Huiles végétales 1Huiles végétales 1

Huiles végétales

un marché qui regagne du terrain

Portées par l’engouement du made in France et de leurs qualités nutritionnelles, les huiles végétales connaissent une consommation en légère hausse ces dernières années.

Portées par l’engouement du made in France et de leurs qualités nutritionnelles, les huiles végétales connaissent une consommation en légère hausse ces dernières années.

En moyenne, 800 000 tonnes d’huiles végétales alimentaires sont consommées tous les ans dans l’Hexagone, avec en position de tête l’huile de tournesol, qui reste la plus vendue dans les grandes surfaces. Viennent ensuite l’huile d’olive, les huiles de mélange puis l’huile de colza. La consommation quotidienne d’un adulte se situe autour de 11 grammes d’huile végétale. Depuis une vingtaine d’années, on assistait à une baisse continue des achats d’huiles végétales par les ménages français. Cette évolution s’inscrivait dans une tendance baissière de l’utilisation des corps gras : huile, beurre et crème en particulier. Mais le made in France et les vertus de certaines huiles conduiraient à une remontée sensible de la consommation. « Derrière les fameuses huiles de tournesol ou d’olive, on peut citer un intérêt croissant pour le tournesol oléique, l’huile de lin ou l’huile de chanvre. La première, riche en oméga-9, résiste mieux aux hautes températures et se révèle adaptée pour les fritures. Quant à la seconde, elle est riche en oméga-3. Il y a eu un changement de vision, l’huile est désormais perçue comme une alliée et un acide gras essentiel », assure Agathe Barbat, responsable de la communication de Terres OléoPro, une structure réunissant tous les maillons de la filière française.

Huiles végétales

LA FRANCE, GRANDE CONSOMMATRICE

La France est le premier producteur d’oléagineux au sein de l’Union européenne. Au total, ce sont huit millions de tonnes d’huile qui sont produites en Europe, dont 1,5 million de tonnes d’huile d’olive. Dans le même temps, la consommation européenne d’huiles végétales atteint 10 millions de tonnes. Avec une production répartie sur deux millions d’hectares, la France tire nettement son épingle du jeu. Par ailleurs, 20 000 hectares d’oliviers sont cultivés, produisant un total de 3 000 tonnes d’huile d’olive vierge par an. En 2015, 6,5 millions de tonnes de graines oléagineuses ont servi à une production de 2,7 millions de tonnes d’huile brute. La production d’huiles végétales bio se rapprocherait aujourd’hui de 10 000 tonnes. La consommation d’huiles végétales sur notre territoire se répartit entre une consommation alimentaire (consommation des ménages et consommation du secteur de la restauration par exemple), mais son utilisation est également industrielle, notamment la filière des biocarburants. Les huiles végétales sont consommées par 95 ménages sur 100. Dans la grande distribution, les huiles végétales représentent un marché de 287,1 millions de litres pour une valeur de 795,4 millions d’euros. Il s’agit d’un marché dominé là encore par les sempiternelles huiles de tournesol et d’olive, qui représentent toutes deux près de 65 % de l’offre en volume. Cette consommation, bien qu’évolutive, est encore très marquée par les cultures culinaires régionales avec une forte consommation de corps gras dans le nord de la France et d’huiles végétales dans le Sud-Est.

M. R.

Huiles végétales 2