Le groupe Omer-Decugis a entamé une nouvelle phase de son développement à Rungis avec l’extension de son activité en mai 2017 dans un bâtiment de 3 000 m2, le C5. « C’était une étape indispensable, compte tenu de l’évolution du groupe, a expliqué Vincent Omer-Decugis, président du directoire de l’entreprise lors de l’inauguration officielle du bâtiment le 15 février dernier. Pour vous donner une idée, nous avons connu un peu plus de 200 % de croissance en cinq ans et même 400 % de progression des volumes en banane », a-t-il expliqué à ses invités.
L’importateur, mûrisseur et conditionneur de bananes et autres fruits exotiques a investi 1,5 million d’euros pour moderniser le bâtiment et le doter d’équipements de dernière génération, en particulier en matière de conditionnement. « Ces installations vont nous permettre de porter nos capacités de mûrissage (bananes, mangues, papayes, avocats) à 50 000 tonnes et d’adapter nos besoins en matière d’emballage, un service de plus en plus demandé », précise Vincent Omer-Decugis, également directeur général de la SIIM et président de Bratigny. L’entreprise, créée en 1850 par Omer Decugis, s’est imposée au fil des décennies comme un acteur incontournable de l’importation et de la distribution de bananes et de fruits exotiques en France et à l’export. Présent en production en Afrique de l’Ouest et en Équateur, le groupe distribue une très large gamme de bananes (vertes, mûries, plantains, mini, extralarges, bio, équitables, freycinettes, etc.), mais est également un spécialiste de l’ananas (Cayenne lisse du Cameroun, Pain de sucre bio du Bénin, Extra Sweet d’Équateur), de la mangue mûre à point et de la papaye. Le groupe commercialise également de l’avocat, de la noix de coco bio, des petits exotiques, des produits ethniques ou des légumes.
L’humain au cœur du projet
Le nouveau bâtiment que vient d’intégrer la SIIM va permettre aux salariés de travailler dans des conditions plus confortables. Un aspect essentiel pour Vincent Omer-Decugis, qui a insisté, lors de l’inauguration, sur le facteur humain. « Nous n’aurions pas connu cette croissance sans nos équipes, a-t-il lancé, [saluant] une famille qui chaque jour remet l’ouvrage sur le travail. » Le jeune patron a inclus dans l’équipe « l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise, clients et fournisseurs. Nous sommes une entreprise ouverte, a-t-il insisté, [appelant] à dépasser l’horizon court-termisme des relations commerciales pour construire la performance ensemble ». Le bâtiment C5 ne constitue cependant qu’un palier pour l’ancienne boutique du quartier des Halles. Vincent Omer-Decugis a annoncé l’ouverture en 2019 d’un nouveau siège social et navire amiral dans le quartier des entrepôts « en cours de construction avec la Semmaris ». En reconnaissance à cette fidélité et en hommage au fondateur de l’entreprise, Stéphane Layani a proposé que le nom d’une place du marché de Rungis soit accordé à Omer Decugis.
Bruno Carlhian
Infos clés
Omer-Decugis & Fils
2-16, rue de Perpignan
Fruileg CP 60431
94642 Rungis Cedex
Tél. : +33 1 45 12 29 60
Fax : +33 1 45 60 01 29
E-mail : info@siim.net
Chiffre d’affaires : 117 MÄ (en 2017)
Effectif France : 119 emplois équivalent temps plein
Débouchés : 60 % export, 40 % France

Bio
Dixit
« Notre entreprise a toujours associé étroitement les hommes et les femmes qui y travaillent. Le cœur de la motivation, c’est la beauté et la magie de nos métiers et de nos produits qu’il ne faut jamais oublier. Rungis, c’est à la fois un centre de compétences et d’excellence. La nouvelle plate-forme va y renforcer notre ancrage. »