L’histoire de la coopérative Jeune Montagne (Laguiole, Aveyron), c’est l’histoire d’une renaissance. Au tournant des années 1960, peu de monde misait sur l’avenir du plateau de l’Aubrac, situé aux confins des trois départements de l’Aveyron, de la Lozère et du Cantal. Peu de monde, sauf une poignée de jeunes agriculteurs du coin, qui, sous la houlette de l’un des leurs, André Valadier, ont décidé de prendre leur avenir en main. Nous sommes en 1960. Le plateau se vide de ses habitants, rebutés par la dure vie des buronniers. La race Aubrac est elle-même en voie d’extinction. Alors, ces jeunes paysans prennent le taureau de Laguiole par les cornes et créent la coopérative Jeune Montagne. Une trentaine de producteurs font le choix de livrer leurs fromages à la coopérative. Le premier atelier, provisoire, voit le jour en 1964, dans une ancienne cave à fromage au centre du village. La première usine voit le jour en 1962, la production se développe et, en 1982, avec l’appui de Michel Bras, Jeune Montagne met au point l’aligot surgelé. Désormais, l’aligot devient accessible à tout le monde et rencontre le succès. Un succès renforcé par la création, en 1990, de la SARL Traiteur Aubrac Aligot. Des équipes associant de jeunes producteurs et des salariés se déplacent dans les fêtes de village pour cuisiner et servir l’aligot au-delà des frontières de l’Aubrac, assurant par leur action la promotion du produit. Une nouvelle fromagerie est créée en 1994 avec notamment l’installation d’une galerie permettant aux visiteurs de découvrir la fabrication du Laguiole. « C’est important pour nous de montrer à tout le monde que nous n’avons rien à cacher, explique Gilbert Cestrières, président de Jeune Montagne. C’est pourquoi, nous avons imaginé une galerie permettant aux visiteurs de découvrir toutes les étapes de la fabrication du Laguiole. »
En 2007, c’est l’arrivée de l’aligot dans le rayon frais avec une barquette micro-ondable. Désormais, Jeune Montagne est en mesure de couvrir tous les segments de marché pour distribuer à la fois son fromage et son aligot. Car ce dernier est l’ambassadeur du fromage. D’où l’organisation d’opérations de communication autour de la fabrication et de la dégustation de l’aligot. « Il est important de donner des outils de communication aux fromagers-crémiers, qui vont devenir ainsi nos ambassadeurs, mettre en valeur l’AOP Laguiole et la faire découvrir aux consommateurs, en racontant son histoire, son territoire et le savoir- faire de ses hommes et femmes qui s’évertuent à reproduire les gestes ancestraux pour offrir l’excellence de l’Aubrac dans ce fromage d’exception », explique François Maynier, président de l’AOP Laguiole. Jeune Montagne vient régulièrement à Rungis pour participer à la semaine de l’AOP Laguiole. La prochaine édition est programmée du 5 au 7 novembre.
Olivier Masbou

Dixit
Infos clés
Coopérative Jeune Montagne
- 15 millions de litres de lait transformés par an
- 76 producteurs de lait
- 90 salariés
- Chiffre d’affaires : 22 M€ en 2017
Dates clés
1897 : création du syndicat de défense du fromage de Laguiole
1964 : aménagement d’un atelier provisoire à Laguiole
1969 : inauguration des nouveaux locaux de Jeune Montagne
1982 : mise au point de la recette de l’aligot « surgelé »
1990 : création de la SARL Traiteur Aubrac Aligot
1994 : mise en service d’une nouvelle fromagerie
2007 : lancement de l’aligot micro- ondable
2012 : 3,5 millions d’euros investis dans la construction d’un bâtiment pour accroître les capacités d’affinage, de découpe et de conditionnement