L’automne en mode champêtreL’automne en mode champêtre

L’automne en mode champêtre

L’automne marque le retour à l’intérieur, que l’on souhaite accueillant, cosy, mais également champêtre et bohème. Chez Le Comptoir des Fleuristes, la tendance est à la nostalgie, avec des matériaux bruts, des couleurs douces et des fleurs séchées.

L’automne en mode champêtre 1Ça se confirme, la fleur séchée s’impose partout. « Après une baisse de la demande, la fleur séchée connaît une seconde vie, en lien avec la tendance bohème et les aspirations des consommateurs pour le durable et le naturel », explique Stéphane Oualid, responsable du développement de Comptoir des Fleuristes, présent sur ce marché depuis quarante ans. « La demande est si forte qu’il nous arrive parfois d’avoir du mal à suivre. En fonction des récoltes, des saisons, du temps de séchage, il y a des périodes où le marché se raréfie. Heureusement, nous avons la chance d’avoir des fournisseurs de longue date avec lesquels nous avons des liens privilégiés. »
Les fleurs séchées séduisent les boutiques tendances de déco, de cadeaux, tenues par une jeune génération qui plébiscite ces produits durables et écologiques. « Les principaux producteurs sont situés en Europe. Certains développent significativement leurs productions ; ils y croient dans la durée, le marché étant lié à des tendances lourdes d’évolution de la société », reprend Stéphane Oualid.

 

Rubans et cache-pots

En séché, il existe des fleurs naturelles, des blanchies et des colorées. « On revient à des choses que l’on trouvait désuètes il y a peu et qui sont remises au goût du jour comme des fleurs séchées sous cloches de verre, par exemple. » Cette tendance vient en complément des fleurs artificielles, lesquelles connaissent depuis plusieurs années un développement très important, « grâce à la qualité des produits qui a beaucoup évolué, avec un prix maîtrisé ». Elles sont très utilisées aujourd’hui par le secteur de l’événementiel (mariages et réceptions) et les décors de vitrines de boutiques de luxe (parfums, bijoux, etc.).
« Nous vendons de plus en plus de rubans. Aujourd’hui, les fabricants ont mis le paquet sur l’innovation et on peut trouver de la toile de jute, de la laine, du crochet, de la dentelle, du velours, du satin… Les matières sont de plus en plus variées, avec une tendance marquée pour les matières bohèmes,
nostalgiques, les blancs, les beiges… »
Même orientation pour les cache-pots : écorce, tissés, « paniers » en corde, en fibre naturelle… « On en voit partout depuis six mois. On sort de la vannerie classique, qui a connu ses heures de gloire et qui reprend un peu, poussée par cette tendance. Les matériaux naturels, bruts, le style champêtre, campagne plaisent beaucoup. »
Enfin, dernier conseil : il faut miser sur le bleu et le vert. « Deux couleurs seront présentes pour la fin de l’année, prédit Stéphane Oualid : le bleu un peu foncé et profond, et le vert, doux, teinté de gris. »
C. M.

Le comptoir des Fleuristes

L’automne en mode champêtre 2

Le Comptoir des Fleuristes, qui appartient au groupe Plantassistance, est installé avenue des Pépinières à Rungis sur une surface de 5 000 m2 répartis sur trois niveaux. À l’origine, Le Comptoir des Fleuristes commercialise des contenants divers et variés pour les végétaux, notamment des cache-pots intérieurs et extérieurs, de toutes tailles et de tous matériaux, ainsi que des vases… Aujourd’hui, le magasin propose également des fleurs artificielles et séchées, des petits meubles, des sellettes, des photophores, de la verrerie… destinés notamment aux présentations des produits en vitrine. L’assortiment proposé provient principalement d’Asie, d’Inde et d’Europe, l’important étant de proposer des gammes variées, originales, différenciantes et qualitatives. Les clients sont des fleuristes, des paysagistes, des jardineries, ainsi que des boutiques de déco ou de cadeaux, également des hôtels, des restaurants, des agences de communication événementielles et des wedding planners.