Situé à Thiais, à proximité immédiate du Marché de Rungis, Laurent Carpentier, dirigeant de la société Meat Trading Company, s’est construit au fil des ans une riche expérience dans le domaine de la viande de qualité. « Nous importons de la viande que nous revendons ensuite sur le marché français et notamment à des mandataires du Marché de Rungis », confie Laurent Carpentier. L’homme bénéficie d’une très grande expérience du Marché de Rungis et du trading de viande. Avant de créer sa société en 1999, il assurait déjà toutes sortes de tâches pour le compte de certains grossistes rungissois. Parmi ses clients, on retrouve des grands comptes à l’instar de gros distributeurs, de la grande distribution, de boucheries de gros et de demi-gros, mais aussi des industriels.
Très vite, Laurent Carpentier s’est mis en tête de débusquer les plus beaux produits. Il sélectionne de belles races à viande comme l’angus, la simmental, la blonde de Galice ou l’argentine. Le patron de Meat Trading Company propose aussi du porc ibérique, de la volaille, du veau et de l’agneau. « Nous avons une large gamme de viandes haut de gamme, mais nous proposons aussi des produits plus simples issus de vache laitière », commente Laurent Carpentier qui dispose, à l’année, d’environ 200 références. On trouve des viandes en provenance de l’Union européenne, d’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Uruguay), ainsi que d’Australie et Nouvelle-Zélande. Meat Trading Company possède un entrepôt logistique d’une quinzaine de salariés, complétés par dix personnes dédiées à l’opérationnel.
Laurent Carpentier n’a pas souhaité développer sa propre flotte de véhicules. Il a tissé des liens de confiance avec des opérateurs spécialisés comme Stef et GMT : « La logistique, c’est un métier. Cela représente un coût important et beaucoup d’organisation. À cela s’ajoute le manque de personnel. »
Si ce spécialiste de la viande importe beaucoup de produits de l’étranger, il achète aussi des marchandises à certains mandataires du Marché de Rungis. « Il y a moins d’opérateurs que par le passé, remarque-t-il. La nouvelle génération a mis en place des mécanismes différents et la vente sur le carreau existe peu. Il faut aussi compter sur le développement de la livraison. » Laurent Carpentier a assisté à bien des mutations dans le métier. Il note notamment l’accroissement du digital qui a permis, entre autres, de toucher un public de particuliers.
Mickaël Rolland
INFOS CLÉS
Meat Trading Company
28, rue du Travy
94320 Thiais
30 M € de CA
25 salariés
5 gammes de viandes
L’histoire
Laurent Carpentier a fondé la société Meat Trading Company en 1999 après avoir œuvré dans différents postes au Marché de Rungis. Au fil des ans, Meat Trading Company est pour ainsi dire devenue une société de services qui dispose d’une solution de stockage avec un entrepôt frigorifique installé à Thiais. Après le stockage, les différentes viandes sont commercialisées dans toute la France. Laurent Carpentier voyage beaucoup et visite de nombreux abattoirs afin d’assurer le sourcing des meilleurs produits carnés.
DIXIT
Proposer un large panel de viandes est aujourd’hui une obligation. Il est nécessaire de proposer cinq familles de produits (bœuf, agneau, volaille, etc.) car cela permet à nos clients de procéder à des achats groupés auprès de notre société. Notre force, c’est de proposer une offre clés en main avec des produits dont nous assurons la livraison directement chez nos clients.