Tiphaine Moricci 1Tiphaine Moricci 1

Tiphaine Moricci

Sarrade joue la carte des terroirs

Dans un contexte de forte concurrence des foies d’Europe de l’Est, la marque professionnelle de Delpeyrat-Maïsadour met en avant ses origines et sa filière intégrée. Tiphaine Moricci les représente à Rungis.

Après une campagne 2019 compromise par la loi sur la limitation des promotions et un début d’année perturbé par la pandémie, la période des fêtes s’annonce cruciale pour les producteurs et les conserveurs de foie gras. C’est le cas notamment de cet acteur du secteur, le groupe coopératif Maïsadour et ses marques destinées aux consommateurs Delpeyrat et aux professionnels Sarrade. « L’activité professionnelle est moins sensible à la saisonnalité que les ventes en GMS », relativise Tiphaine Moricci, directrice nationale des ventes de Sarrade. « La fin d’année représente environ 20 % de nos ventes, dont 37 % pour le foie gras. Nos clients, la restauration et les bouchers, charcutiers, traiteurs, commercialisent en effet du foie gras toute l’année », explique la jeune Tarnaise.
La responsable traite elle-même en direct les clients des gammes de la marque (foie gras, magrets, salaisons, saumon fumé, etc.) situés à Rungis. « C’est un débouché stratégique compte tenu de la proximité des grossistes avec le commerce et la restauration parisienne », poursuit Tiphaine Moricci. « Je m’y rends chaque mois et c’est toujours un plaisir. La relation avec nos clients sur place [Courtin, Eurovolaille, RPN Froger, Buisson, Le Delas, etc., Ndlr] s’apparente à un vrai partenariat. Lors du pic de la crise, les grossistes ont joué le jeu pour favoriser l’écoulement de la production auprès des bouchers. »
Le commerce du foie gras à destination des professionnels est cependant loin d’être un long fleuve tranquille. « La concurrence y est rude, notamment avec les foies gras de Hongrie et de Bulgarie, qui pratiquent des prix très agressifs », souligne Tiphaine Moricci. « Nous devons défendre pied à pied l’origine française auprès de nos clients », déclare la représentante d’une marque qui commercialise exclusivement des produits français, dont une bonne partie en IGP Sud-Ouest.

Tiphaine Moricci

Un ancrage territorial

Dans ce contexte, Sarrade met naturellement en avant son ancrage dans le monde agricole et la rigueur de ses pratiques d’élevage et de transformation. « La particularité de notre filière, c’est qu’elle est complètement intégrée, de la fourche à la fourchette », détaille la directrice des ventes. « Les canards sont issus de nos couvoirs, sont nourris avec nos céréales, élevés par les adhérents de la coopérative et transformés dans nos ateliers. Nous maîtrisons la totalité de la filière. » Les produits du canard de marque Sarrade proviennent des sites d’abattage landais de Delpeyrat, de Saint-Sever et Gibret, et vendéen de La Pommeraie-sur-Sèvre et sont ensuite élaborés dans les ateliers de Saint-Pierre-du-Mont (40).
La marque, qui vend surtout à Rungis des foies gras crus destinés à être travaillés par les restaurateurs et les bouchers, charcutiers, y commercialise également des magrets et des salaisons du sud-ouest, comme le jambon de Bayonne IGP et le jambon des Pyrénées de porc noir. « Depuis un an, nous commercialisons également du foie gras et des magrets Label rouge, avec des critères de production encore plus exigeants », précise Tiphaine Moricci, confiante sur l’appétit retrouvé des Français pour le foie gras.
B. C.

 

INFOS CLÉS

Sarrade
Service Communication Marketing
ZA de la Téoulère – CS 90229
40282 Saint-Pierre-du-Mont
Tél. : 05 58 05 45 00

• 20 % des ventes sont réalisées pendant la période des fêtes dont 37 % pour le foie gras
• 15 % des foies gras de Delpeyrat sont commercialisés par Sarrade
• 100 % des foies de la marque Sarrade sont vendus en origine France

Parcours

Titulaire d’une licence de commerce à l’École supérieure d’agriculture de Purpan, Tiphaine Moricci est entrée chez Delpeyrat en 2010 comme chef de secteur à Toulouse. Quatre ans plus tard, elle est promue directrice régionale Sud Est sur le réseau grande distribution avant, en 2018, de prendre en main le réseau RHD en tant que directrice nationale des ventes. En complément, elle gère également les comptes clés des grossistes indépendants.

« Nos sites de Saint-Sever (40) et La Pommeraie (85) sont situés à proximité des lieux d’élevage. Cela favorise les circuits courts et le respect du bien-être animal. »