Antoine d’AgostinoAntoine d’Agostino

Louis Omer-Decugis

Louis Omer-Decugis

Témoignage d'une figure du Marché

Louis Omer-Decugis, le président du groupe Omer-Decugis & Fils, dans le secteur des fruits et légumes, est le maillon d’une dynastie fidèle aux halles de Paris puis de Rungis.

Créée par mon aïeul Omer Decugis en 1850, l’entreprise fut successivement dirigée par Alfred, Omer-Jean et Paul, mon père, président du syndicat des grossistes de Paris durant quarante ans et président d’Unigros à Rungis. Située rue Pierre Lescot, à Paris, notre entreprise fut numéro un français dans les années 1950. Je l’ai rejointe en 1968, à 24 ans, à ma sortie d’HEC, et j’ai succédé à mon père en 1970.

Le transfert des halles, le « déménagement du siècle », organisé par mon père et le président Libert Bou, s’est parfaitement déroulé le 3 mars 1969, avec une file ininterrompue de camions durant trente-six heures. Sur 870 grossistes en fruits et légumes aux halles de Paris, seuls 420 sont venus à Rungis. À l’époque, nous étions grossiste et importateur de produits d’Afrique, surtout de Côte d’Ivoire, comme associé du président Félix Houphouët-Boigny pour l’importation d’ananas, bananes, avocats, noix de coco…
En 2012, j’ai transmis la direction de l’entreprise, dont je reste président, à mon fils Vincent qui représente la sixième génération de dirigeant.

Notre groupe (115 employés et 30 intérimaires) réalise un chiffre d’affaires global de 116 millions d’euros et un volume de 115 000 tonnes tous produits confondus (en majorité bananes, ananas, mangues, fruits exotiques, etc.). Il comprend la SAS SIIM (importation des fruits exotiques et mûrissage de 50 000 tonnes de bananes) et la SAS Bratigny (carreau haut de gamme à Rungis). Les zones de production sont l’Afrique (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Sénégal, Kenya) et l’Équateur (bananes, ananas).

Nous avons aussi créé la fondation Louis Omer-Decugis en faveur du développement durable et l’aide aux populations les plus défavorisées, notamment en Afrique.
Après l’ouverture en 2017 d’un entrepôt (2 500 m2) au C5, nous allons disposer en 2020 d’un nouvel entrepôt (12 000 m2) dans la zone des entrepôts.
Plus grand marché de produits frais au monde, Rungis est de plus en plus attractif avec sa modernisation, sa densification et l’accélération de son activité.