Chez les Buratti, arboriculteurs à Montauban (Tarn-et-Garonne), les fruits sont une affaire de famille. Dans le sillage de son père et de son oncle, Damien n’a pas failli à la tradition. À 34 ans, le jeune homme est en charge de 300 ha de pommiers et 50 ha de kiwis. « À la fin des années 2 000, l’occasion s’est présentée de racheter le verger de notre voisin », raconte-t-il. Déjà propriétaire de fruitiers, la société familiale cesse alors son activité de transport et de travaux agricoles pour se consacrer à l’arboriculture. « Nous avons choisi d’arrêter la production de prunes au profit des pommes, en conservant l’atelier kiwi », précise-t-il.
Les bonnes années, 20 000 t de fruits sortent du verger pour rejoindre les étals des GMS et des grossistes. Mais « la récolte 2020 a été moyenne en quantité, déplore cependant l’arboriculteur. Nous enregistrons 30 % de pommes en moins. Heureusement, la qualité est au rendez-vous. » Parmi les nombreuses variétés cultivées par Damien Buratti, les pommes Pink Lady font la fierté du Montalbanais. Premières à fleurir, dernières à être cueillies, celles-ci se distinguent par leur absence d’alternance : contrairement à la plupart des pommiers, les Pink Lady donnent des fruits chaque année. « En plus d’être très productifs, la belle couleur rose des fruits séduit les consommateurs qui, côté goût, apprécient l’équilibre entre sucre et acidité », fait-il remarquer. La récolte, manuelle, s’effectue entre le 15 octobre et le 20 novembre, en trois à cinq passages pour ne sélectionner que les pommes mûres.
Des qualités qui impliquent une surveillance de tous les instants. Soutenu par l’association Pink Lady Europe et soucieux de s’inscrire dans une démarche écoresponsable, Damien Buratti a ainsi réduit le nombre de traitements phytosanitaires par la mise en place de méthodes naturelles : filets, confusion des insectes à base de phéromones, nichoirs, ruches… « Cette année, nous sommes également passés à l’irrigation au goutte-à-goutte, ce qui a permis de diviser par quatre notre consommation d’eau. » Un système de sondes connectées permet même de connaître la quantité d’eau présente dans le sol pour adapter l’arrosage aux besoins des arbres !
Première pomme vendue en Europe dans la catégorie « Premium », la Pink Lady se consomme de la fin octobre jusqu’à la mi-mai. Après la récolte, les pommes transitent par les infrastructures de tri et de stockage. Après l’étape du calibrage vient celle du conditionnement, en sachets, plateaux ou barquettes. Et pas de gaspillage : les fruits déclassés sont transformés en jus ou en compotes, les petits calibres valorisés en barquettes « Pinkids », à destination des enfants. La commercialisation est assurée par Jadana Fruits et le groupement de coopératives Blue Whale.
Les kiwis sont pris en charge par Kiwicoop (Moissac). Comme beaucoup de variétés « brandées », presque un quart des pommes Pink Lady commercialisées en France transitent par les marchés d’intérêt national.
Nicolas Mahey
Infos clés
SCEA Buratti
Chemin de Thoumaze
82000 Montauban
Tél. : 05 63 20 13 00
14 000 tonnes de pommes (2020)
350 hectares de vergers
L’histoire
Damien Buratti rejoint son père, son oncle, ses cousins et sa sœur au sein de la société familiale dès sa sortie du lycée. Les Buratti mènent alors de front plusieurs activités : du transport avec une vingtaine de camions, une entreprise de travaux agricoles et un verger d’une quarantaine d’hectares. En 2008, à la suite du rachat de plusieurs centaines d’hectares de vergers, l’entreprise se concentre sur la production de pommes. Calibrage, conditionnement et stockage sont gérés en propre. La société travaille avec les coopératives Jadana et Blue Whale qui assurent la commercialisation vers les grandes surfaces et les marchés de gros.