Noël : version naturelle 2Noël : version naturelle 2

Noël : version naturelle

Pour 2019, les vitrines et les décorations d’intérieur se mettent au vert et à l’authentique, avec des matériaux bruts, naturels, des fleurs séchées, des feuillages, des branches…

Noël : version naturelle 3En 2019, Noël sera chic, sobre et inspiré par la nature. Chez Penja, à Rungis, les fleurs séchées devraient continuer de tenir le devant de la scène avec du blanc, du beige, du doré, mais également toujours le classique duo rouge et vert, sans compter le bleu intense. « Il y a un retour de la couleur bleue, qui plaît beaucoup, explique Ornella Dutreive, responsable communication et marketing de l’entreprise. Nous proposons des bouquets de fleurs séchées bleus intenses, qui sont très demandés. Le doré fait également son grand retour dans les ornements de Noël. »
Pour la fin de l’année, les fleuristes ont choisi de proposer des décos mélangeant fleurs séchées et fleurs naturelles, en couronnes, toujours très appréciées au moment des fêtes de Noël, en guirlandes, ou bien encore en déco de table. « Cette année, la couronne continue de séduire, mais en version revisitée, reprend Ornella. Du lin, du raphia, des branches de sapin, des fleurs fraîches, l’ensemble doit rester minimaliste et chic. »

Au chapitre des variétés, les majestueuses herbes de la pampa font recette, ainsi que les fruits séchés, les graines, les coques, les bâtonnets de cannelle que l’on peut disposer dans des coupelles en bois ou directement sur la nappe de fête. La monnaie-du-pape, une plante sèche très en vogue dans les années 1970, fait son grand retour, apportant aux décorations festives ses reflets nacrés pour un esprit bohème tendance. « Certains utilisent les bottes de fleurs, séchées ou naturelles, directement à suspendre la tête en bas, pour une déco nature, simple et épurée. » Petite précision, les contenants en matériaux naturels, bois, coco, osier, etc., sont indispensables en ce mois de décembre. Ils contribuent à l’esprit écolo chic des fêtes de cette année.

Du vert pour la fête

Autre tendance massive, les feuillages. Les fleuristes les utilisent sans compter pour décorer leurs vitrines et les clients en redemandent. Du vert, on veut du vert ! Les grandes feuilles tropicales pour une déco urban jungle festive, mais aussi tous les autres feuillages, branches et autres racines, qui participent à une ambiance chaleureuse et cosy. « Cette année, nos clients fleuristes veulent décorer leurs vitrines avec des matériaux bruts et naturels, comme des structures conçues à partir de bois de palette, par exemple. » Pour les fleurs fraîches comme pour la déco, on mise sur la sobriété et donc plutôt sur le blanc, magnifique dans sa simplicité. Les orchidées font particulièrement bon effet avec quelques ornements naturels, comme les branches de sapin, lesquelles sont d’un vert profond, qui s’accorde naturellement avec le blanc.
Parce que le sapin reste un symbole fort, il n’est pas question de l’oublier. Résistant et parfumé, le sapin, en dehors de l’arbre que chaque famille se doit de décorer, peut également faire acte de présence en branches suspendues, demi-couronnes, couronnes entières, centre de table, décoration de poignées de porte… Les pommes de pin, très décoratives, peuvent aussi apporter, à moindres frais, une touche scandinave très tendance, surtout si on les saupoudre de givre. Les branches d’arbres, dénudées en cette saison, peuvent ajouter un petit air design aux intérieurs de fête. Quelques boules en verre bleues ou vertes, un vase en verre dépoli style bouteille ancienne et le tour est joué. Enfin, la décoration végétale sous cloche de verre constitue l’incontournable de Noël 2019. On peut acheter la cloche seule et la garnir avec différents éléments selon son inspiration (mini-sapins, mousse, petits champignons en bois, etc.) ou laisser son fleuriste exercer sa créativité. Quoi qu’il en soit, pas de Noël branché cette année sans cloche de verre.

La bougie reste reine

Noël : version naturelle 4

Enfin, pour faire vivre l’esprit de Noël, rien ne vaut quelques bougies. Objet de décoration à part entière, la bougie crée l’ambiance et met en valeur les ornements de la fête. Des bougeoirs rustiques, en bois ou en métal, des tailles différentes, des parfums suaves, etc. Chaque année, l’offre se renouvelle et les fabricants déploient des trésors de créativité pour réinventer ce très grand classique. Les parfums sont de plus en plus sophistiqués : pain brûlé, mandarine, safran, feuilles de bananier, baies rouges givrées de Suède… Le choix est difficile. La forme aussi est importante. Sur la table, on choisira les bougies non parfumées, fines et longues, et de beaux chandeliers. Sur les meubles et les tables basses, le mieux est d’opter pour un photophore et, là, on peut se lâcher sur le doré et le brillant sans faire de faux pas. Que la fête commence !
Caroline Marechal

Penja%20fait%20appel%20%C3%A0%20Formagreen

Penja fait appel à Formagreen

Chez Penja, les clients fleuristes peuvent s’inscrire pour bénéficier de formations, lesquelles vont les aider à créer leurs décorations et leur offre tout au long de l’année. « Pour les recevoir, nous avons un étage dédié », explique Ornella Dutreive, en charge de la communication. « Les formations s’adaptent aux thèmes saisonniers : Noël, Pâques, Saint-Valentin, mariage, Fête des mères… » Ces cessions sont dispensées par Anthony Denis de chez Formagreen, un organisme spécialisé dans les stages techniques orientés sur la pratique et accessibles à tous. Depuis 2009, Formagreen a complété le savoir-faire de quelque 3 000 stagiaires dans toute la France.

 

Des%20fleurs%20pour%20emballer%20vos%20cadeaux

Des fleurs pour emballer vos cadeaux

Parce que les fêtes de fin d’année génèrent une grande quantité de déchets et, notamment, beaucoup de papier pour les emballages, la société Papierfleur propose pour Noël une gamme de produits écoresponsables ensemencés de graines de fleurs : cartes, papiers et boîtes cadeau, étiquettes cadeau, calendriers et pack origami déco. Tous ces produits ont été réalisés en papier dans lequel ont été incorporées, lors de la fabrication, des graines de fleurs sauvages (pâquerettes, gueules-de-loup, coquelicots) ou d’herbes aromatiques (basilic, ciboulette, persil). Ce matériau est 100 % dégradable et compostable, il se plante très facilement, germe, puis fleurit ! Un concept malin, qui réunit plaisir et recyclage. Ces produits, qui sont commercialisés sur l’e-shop papierfleur.fr, peuvent également être fabriqués sur mesure avec logo et message publicitaire tout au long de l’année. Une solution pour communiquer écoresponsable. Papierfleur est une marque de Nateva Communication, entreprise française indépendante qui imagine des solutions écologiques de communication, marketing et packaging auprès des particuliers, des entreprises et toutes les organisations qui souhaitent agir en faveur de l’environnement.