11

Édouard Bordes

Du kiwi Oscar dans l’Adour !

Entre Salies-de-Béarn et Peyrehorade, à Leren, Édouard Bordes cultive un verger de 6 hectares de kiwis Hayward sous la marque Oscar et 30 ares de mini kiwis Nergi.
À 41 ans, il a repris l’exploitation de ses parents qui élevaient des blondes d’Aquitaine et cultivaient du maïs semence. Il vient d’obtenir le label HVE (Haute valeur environnementale). « Je ne désherbe pas mes vergers depuis des années et le kiwi est une culture très propre. On ne disperse que du cuivre autorisé en bio pour lutter contre la fameuse bactérie PSA. » C’est sa mère qui a lancé la première la culture du kiwi à Leren.
Arrivé en 2001, après un BTS agricole et un stage de six mois en Nouvelle-Zélande, Édouard Bordes a développé les vergers de kiwis, fruit emblématique de l’Adour depuis les années 1970. Quelques techniques de culture en poche, il a fortifié l’exploitation et planté jusqu’à 6 hectares de kiwi vert Hayward en IGP Kiwi de l’Adour et Label Rouge. L’ensemble de sa production est commercialisé par le bureau de vente Primland qui rassemble les fruits de tout le groupe coopératif. Et la totalité de ses fruits revendique la marque premium Oscar, propriété depuis 40 ans de Primland.

« La marque Oscar est un gage de qualité »
Avec la marque Oscar, Édouard Bordes estime que cela lui permet de faire connaître sa production, « c’est une marque gage de qualité qui s’ajoute aux démarches d’IGP et de Label Rouge ». Pour récolter en Label Rouge, le taux de sucre est supérieur à la normale et doit atteindre les 6,7 °B contre 6,2 °B habituels. « Les fruits sont aussi plus gros et avoisinent le calibre 33, soit un fruit de 100 g. »
La récolte se déroule chaque année en novembre avec le risque de gelées automnales. Pour identifier au mieux le moment de la récolte, Édouard Bordes effectue des prélèvements de fruits et teste le degré de sucre. Cela lui permet d’avertir la coopérative et le bureau de vente Primland de l’imminence de la récolte et de rentrer dans le calendrier d’apport de la coopérative. « Tout est une question de timing. Plus on récolte tard, plus le fruit est chargé en sucre. Si la récolte est effectuée trop tôt nous risquons des problèmes de conservation par la suite », précise Édouard Bordes. Une fois récoltés, les kiwis sont envoyés le jour même à la coopérative où chaque lot est identifié par son verger et la date de sa récolte. Les fruits attendent par la suite une journée avant d’être conservés en chambre froide et être calibrés pour la vente. C’est le stade de l’affinage qui diffère selon chaque parcelle. Tous les 15 jours, la maturité du fruit est vérifiée pour répondre au cahier des charges rigoureux de la marque Oscar. Et dès le mois de décembre, les équipes commerciales du bureau de vente peuvent commencer à traiter les commandes venant de grossistes ou de la grande distribution.

Anne-Solveig Aschehoug

INFOS CLÉS

Primland France
45, chemin de Peyrelongue
40300 Labatut – France

Tél. : 05 58 90 09 95

350 producteurs adhérents de 5 coopératives
10 000 tonnes d’Oscar Green

L’HISTOIRE

Le kiwi Oscar a 40 ans !
C’est en 1980 que tout a commencé grâce à quelques dirigeants qui ont souhaité accompagner le développement de la production de kiwi en France d’une signature de qualité. Ce qui a donné naissance à la marque Oscar. Aujourd’hui, cette marque concerne plusieurs bassins de production en France, mais aussi en Espagne, au Portugal, au Chili et depuis peu en Afrique du Sud.
Oscar ce n’est pas seulement le kiwi vert, c’est aussi le jaune (Oscar Gold) depuis dix ans, et le rouge.
Aujourd’hui, la marque Oscar représente quelque 10 000 tonnes d’Oscar Green et 500 tonnes d’Oscar Gold, origine France. Il est vendu en Asie, au Brésil, en Argentine, aux États-Unis.