L’histoire commence dans les monts du Velay, en Haute-Loire, du côté de Saint-Jeures, entre Le Puy et Saint-Étienne. Les parents de Benjamin Brottes sont producteurs de fruits rouges. Parmi leurs clients, un grossiste de Rungis, Dominique Monloup, qui a toujours fait du lien avec ses fournisseurs producteurs l’une des valeurs de son entreprise. Le temps passe et, en 2002, Benjamin cherche une entreprise pour faire sa deuxième année de BTS technico-commercial en alternance. C’est tout naturellement qu’il se tourne vers Dominique Monloup. Il ne sait peut-être pas encore que cette décision va définitivement orienter sa carrière et sa vie. Son BTS en poche, Benjamin Brottes intègre l’entreprise Monloup comme commis préparateur. Il progresse rapidement, occupe différentes fonctions jusqu’à devenir, en 2008, chef de département. La même année, il décide de donner un nouveau tournant à sa carrière et avec un associé, il reprend Lefoulon, un autre grossiste en fruits et légumes de Rungis (Bât. E2). Mais il faut croire que le lien entre Monloup et Brottes est le plus fort, car en 2012, Benjamin revend ses parts de Lefoulon à son associé et revient chez Monloup comme directeur commercial. Dès lors, tout ira très vite. Dominique Monloup réfléchit à sa succession depuis quelque temps déjà. C’est avec Benjamin Brottes qu’il organise la transmission de son entreprise. Elle se fera en deux fois, en 2014 et en 2017. « J’ai été formé par Dominique Monloup, insiste Benjamin Brottes. Il m’a transmis ses valeurs, ses engagements auprès de ses fournisseurs et de ses clients. Après la transmission, qui s’est faite de manière très simple, je n’ai pas eu à procéder à beaucoup de changements. J’ai fait du développement et de la croissance. »
L’activité de Monloup ne cessant de se développer et le métier de grossistes d’évoluer, Benjamin a transformé en profondeur l‘entreprise de commerce de gros, créée en 1927 aux Halles de Paris par Raoul Monloup, grand-père de Dominique. C’est la constitution du Groupe Monloup qui contrôle désormais quatre filiales : Monloup, La Saveur d’abord, Kôté Saveurs et Thirion. Monloup (18 Me de CA) et Thirion (grossiste de Rungis racheté en septembre 2019 – 5 ME de CA) gèrent l’activité de grossistes en fruits et légumes de qualité pour une clientèle essentiellement constituée de primeurs, Thirion apportant son expertise en approvisionnement en légumes. Créée en 2017, La Saveur d’abord (2,3 ME de CA) apporte l’activité « fraîche découpe » au groupe. Elle est en plein développement (1 million d’UVC commercialisées en 2019) et permet au groupe d’avoir un pied dans la grande distribution. Enfin, Kôté Saveurs (5,5 ME de CA) développe l’export (UE et pays tiers, notamment les grands restaurants d’Asie, de Dubaï, etc.) et la clientèle primeurs de province. Et l’avenir ? Les projets ne manquent pas. Dès 2021, La Saveur d’abord et Kôté Saveurs s’installeront dans le nouveau bâtiment FOA en cours de construction. « J’ai fait le choix de rester à Rungis », souligne Benjamin Brottes. Les cases ainsi libérées permettront à l’activité de grossiste de continuer à s’étendre. « La Saveur d’abord et Kôté Saveurs seront ainsi dans un environnement fermé. Et on pourra ainsi passer au digital, notamment avec la marketplace de Rungis. »
En Haute-Loire, les parents de Benjamin Brottes ont pris leur retraite. La ferme produit toujours des fruits rouges et est exploitée par le GIE des producteurs de fruits rouges des Monts du Velay. Parmi ses fidèles clients, le groupe Monloup.
Olivier Masbou
INFOS CLÉS
Groupe Monloup
17, rue de Montpellier
Bat. D2
Rungis
Date de création : 1927
Nombre de salariés : 65
CA : 30 millions d’euros
BIO
Fils de producteurs de fruits rouges en Haute-Loire, Benjamin Brottes, obtient un BTS technico-commercial en 2002. C’est à l’occasion d’un stage de fin d’études qu’il intègre une première fois le Maison Monloup où il gravit tous les échelons. Après un passage (2008-2012) chez Lefoulon, il revient chez Monloup où il prépare la reprise de l’entreprise avec Dominique Monloup. La transmission se fera en deux fois (2014 et 2017). Depuis 2017, Benjamin Brottes est directeur général du Groupe Monloup.
DIXIT
« Le marché du digital est un marché à côté duquel nous ne pouvons pas passer. C’est à nous, grossistes, de nous adapter »