Le 2 janvier dernier, le groupe familial Boucheries nivernaises a officiellement pris le contrôle de Cédral, société de négoce de viande « historique » du marché de Rungis, où elle est implantée depuis 1969. « Nous souhaitions réaliser une opération de croissance externe et nous étions pour cela à la recherche d’une société familiale, à la réputation bien établie, comme la nôtre, et avec un fort potentiel de développement, explique Jean-Baptiste Bissonnet, directeur opérationnel de Boucheries nivernaises, détaillant et demi-grossiste spécialisé dans la livraison des hôtels et restaurants de prestige en France et à l’export. L’opportunité s’est présentée avec la rencontre de Serge Cavaillès, qui souhaitait céder Cédral, et nous l’avons tout de suite saisie », précise le fils de Bernard Bissonnet et petit-fils du fondateur, Jean Bissonnet.
Dans cette entreprise où toutes les affaires sont gérées collégialement au sein de la famille Bissonnet, c’est son cousin Charles qui a pris les rênes de l’entreprise rungissoise. « La transition se passe dans de très bonnes conditions, se félicite le cadet de la famille. J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur une équipe bien rodée et sur un savoir- faire d’entreprise reconnu en matière d’approvisionnement, de découpe de volaille (l’entreprise dispose de son propre atelier, Ndlr) et de distribution de viandes. » L’acquisition de Cédral permet au groupe Boucheries nivernaises de s’étendre à une nouvelle clientèle de bistrots parisiens, de restaurants et de collectivités. « Il n’y a presque pas de clients communs entre Cédral et le reste du groupe », relève Charles Bissonnet. En outre, les Boucheries nivernaises s’ouvrent aux beurre, œufs, fromages, proposés par Cédral en complément de gamme à sa clientèle. Il n’est pas exclu que d’autres entités du groupe proposent également, à moyen terme, cette catégorie de produits.
Conformément au mode de fonctionnement de Boucheries nivernaises, « Cédral fonctionnera de façon complètement autonome par rapport au reste du groupe », insiste son nouveau directeur. « Néanmoins, de nombreuses synergies sont envisagées avec les autres entités du groupe, en matière d’approvisionnement, de livraison ou de ressources humaines, de manière à être encore plus réactifs pour nos clients », précise son cousin Jean-Baptiste. « Mais nous allons faire les choses pas à pas, en consolidant l’existant dans un premier temps », ajoute Charles Bissonnet qui a déjà pour projet de renouveler toute la flotte de véhicules de livraison.
B. C.

Dixit
Infos clés Cédral
2, rue du Poitou
Bat D7 – Pla 402
94619 Rungis Cedex
Tél. : 01 46 87 59 50
Fax : 01 46 87 29 66
cb@cedralrungis.fr
Chiffre d’affaires : 10 millions d’euros
Clientèle : hôtellerie-restauration
Environ 600 clients
Ouverture : du lundi au samedi
Bio
Charles Bissonnet fait partie d’une lignée de bouchers exerçant ce métier depuis… Napoléon III. Rien d’étonnant donc à ce que le fils de Michel et petit-fils de Jean, le fondateur de Boucheries nivernaises, ait décidé de poursuivre la saga familiale. Après des études à l’Institut supérieur de gestion, il a été lancé dans le bain en 2014 en se voyant confier, avec son frère Julien, la mission de relancer le prestigieux Coq Saint-Honoré, repris en 2014 par la société familiale. Aujourd’hui à la tête de Cédral, il participe également à la gestion collective d’un groupe en pleine croissance.