Décoration de Noël 1Décoration de Noël 1

Décoration de Noël

La tradition, valeur refuge des fêtes 2020

Alors que les fêtes approchent, l’incertitude domine chez les consommateurs et les commerçants. Alors pour les ambiances de décoration, on se tourne naturellement vers
les valeurs refuges et la tradition réconfortante.

À Rungis, les magasins de décoration sont ouverts, à l’exemple de Sobo, qui tente d’égayer le moment avec de majestueuses et nombreuses décorations de Noël. Même si, à l’inverse des autres années, le cœur n’y est pas vraiment et les incertitudes demeurent. « Nous n’avons pas nos grands palaces parisiens habituels, les boutiques de luxe, les restaurateurs nous font aussi défaut… Heureusement, les fleuristes répondent en majorité présents à l’appel. Bien qu’ils soient obligés de pratiquer la vente à emporter sur le trottoir, ils soignent même leurs vitrines et font le maximum pour proposer, en plus des fleurs, des cadeaux, bouteilles vintage, vases, bougies, fleurs séchées, cadres animaliers, tentures en velours décoratives… », explique Évelyne Alix, qui dirige le magasin avec son époux.

Les épiceries fines, les fromagers, les primeurs, les poissonniers, les bouchers, les traiteurs viennent également de toute la France choisir des décorations pour les fêtes : plateaux, boules, guirlandes, sapins… « Cette année, on observe un net retour à la tradition, aux valeurs qui rassurent, à l’écossais, au vert, au rouge, au brillant, aux paillettes. On veut du festif, du cliquant, que ce soit doré ou argenté, il faut que ça brille ! Histoire de remonter le moral des gens. » Les décorations naturelles, en bois brut, raphia, osier, très populaires l’année dernière, ne sont pas assez gaies pour la période. On mise sur les valeurs sûres, les souvenirs d’enfance, le temps du bonheur et de l’insouciance. D’où le grand retour des casse-noisette, un temps oubliés parce que trop classiques ou jugés pas assez originaux (voir encadré). On n’oublie pas non plus la couronne de Noël, avec ses branches de sapin enchevêtrées, ses pommes de pin et ses rubans. À accrocher sans modération sur la porte d’entrée des magasins comme des appartements pour créer l’ambiance.

  • Décoration de Noël
    On peut choisir quelques fleurs artificielles poudrées de givre à glisser entre les branches du sapin.

Chez Sobo, on essaie de se démarquer également avec des propositions qualitatives, comme la collection de 500 boules en verres réalisées spécialement pour la boutique, avec l’attache intégrée d’une seule pièce. « Comme ça, pas de risque que la boule se détache et tombe comme les boules industrielles. Nos clients sont exigeants et nous leurs proposons toujours de très jolies choses. » Les boules en plastique et en polystyrène, plus robustes et résistantes aux intempéries, sont plutôt réservées à l’extérieur. « Le motif écossais est également très plébiscité cette année. Nos clients de l’ambassade des États-Unis en demandent sous forme de nœuds à accrocher sur les sapins par exemple. »

La fleur séchée continue de séduire

Petite nouveauté pour le sapin, des fleurs et des feuillages artificiels du plus bel effet à glisser entre les branches. On peut les choisir poudrés de givre ou de petites paillettes. Les fleurs naturelles sont aussi de la fête avec le traditionnel poinsettia, mais également pourquoi pas des majestueuses fleurs exotiques, parfaites pour ajouter des touches de couleurs. La fleur séchée, grande tendance de l’année, continue de séduire à Noël et peut décorer tables, cheminées et sapin.
Pour la table, repas de fête rime avec bougies et bougeoirs, pour une ambiance raffinée, chic et en même temps chaleureuse. On peut se faire plaisir chez Sobo, du candélabre style château au photophore à paillettes. Et on n’oublie pas non plus de célébrer l’hiver et ses décors givrés, les figurines d’ours, de rennes, de pingouins… Le blanc reste en 2020 une valeur sûre de la fête. Et pour que tous ses clients puissent choisir sans forcément se déplacer, « Le catalogue compte plusieurs milliers de références, et nous essayons, surtout en ce moment, de poster sur Instagram toutes les nouveautés », conclut Évelyne Alix.
Caroline Maréchal

 

Le Hygge, ou le bonheur à la danoise

Pour être toujours heureux et parfaitement en accord avec leur intérieur, les Suédois ont créé le Hygge, « le confort et la joie dans les situations les plus simples de notre vie ». Alors, pourquoi pas une déco Hygge pour Noël, histoire de tenter quelque chose de nouveau, qui a priori fonctionne pour nos amis nordistes. Pour les Danois, le Hygge consiste à évoluer dans une décoration chaleureuse, un éclairage doux et des bougies (obligatoires). Alors pour un Noël Hygge, place à la lumière : guirlandes lumineuses, lanternes et bougies de toutes les tailles. Il faut les disposer partout dans la maison pour créer une atmosphère à la fois festive, joyeuse et apaisante. Les autres indispensables du Noël Hygge : clémentines, chocolat chaud, grosses chaussettes, chants de Noël, bûches, pain d’épice, cheminée, plaid moelleux et boules à neige.

 

Le retour du casse-noisette

Décoration de Noël 3Disparu des décorations de Noël, parce que jugé un temps « ringard », le casse-noisette reprend sa place et occupe toutes les vitrines. De 10 cm à plus de 1  m, on le trouve en bois, en résine, rouge, vert, bleu… Mais d’où vient-il ? En fait, ce personnage est apparu il y a plus de 200 ans, en 1816, dans le conte de l’Allemand Hoffmann « Casse-Noisette et le Roi des souris ». En 1844, Alexandre Dumas proposera une version un peu différente du conte, lequel sera ensuite adapté par Tchaïkovski et son célèbre ballet Casse-Noisette.
Le casse-noisette est en fait un soldat équipé d’un mécanisme manuel qui permet de casser des noisettes dans sa bouche. L’histoire raconte que le soir de Noël, Marie trouve parmi ses jouets un casse-noisette en forme de bonhomme. La nuit venue, la fillette refuse de se coucher sans avoir installé au mieux son casse-noisette dans l’armoire quand, à minuit, des bruits se font entendre. Marie découvre avec terreur des milliers de souris commandées par un roi à sept têtes. Tandis que les rongeurs se rangent en ordre de bataille, les jouets descendent de l’armoire et choisissent Casse-Noisette pour général. Aujourd’hui, le personnage fait un retour en force au moment de Noël, il en existe de toutes les qualités et à tous les prix.