catalans

Malgré des conditions météorologiques difficiles – entre sécheresse, vent, neige et inondation – les Pyrénées-Orientales offrent une agriculture diversifiée et reconnue à travers différents signes officiels de qualité. De l’élevage extensif dans les massifs montagneux à la viticulture, au maraîchage et à l’arboriculture de la plaine du Roussillon, l’esprit catalan se retrouve dans cette production.

Lire plus
Pyrénées-Orientales 5Pyrénées-Orientales 5
LE PORTUGALUne mosaïque de saveurs

Même si elle ne se réduit pas à ses, peut-être, 1 001 recettes de morue, la gastronomie portugaise repose beaucoup sur l’abondante ressource halieutique du pays. Mais le Portugal dispose aussi, dans ses montagnes, de riches traditions d’élevage qui lui permettent de fabriquer des fromages de brebis et de chèvre appréciés. N’oublions pas les vins, notamment ceux de la vallée du Douro, la plus ancienne région délimitée du monde, et les très nombreuses variétés de fruits et légumes. Quant aux pâtisseries, on a coutume de dire qu’elles sont un don du Ciel !

Lire plus
LE PORTUGAL 8LE PORTUGAL 8
La mancheUn terroir abondant entre mer et terre.

Riche de ses activités agricoles et maricoles, la Manche offre une grande pluralité agroalimentaire. Les différentes techniques de production dans l’élevage, le maraîchage, l’artisanat et la pêche ont permis au département normand de développer plusieurs signes officiels de qualité.

Lire plus
La mancheLa manche
PérouUne cuisine métissée portée par son agriculture

Longtemps peu considérée, la gastronomie péruvienne fait l’objet d’une plus grande reconnaissance aujourd’hui. À travers la richesse de sa biodiversité, le Pérou est également un important exportateur de denrées alimentaires.

Lire plus
Pérou 3Pérou 3
Le NordTerre d’agriculture et d’importation

Le Nord bénéficie de sols en majorité limoneux et très fertiles, lui permettant de développer une agriculture diversifiée. Outre la production de céréales, de fruits et de légumes, l’élevage y représente un tiers des surfaces agricoles. Le département des Hauts-de-France a su conserver des savoir-faire traditionnels (brasserie, pâtisserie) et importe de nombreux aliments par voie maritime au port de Dunkerque.

Lire plus
Port DunkerquePort Dunkerque
Le MarocLa deuxième gastronomie du monde

Riche, variée, fruit d’un mélange de culture, la cuisine marocaine s’est hissée aux premiers rangs des cuisines du monde.

Lire plus
Le Maroc 3Le Maroc 3