Partenaire exclusif pour la viande de Transgourmet, Beauvallet est codirigé par Bernard Léguille et son fils Charles, qui se sont donné pour ambition de revaloriser les produits de cette filière.
« Il existe dans la société de nouvelles attentes à l’égard de la viande, en matière de tendreté, de manger sain ou encore de bien-être animal. L’envie de manger un peu moins de viande peut-être, mais mieux. C’est à cette aspiration que nous devons collectivement répondre. » C’est en ces termes que Charles Léguille, P-DG de Beauvallet, a résumé l’ambition et la stratégie de son entreprise le 21 octobre dernier à Limoges, devant un parterre d’éleveurs et d’acheteurs convaincus par la justesse de la démarche.
Le successeur désigné à la tête de l’entreprise s’exprimait à l’issue des Journées limousines, un festival professionnel et populaire dédié à la filière viande bovine limousine, organisé depuis quelques années par Beauvallet en plein cœur de Limoges. Point d’orgue de la manifestation, la foire s’est conclue par la vente d’une soixantaine de génisses et vaches limousines de conformation exceptionnelle lors d’enchères qui affolent chaque année les compteurs. Cette année, la vache la plus chère est partie pour la somme rondelette de 24 500 euros, à deux doigts du « record d’Europe » établi l’année précédente (à 27 000 euros), le prix moyen de la vente ayant crevé les plafonds à 8 500 euros par bovin.
8 500 € en moyenne pour une vache !
Cette valorisation hors du commun a convaincu plusieurs centaines d’éleveurs de s’inscrire dans la démarche Or rouge, une marque de viande limousine d’exception lancée il y a deux ans par Beauvallet, à la suite d’un long travail de recherche et développement qui se poursuit aujourd’hui. En plus des normes d’élevage, les viandes doivent répondre à des critères de tendreté (notamment obtenue par la suspension pelvienne) et de persillé. Une expérimentation scientifique vient même d’être lancée avec l’Inra pour mesurer les rations et durées d’engraissement adaptées au développement du gras intramusculaire. Dans le même esprit, Beauvallet s’est impliqué dans la construction de plusieurs filières de viandes de qualité commercialisées par Transgourmet sous sa marque premium Origine. Le transformateur a mis sur pied la commercialisation de viande bovine de race Aubrac Bleu blanc cœur (nourries au lin), de porcs de montagne sur paille du Massif central, de porcs du Pays basque et d’agneaux label Rouge des Pyrénées. Au salon Equip Hotel, Beauvallet a annoncé le lancement en janvier 2019 de filières charolais IGP de Bourgogne et en février d’Aberdeen Angus d’Écosse.
Bruno Carlhian
Dixit
« Il faut que nous revalorisions la viande pour répondre à la demande du consommateur, mais aussi pour offrir un avenir à nos éleveurs avec de meilleures rémunérations. Mais pour cela, il faut travailler différemment. »

infos clés
Siège
Rue Marc-Sangnier
45300 Pithiviers
Tél. : + 33 (0) 2 38 30 07 27
Fax : + 33 (0) 2 38 30 74 67
Pôles d’activité : Beauvallet Tradition (cheville), Beauvallet Restauration, Syner’J (sourcing international), Beauvallet international et Beauvallet Élaborés et cuisinés
bio
L’entreprise tient son nom de la famille Beauvallet, des bouchers et négociants de père en fils de la région de Pithiviers. L’entreprise, créée en 1860, se spécialise dans la cheville et le commerce destiné aux boucheries traditionnelles, aux collectivités et à la restauration régionale. Avec la création, en 1971, d’un atelier de désossage à côté de l’abattoir de Pithiviers, elle élargit sa clientèle aux rayons traditionnels de la grande distribution et à la restauration commerciale des régions Centre et parisienne. Bernard Léguille, lui-même fils de commerçants en bestiaux, rachète l’entreprise en 1991 et donne à l’entreprise une dimension nationale et même internationale, avec une dizaine de sites de transformation en France (dont six pour la restauration) et une présence en Espagne et en Pologne. Le fils de Bernard Léguille, Charles, codirige désormais les entreprises Beau-vallet dans la continuité de son père, avec une égale passion.