Année après année, la pratique du barbecue se glisse un peu plus dans les habitudes des Français. Selon le dernier sondage détaillé sur le sujet*, les trois quarts d’entre eux disent se prêter de temps à autre ou régulièrement à la grillade en plein air. 71 % posséderaient un barbecue ou un appareil apparenté, de type plancha, un chiffre qui grimpe à 83 % pour ceux qui habitent en maison individuelle avec jardin.
La culture des Français en matière de barbecue reste cependant assez rudimentaire, dans la tradition des plats mitonnés et mijotés sur la gazinière. Ce sont encore des novices en matière de cuisine de plein air, comparé aux Américains, Canadiens, Australiens et autres Scandinaves qui élèvent le repas partagé autour du feu ou du gril à un art de vivre. Au pays du bœuf bourguignon, on se contente en revanche, le plus souvent, de cuire à même une grille posée sur des charbons ardents saucisses et pièces de viande selon d’invariables recettes et modes de préparation.
MIEUX EQUIPES, MIEUX FORMES AUSSI
Pourtant, dans ce domaine aussi, les choses sont en train de changer. Les Français se tournent de plus en plus vers des équipements plus haut de gamme et sophistiqués. Encore très majoritairement adeptes du barbecue à charbon, ils optent de plus en plus pour des barbecues « boule », qui permettent d’allier cuisson à feu vif et à l’étouffée et, pour les appareils dotés d’un thermomètre, pour contrôler les températures. Les plus aventureux ou exigeants, selon le point de vue, choisissent des barbecues verticaux qui permettent de faire griller les aliments placés à la verticale dans une double grille pivotante, évitant ainsi que la graisse ne coule sur la braise et ne s’enflamme, ou des appareils à colonne, équipés d’un système à intensité de feu réglable. Ces dernières années, les barbecues électriques, de type plancha, se sont démocratisés. Ils évitent la carbonisation et permettent de régler facilement la température. Parfois dotés de plaques en fonte d’aluminium antiadhésives, ils présentent l’intérêt d’être faciles à entretenir. Les barbecues à gaz ont grignoté des parts de marché, notamment grâce à des plaques de cuisson pouvant régaler jusqu’à 10 convives avec des cuissons différenciées d’un brûleur à l’autre. Côté produits, les Français ont diversifié leurs menus. Les grillades ne se résument plus aux sempiternelles chipolatas, merguez et côtes de bœuf. Les saucisses se déclinent aux olives, algues, poivrons, camembert, épinards, oignons doux ou à la tomate. De même pour les brochettes : boulettes de viande, chorizo, miniboudins, petits morceaux de saumon ou de cabillaud garnissent aujourd’hui les piques en bois. Les marinades trouvent une place de choix parmi les tendances barbecue de 2018 : sauce aigre-douce pour le porc, moutarde et miel pour le poulet ou ail et huile d’olive pour le bœuf.
Illustration de l’engouement croissant des consommateurs français pour les multiples ressources du barbecue : l’équipementier Weber, leader du secteur, a ouvert six « grill academy » à destination des particuliers souhaitant se former à l’art de la grillade. Pour la sixième année consécutive, la marque sponsorise le championnat de France du barbecue, organisé cette année les 23 et 24 juin aux Saintes-Maries-de-la-Mer. L’année dernière, plus de 400 candidats avaient participé, en présence de près de 10 000 personnes !
Bruno Carlhian
Enquête Opinionway/Campingaz 2014

Les préférences des Français en matière de barbecue
1. Barbecue chariot (43 %)
2. Barbecue boule (19 %)
3. Barbecue fabriqué soi-même (13 %)
Combustible
1. Charbon de bois (70 %)
2. Électricité (14 %)
3. Gaz (12 %)
Principaux produits cuisinés
1. Saucisses et merguez (88 %)
2. Steaks et entrecôtes (80 %)
3. Côtelettes et grillades (67 %)
Principales viandes cuisinées
1. Bœuf (58 %)
2. Porc (25 %)
3. Volaille (9 %)