BLUE WHALEBLUE WHALE

BLUE WHALE

LA PASSION DES FRUITS SELON BLUE WHALE

Blue Whale fête ses 50 ans et nourrit de nombreux projets, avec l’ambition de continuer à jouer les premiers rôles dans l’offre des fruits du futur.

La réussite ne se décrète pas, elle se mérite. Pour Blue Whale qui s’est taillé une réputation de grand exportateur de pommes au début des années 1960, la production de fruits s’est inscrite dans un long processus qui n’a eu de cesse de projeter le groupe vers l’excellence.
Ce groupement de fruiticulteurs compte aujourd’hui près de 300 adhérents implantés dans les principaux bassins fruitiers français dans le Sud-Ouest, en Val de Loire, le Sud-Est et les Alpes. Le groupe Blue Whale qui commercialise également des prunes, des poires, du raisin et des kiwis, investit 10 % de son chiffre d’affaires annuel dans le renouvellement des vergers et l’équipement des stations de conditionnement. Avec près de 6 000 hectares de vergers 100 % écoresponsables, ainsi que les nombreuses actions menées en faveur d’une entreprise et d’une agriculture durables et responsables (Blue Whale est certifié Iso 9002, BRC, Agri Confiance et Globalgap), le groupe s’est engagé dans une démarche d’avenir.

A l’écoute des marchés

Le groupe peut se vanter et s’enorgueillir d’avoir écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de l’arboriculture française. De l’arrivée des rapatriés d’Algérie dans la vallée de la Garonne à aujourd’hui, cette page d’histoire s’est illustrée grâce à des dirigeants visionnaires. Ainsi, l’histoire de Blue Whale se décline en trois époques charnières. La première vit Daniel Corbel, directeur commercial du groupe et grand artisan des couloirs maritimes, propulser la marque Blue Whale sur les marchés de l’export. Depuis, la baleine bleue symbolisant le « cargo joufflu chargé de fruits » n’a cessé d’alimenter les marchés lointains. « C’était l’époque dorée de Golden Delicious, favorisée par un contexte d’économie de marché où les vergers étaient conçus pour faire des volumes », explique Alain Vialaret, directeur de Blue Whale. Ce dernier, arrivé au début des années 1990, a marqué la deuxième époque d’un groupe, qui remet en question ses outils de production, car ils ne donnent plus les bonnes réponses face à un marché de la pomme qui souffre et qui subit des accidents climatiques sans précédent, comme celui du gel historique de la fin du mois d’avril 1991, suivi de l’année de surproduction en 1992. Dès lors, le leader français de l’export comprend qu’il lui faut être à l’écoute des marchés et présent sur toutes les destinations, y compris le marché français. « Ce fut l’ère de la rénovation du verger, avec la diminution des surfaces de Golden Delicious et l’introduction des nouvelles variétés de type Gala, Fuji, Braeburn et, plus récemment, Pink Lady », poursuit Alain Vialaret.
Parallèlement au développement de la R&D au sein du groupe, Blue Whale investi dans son service commercial afin d’accroître sa performance sur toutes les destinations, avec 75 % à l’export et 25 % sur le marché français. « Nous avons relancé nos producteurs dans une dynamique économique gagnante. Depuis 2010, Blue Whale développe une politique de marques de pommes exclusives et 100 % françaises », ajoute Alain Vialaret. Élu président du groupe en 2015, Christophe Belloc incarne la nouvelle génération qui est en train d’écrire la suite de l’histoire, celle de la troisième époque d’un groupe qui cultive l’innovation pour créer les vergers du futur.

Michel Bru

 

DIXIT

« Notre offre en pommes s’appuie sur une quinzaine de variétés de base. Toute nouveauté doit apporter du gustatif et de la différenciation. Nous pensons qu’il faut remettre de la saisonnalité dans les rayons. Par exemple, une Joya, c’est mieux qu’une Gala, qui a neuf mois de frigo. Concernant le kiwi, Blue Whale a fait le choix de développer Zespri Gold, car c’est une variété qui passe partout. Avec la prune, nous développons une gamme de prunes issue d’une production 100 % française. Ce sont les prunes Estiva, avec les Sunkiss, TC Sun et autres Ruby Crunch et Friandise, qui côtoient notre traditionnelle reine-claude. Blue Whale commercialise également les fruits de la gamme Métis, issus du croisement de prunes et d’abricots. Enfin, la gamme raisin, c’est le Chasselas de Moissac AOP, le muscat de Hambourg et le raisin sans pépin Centennial. »

 

Infos%20cl%C3%A9s

Infos clés

Blue Whale
11 coopératives
70 pays à l’export
250 millions d’euros de CA
240 000 tonnes de fruits
1205, avenue de Falguières
BP 417
82004 Montauban cedex – France
+33 (0)5 63 21 56 56
contact@blue-whale.com
Blue Whale est partenaire des 50 ans de Rungis

BIO

1969 Regroupement des fruiticulteurs du bassin de la Garonne en GIE et création d’une marque commune, Blue Whale
1982 Ouverture de Blue Whale au marché français
1993 Mise en place de nouveaux clones et variétés dans les vergers
2004 Lancement de la variété Ariane et adhésion au groupe « Les Naturianes »
2005 Blue Whale devient membre de l’Association Pink Lady Europe et metteur en marché de Pink Lady
2005 Partenariat avec Zespri pour plantation de 100 hectares de Kiwi Gold
2006 Ouverture de Blue Whaleà la Coopérative Novacoop
2007 Le groupe Pyrénées Fruits rejoint Blue Whale
2014 Rapprochement avec le Groupe BVL
2015 Fusion avec la société Valdiloire