Brouillon auto 148Brouillon auto 148
Chariots élévateurs

Nouvelle gamme chez Fenwick

Fenwick-Linde lance sa deuxième génération d’AGV (Automated Guided Vehicle) à mât rétractable, le R-MATIC et un nouveau modèle de gerbeur de stockage de charges à petite et moyenne hauteur, le L-MATIC HD. Le R-Matic est le seul chariot robotisé à mât rétractable qui manœuvre dans des allées de stockage très étroites, annonce le constructeur.
Brouillon auto 149Brouillon auto 149
Haricot

L’IGP castelnaudary est reconnue

Le haricot de Castelnaudary a obtenu l’indication géographique protégée (IGP). C’est un haricot lingot blanc, qui se réhydrate facilement. La zone de production se situe sur 69 communes à l’extrême ouest du département de l’Aude. La récolte se réalise en plusieurs étapes : arrachage et andainage, séchage naturel sur le sol, puis battage préservant l’intégrité du grain.
Brouillon auto 147Brouillon auto 147
Poire

Angélys devient Angys

Angys est le nouveau nom commercial de la variété Angélys. Ce nom raccourci fait écho à la région d’Angers où cette poire est née et au Val de Loire, terroir dans lequel elle s’épanouit pleinement. 3600 tonnes de poires Angys ont été récoltées en 2020 sur un peu plus de 100 hectares. Angys est une variété de poire à chair fondante et intensément parfumée.
Brouillon auto 146Brouillon auto 146
Signe de qualité

L’AOP pour l’huile de noix du Périgord

L’huile de noix du Périgord vient d’obtenir sa reconnaissance en appellation d’origine protégée (AOP). Sa caractéristique principale réside dans l’utilisation de noix de qualité issues de variétés locales traditionnelles: la Marbot, la Corne, la Grandjean et la Franquette. Son aire de production s’étend sur 6 départements: l’Aveyron, la Charente, la Corrèze, la Dordogne, le Lot...
BayonneBayonne
Bayonne

Jambon sec, mais de plein air

Le jambon de Bayonne premium « Plein air » est le fruit de l’association de trois signes officiels de qualaité : l’IGP jambon de Bayonne, l’IGP porc du Sud-Ouest et le Label Rouge porc fermier élevé en plein air. Affiné au minimum 12 mois (contre neuf pour le Bayonne « classique »), il est issu de cochons élevés en plein air et nourris sans OGM, sans farine animale, et sans huile de poisson.
BiofaseBiofase
Biofase

Des couverts en noyau d’avocat

La société mexicaine Biofase a mis au point une technologie permettant de transformer les noyaux d’avocat, la production-phare du pays, en matière première alternative au plastique. La résine issue des avocats permet notamment de fabriquer des couverts de cuisine alternatifs à ceux fabriqués en plastique. Renouvelable, ils sont également biodégradables.