Alexandre ChevtzoffAlexandre Chevtzoff

Alexandre Chevtzoff

Fort de 33 000 références et d’environ 13 000 clients en France, Renaud Distribution est un acteur de poids dans l’univers des fleurs et de la décoration. Au Marché de Rungis, sa clientèle est essentiellement composée de fleuristes.

Le partenaire n° 1 des fleuristes

Fort de 33 000 références et d’environ 13 000 clients en France, Renaud Distribution est un acteur de poids dans l’univers des fleurs et de la décoration. Au Marché de Rungis, sa clientèle est essentiellement composée de fleuristes.

Alexandre Chevtzoff 1

Fondée en 1974, la société Renaud Distribution est dans le giron du groupe Interflora depuis 1992. Spécialisé dans la fourniture de matériel et d’éléments de décoration aux milliers de fleuristes qui constituent un portefeuille composé de plus de 13 000 clients, Renaud Distribution est implanté sur le Marché de Rungis depuis les années 1990 et dispose de 24 points de vente en France. Le directeur du site rungissois, Alexandre Chevtzoff, bénéficie d’une vitrine de choix de 4 000 m2 depuis le rachat, en 2014, de la société Mat-Flor et de son bâtiment. « Le magasin du Marché de Rungis réalise le meilleur chiffre d’affaires du réseau, c’est aussi le plus vaste », affirme-t-il.
Renaud Distribution peut se targuer de proposer un catalogue comprenant 33 000 références réparties dans différentes familles de produits. Parmi les plus représentées, on retrouve tout l’arsenal traditionnel du fleuriste : des mousses synthétiques ou biodégradables, des pots, des fleurs artificielles ou stabilisées, des articles de décoration en passant par du mobilier et des céramiques. Le seul secteur d’activité où le grossiste est absent n’est autre que la fleur fraîche.
Ces dernières années, l’entreprise a misé sur le développement de collections saisonnières, ambitionnant ainsi d’impulser des tendances plutôt que d’y répondre. Les fêtes, à l’instar de la Saint-Valentin, de Noël ou de la Fête des mères sont particulièrement ciblées. « Les fleuristes qui viennent chez nous sont à la recherche d’éléments qui peuvent mettre en avant leur art. Mais nous proposons aussi des thèmes clés en main qui permettent à nos clients de renouveler leur offre », commente Alexandre Chevtzoff. À l’occasion des fêtes de Noël, Renaud Distribution a décidé de travailler autour du thème du cirque. Des pots et autres éléments de décoration murale consacrés à cet univers vont ainsi être commercialisés auprès des fleuristes.
Le grossiste du groupe Interflora souhaite aujourd’hui aller plus loin, comme le confie Capucine Minier, chargée de communication chez Renaud Distribution. « Nous nous dirigeons aujourd’hui vers des prestations sur mesure pour les organisateurs de mariage, mais aussi les métiers de bouche (hôtellerie et restauration) et le secteur de l’événementiel », détaille-t-elle. La crise sanitaire n’a pas particulièrement impacté l’entreprise dans la mesure où les fleuristes ont pu maintenir leurs ventes grâce au concours de la vente en ligne et de la livraison. Seule l’activité mariage a subi un net ralentissement en 2020 et 2021, avec de nombreux reports ou annulations. En matière de tendance, Renaud Distribution est aux premières loges et Alexandre Chevtzoff constate un net engouement pour les fleurs séchées et les fleurs stabilisées. Conscient de l’impact environnemental de l’activité fleuriste, le grossiste a mis en place une politique RSE consistant à proposer des solutions alternatives comme le recours au kraft étanche ou aux mousses biodégradables.
Mickaël Rolland

Renaud Distribution
182, avenue des Pépinières
94550 Chevilly-Larue

Tél. : 01 46 86 57 19

+ 30 M€
chiffre d’affaires (global)
30 salariés à Rungis
33 000  références de produits

L’histoire

Renaud Distribution a connu une belle réussite depuis sa création en 1974 et son implantation sur le Marché de Rungis dans les années 1990. Depuis son rachat par le groupe Interflora en 1992, le grossiste affiche une croissance soutenue. Il s’est emparé de Mat-Flor en 2014, s’adjugeant ainsi un bâtiment de 4 000 m2 : une vitrine de choix pour exposer quelques-unes des 33 000 références dont bénéficie le catalogue de Renaud Distribution. Outre le développement de services personnalisés pour les organisateurs de mariage ou les métiers de bouche, l’entreprise mise sur le trafic de son site Internet. Ce dernier est un franc succès et répond à la demande des fleuristes qui n’ont pas accès à l’un des 24 magasins de l’enseigne.

Nous relançons deux gammes de mobilier destinées aux fleuristes.
Elles contiennent tout le nécessaire pour équiper un point de vente
et il est ainsi possible de s’équiper avec une offre de base dont le coût est inférieur à 2 000 €.