Lumières sur Noël 2019 4Lumières sur Noël 2019 4

Lumières sur Noël 2019

Pas de Noël sans décorations ! Cette année ne fait pas exception, même si l’abondance n’est plus tendance. Aujourd’hui, on préfère la qualité à la quantité. 2019 est l’année de la sobriété chic.

Lumières sur Noël 2019 5À l’approche des fêtes de Noël, tout se doit de resplendir et de briller, pour célébrer le moment à venir, tout en bravant la météo déprimante. Les magasins, les restaurants, les hôtels… Tout le monde y va de sa décoration fastueuse, qui ne serait rien sans un éclairage approprié. Cette année comme les précédentes, la guirlande lumineuse à LEDs reste un incontournable. Mais il y a également quelques nouveautés.
D’abord, exit les petites ampoules multicolores : le blanc, rien que le blanc, en 2019. La guirlande lumineuse, clignotante ou non, est devenue plus fine et plus flexible, avec ses petites ampoules en forme de gouttes. Chez Feuillazur, à Rungis, on peut en trouver de nombreuses références, dès l’entrée du magasin. Ces guirlandes professionnelles proposent jusqu’à 1 500 LEDs, c’est-à-dire plus de 30 mètres de guirlande lumineuse. Les plus petites trouveront leur place de préférence dans un vase transparent, une grande bouteille ou une grande boule en verre… C’est la nouvelle mode de cette année.

Sobriété de rigueur

Également très tendance, les branches et les arbres lumineux, équipés de nombreuses LEDs intégrées dans les branches ou déposées à l’aide d’une guirlande. Les arbres sont nus, sans feuilles ni épines, la règle est celle de la sobriété. Ces arbres tendance peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils séduisent par leur chic minimaliste, lequel peut quand même être rehaussé de quelques décorations
originales, mais également par leur côté plus écologique que les traditionnels sapins naturels ou artificiels. Autre tendance 2019, la guirlande micro-LEDs qui devient plus robuste et renforcée avec du PVC. Elles constituent de fascinants rideaux et autres cascades lumineuses, parfaites pour les vitrines ou les entrées de magasins.
Cette année encore, les formes de Noël lumineuses, Père Noël, traîneaux, étoiles, sapins rennes, etc. restent des incontournables de la décoration. Elles peuvent constituer des panneaux ou être positionnées directement sur la vitrine, grâce à divers systèmes d’accrochage comme des ventouses. Placées sur les portes d’entrée d’un magasin, elles accueillent les clients dans une ambiance festive.

Un appétit marqué pour le vintage

Lumières sur Noël 2019Les ampoules vintage, déjà très prisées l’année dernière, reviennent encore cette année pour les amateurs de décoration et d’ambiance « à l’ancienne ». Source de nostalgie, elles séduisent de nombreux amateurs. De formes et de dimensions variées, elles sont tout à fait à leur place sur une terrasse de restaurant à laquelle elles donnent un air de guinguette en fête. Autre revenant du passé, le néon des années 1980, ambiance disco assurée, refait une percée remarquée et se présente pour Noël 2019 en forme de crèche, d’étoile, de sapin, toujours en blanc, pour un effet plus sobre, chic et moderne.
C. M.

 

Pourpre et doré chez Sobo

Lumières sur Noël 2019 2Chez Sobo, sur le Marché de Rungis, la décoration est une passion. Ici, on imagine et on commande la collection de Noël de l’année dès le mois de janvier, de façon à commencer à recevoir les produits entre août et octobre. Les boules sont réalisées spécialement pour le magasin, les ornements festifs sont triés sur le volet et sélectionnés pour leur qualité et leur originalité. « Nos clients sont des grandes maisons de couture, des magasins de luxe, de grands hôtels… Pour eux, nous préparons des décorations exclusives, des sapins garnis de plus de 6 m »,explique Évelyne Alix, dirigeante du magasin. L’établissement fournit également de nombreux fleuristes, des restaurants et des boutiques de déco, ainsi que des sociétés d’événementiel. Cette année, Évelyne et son équipe ont choisi de miser sur le pourpre et le doré, pour un Noël qui saura marier tradition et modernité, avec des silhouettes d’arbres métalliques à suspendre et à garnir, des rubans soyeux, des guirlandes fleuries ou en forme de collier pour faire du sapin un véritable bijou, des fleurs artificielles givrées, des décors blancs poudrés de neige, des pampilles élégantes, des pompons… En effet, ces derniers trouvent désormais aussi très bien leur place dans les objets de décoration de fin d’année. « La période de Noël constitue, avec les mariages de printemps, le temps fort de l’année, détaille Évelyne Alix, pas question de se louper. Notre sélection est variée et minutieuse, réalisée auprès de fournisseurs avec lesquels nous travaillons régulièrement et dont nous connaissons le niveau de qualité et de créativité. »

Une nouvelle conscience écologique

Lumières sur Noël 2019 3Cette année, les questions écologiques devraient compter sur les achats de décorations de Noël. Déjà, on s’attend à ce que tout ce qui rappelle ou utilise la nature, les branches, les couronnes naturelles, les plantes, les fleurs séchées, etc. soient davantage plébiscitées. Le choix du « mieux, mais moins » remplace l’abondance des années passées. On se recentre sur l’essentiel et même si le plastique demeure encore très présent dans les décorations de Noël, on ne peut que constater l’arrivée massive du bois pour les figurines à suspendre, du métal pour les boules, les vases, les objets à accrocher au mur et même la paille, qui forme de jolies décorations à accrocher au sapin. Le photophore, un temps délaissé, opère un retour en force grâce à de nouvelles créations en métal vieilli, en verre fumé ou coloré. Utilisé à plusieurs exemplaires, il peut, à peu de frais, créer une ambiance féerique et écologique sans électricité. Dernier conseil, si vous ne souhaitez pas exhiber un sapin artificiel plein de plastique non recyclable et polluant, et si un sapin naturel ne correspond pas non plus à votre idée du respect de l’environnement, il existe désormais de belles et grandes photos de sapins à placer bien en évidence dans votre salon (ce n’est pas une blague)… Pas très traditionnel, mais s’il y a quand même de la place au pied pour les cadeaux, tout ne sera pas perdu !

Lumières sur Noël 2019 1