Antoine Four 1Antoine Four 1

Antoine Four

Donnez-nous des jardins !

Cattleya Paysages s’adresse aux particuliers, copropriétés et entreprises désireux d’entretenir, de rénover ou de créer leurs jardins, terrasses ou balcon. Son fondateur, Antoine Four, est un usager assidu du Marché de Rungis.

Créée en 2005, Cattleya Paysages est une entreprise parisienne spécialisée dans l’aménagement et l’entretien d’espaces verts. « Ma clientèle est composée de particuliers et de copropriétés à Paris et en proche banlieue, auxquels il faut ajouter quelques entreprises », explique Antoine Four, le cofondateur de l’entreprise, qui exerce son activité le plus souvent seul ou avec le concours ponctuel d’un employé. « L’entreprise a compté des salariés dans le passé, mais la gestion du personnel m’occupait trop ; je souhaitais exercer pleinement mon métier d’entrepreneur du paysage. »
L’activité de Cattleya Paysages se répartit à parts égales entre la conception, la création ou la remise en état d’espaces verts d’une part, et leur entretien d’autre part, ce qui permet de lisser l’activité sur l’année. « Les chantiers vont de quelques bacs sur un balcon à des jardins de quelques centaines de mètres carrés, jamais plus », explique Antoine Four. L’évolution dans un milieu très urbanisé nécessite cependant une organisation logistique sans faille, pour acheminer et évacuer outils et matériaux vers et depuis chaque site.
En matière d’achat, Antoine Four a opté pour Rungis. Il s’y approvisionne au moins une fois par mois en substrats pour le surfaçage (terreau, terre de bruyère, terre végétale, paillage, etc.), en plantes, matériel d’arrosage et outillage de jardin (bacs, clôtures, treillage, etc.). Il y compte des fournisseurs réguliers comme Végétal, Plantassistance, Agrena ou Le Jardin de Mado. Les pépiniéristes lui sont de bon conseil. « C’est un peu notre base de données à nous en matière de plantes. C’est plus commode qu’une encyclopédie et plus convivial ! », s’amuse-t-il. Le paysagiste profite de ses passages à Rungis pour faire recycler ses déchets à la compostière de Wissous et rendre visite à son revendeur de matériel d’élagage à Fresnes, tous deux situés à proximité du Marché.

Antoine Four
En quinze ans de métier, Antoine Four a vu la demande de ses clients évoluer. « La gamme d’arbustes persistants utilisés dans les haies est beaucoup plus variée que naguère, remarque Antoine Four. En milieu urbain, on utilise aussi bien des lauriers du Caucase, des Photinia et des Osmanthus que du chêne vert, des lauriers roses ou des oliviers, de plus en plus présents en raison du réchauffement climatique. » Le développement de maladies ou ravageurs a en revanche tendance à écarter des jardins le buis, sensible à la Pyrale, ou les marronniers, victimes de la mineuse.
La demande des particuliers et des copropriétés se tourne également vers les graminées, réclamant moins d’entretien, et les arbustes les plus persistants, qui permettent de dissimuler un mur inesthétique ou de se soustraire aux regards. « Le tout, bien sûr, doit être le plus beau possible, avec des fleurs le plus longtemps dans la saison, plaisante Antoine Four. C’est à nous, professionnels du paysage, de rappeler aux clients les limites techniques, économiques, mais aussi de la nature, de manière à les orienter vers le meilleur compromis. »
B. C.

INFOS CLÉS

Cattleya Paysages SARL
4, rue du Volga
75020 Paris
www.cattleyapaysages.com

BIO

Antoine Four, 43 ans, a commencé sa carrière dans le bâtiment comme conducteur de travaux, après un cursus en génie civil, bâtiment et travaux publics. À 28 ans, il se réoriente vers les métiers du paysage, qui répondent davantage à ses affinités, et suit une formation de technicien en réhabilitation des espaces naturels. Sensible au respect de l’environnement, il est attentif à proposer à ses clients des alternatives naturelles de traitement (luttes culturale et biologique) et effectue le tri des déchets issus de ses chantiers. Antoine Four intervient ponctuellement à l’école MMI Déco (Paris 12e), qui forme des étudiants, souvent en reconversion professionnelle, à la décoration et à l’architecture intérieure. Il y donne des cours d’aménagement et de décoration extérieure.

DIXIT

« Il y a à Rungis un choix énorme en matière de plantes et de matériel. Je peux y trouver en un seul lieu des végétaux de toutes dimensions, de la petite plante maraîchère ou paysagère jusqu’aux très grands sujets »