Xavier Lartigue dirige avec efficacité et enthousiasme le Centre Médical des Halles, reconnu pour la qualité de ses soins et la diversité de ses prestations.
Créé en 1943 par les mandataires des Halles de Paris, le Centre Médical a migré en 1969 sur le site de Rungis, indépendant de la Médecine du Travail… Association à but non lucratif (loi du 1er juillet 1901) dénommée « Service Médico-Social des Halles » créée en 1966, le Centre Médical des Halles fut d’abord réservé aux personnels des 1200 entreprises du Marché de Rungis. Ouvert à tous depuis des années, il pratique une médecine aux tarifs conventionnels (tiers payant, secteur 1). Il est géré par un conseil d’administration présidé par M. Maxime François depuis 2011…
UNE MEDECINE DE QUALITE
Grâce à l’essor et la diversité de ses équipes médicales et paramédicales, à la qualité de son plateau technique et ses horaires d’ouverture, le SMSH propose des soins inhérents à l’activité des patients du MIN. Il exerce aussi une médecine préventive (dépistage du cancer du sein, informations sur la vaccination, prévention et suivi des accidents du travail…). En 2016, 386 A.T. ont été traités par le centre (-6% vs 2015). A ce jour, l’équipe médicale compte 8 médecins généralistes, 18 médecins spécialistes (11 spécialités*), 5 praticiens paramédicaux*, 8 chirurgiens-dentistes dont 2 orthodontistes (4 cabinets dentaires). « Le Centre Médical des Halles pratique une médecine de proximité de qualité… » affirme Xavier Lartigue…
Après une période financière difficile (2011), un plan de redressement fut élaboré et accepté par les créanciers et le SMSH est revenu à l’équilibre (avec les cotisations des opérateurs du MIN et les subventions des villes de Chevilly-Larue et Rungis) sans suppression de postes…
DES EQUIPEMENTS PERFORMANTS…
Déjà pourvu de matériels performants (table de radiologie analogique télécommandée pour panoramique dentaire, échographes vasculaire et cardiaque, mammographe, cabine EFR, écho doppler, polygraphie du sommeil…), le centre médical sera doté de nouveaux appareillages (dermatologie, ophtalmologie…) et à plus long terme, d’un système de télé-interprétation radiologique… Par ailleurs, depuis un an, les prises de rendez-vous sont possibles par Internet…
* Consultables sur le site : www.centre-medical-rungis.fr