JEAN-MARC BARATIERJEAN-MARC BARATIER

JEAN-MARC BARATIER

LE BIO, DES PRODUITS EMBALLANTS…

Dirigeant de la société Fraîche Primeurs, Jean-Marc Baratier développe avec passion une large gamme de qualité de fruits et légumes bio préemballés…

Très ancrée dans le quotidien des Français, la demande de produits bio tous circuits confondus ne cesse de progresser et la production monte en puissance en France (1,6 million d’hectares fin 2016, soit 5,7% de la SAU). Dans ce contexte favorable, les fruits et légumes conservent la tête du top 10 des achats de produits bio (79%)…

JEAN-MARC BARATIER 3

AU SERVICE DE LA QUALITE…

Créée en 2012, la société Fraîche Primeurs a fait de la livraison de fruits et légumes durant trois ans, faute de local, avant de s’installer sur le carreau du pavillon A3 à l’automne 2015… L’enseigne a d’abord commercialisé une gamme conventionnelle de qualité portée par l’orange du Portugal (Lane Late), les tomates et les fraises Savéol, la banane de Martinique et d’Equateur… Puis, elle s’est très récemment tournée vers le bio, avec une gamme surtout française privilégiant la proximité (pommes gala et golden) mais aussi italienne (pomme pinova, carottes, citrons, tomates…), péruvienne (banane, citron…) et d’ailleurs. Une gamme bio certifiée Ecocert, en forte demande, recherchée pour sa qualité et préalablement sélectionnée sur des critères éthiques (production écologique, développement durable…) et organoleptiques. De vingt colis / jour, l’enseigne est passée à cinq-six palettes / semaine. « Un marché porté par d’excellents produits, en progression de 30% et pas prêt de s’arrêter. Nous n’avons pas de stock et tout est pré-vendu… Commercialisée sur le carreau depuis trois mois, notre gamme bio est proposée surtout en barquettes à l’exception des oranges, des produits emballants pour le consommateur… » commente Jean-Marc Baratier.

JEAN-MARC BARATIER 2

UNE CLIENTELE TOURNEE VERS LE BIO…

La clientèle séduite par les produits bio de qualité de la société Fraîche Primeurs regroupe des supérettes (50%), des détaillants (30%) et des semi-grossistes de Rungis (20%) à la fois servie sur carreau et surtout livrée. Les centrales d’achats de la GMS ne figurent pas parmi la clientèle de l’enseigne…

JEAN-MARC BARATIER 1