Didier JourdanDidier Jourdan

Didier Jourdan

Quand les restaurants s’unissent pour acheter

Usager de Rungis pour ses propres restaurants, Didier Jourdan fait désormais profiter ses confrères de sa connaissance du marché.

L’union fait la force, dit-on avec raison. C’est sur le fondement de cet adage que Didier Jourdan a créé en 2011, avec l’un de ses confrères, Alexandre Poulenc, Achat Plus, une centrale de référencement à destination des restautateurs se sourçant sur le marché de Rungis et destinée aux restaurateurs indépendants. Une idée qui répondait manifestement à un besoin, puisque, en à peine plus de cinq ans, elle a déjà séduit plus de 200 établissements.
S’il est aujourd’hui restaurateur indépendant, Didier Jourdan a eu un parcours qui le prédisposait à se lancer dans un tel projet. Formé au métier d’acheteur dans de grandes sociétés, il s’est lancé à son compte il y a une dizaine d’années, reprenant successivement un premier restaurant à Paris avant de s’associer dans un autre avec Alexandre Poulenc. C’est avec ce dernier que ce négociateur avisé et parfait connaisseur de l’univers des produits frais crée Achat plus. « Le principe est celui de la massification des achats en vue d’obtenir de meilleurs prix. Nous négocions l’ensemble des fournitures, à l’année pour les produits d’entretien, le matériel de cuisine et l’épicerie, à la semaine pour les fruits et légumes et la viande et au jour le jour pour le poisson, en fonction des mercuriales », explique Didier Jourdan. Les adhérents sont informés par mail, texto ou téléphone des tarifs obtenus, des promotions du moment et livrés directement par les fournisseurs de Rungis. « L’idée n’est pas de complexifier la relation, mais bien de la simplifier », insiste Didier Jourdan, qui veille à la bonne organisation des tournées en fonction des exigences des clients et des contraintes de la vingtaine de grossistes référencés, parmi lesquels Nadaud Delahaye (viande et triperie), Butet (fruits et légumes), Reynaud Prestige ou J’Oceane (produits de la mer).
Le service est accessible en échange d’une cotisation journalière modique d’un euro (365 euros/an). « Le “recrutement” se fait par cooptation, sans démarche commerciale, précise-t-il. Nous sommes très vigilants sur la situation financière des adhérents et sur le respect des délais de paiement, car cela met en jeu notre crédibilité. » Les adhérents sont tous rencontrés individuellement « afin de préciser leurs besoins en matière d’approvisionnement ».
Achat Plus a donc attiré plus de 200 établissements à ce jour, situés à 90 % à Paris et en région parisienne. « On y trouve tous les profils d’établissements, hormis les étoilés », remarque Didier Jourdan. Cela va de petits restaurants de 40 couverts qui font du fait maison jusqu’à des brasseries, en passant par des enseignes de burgers, des gastros, des restaurants d’hôtel et même des groupes d’indépendants. « C’est une activité qui nous occupe désormais beaucoup, Alexandre et moi-même, mais nous sommes attachés à rester nous-mêmes des restaurateurs. »

Bruno Carlhian

 

Bio

Bio

Né à Paris d’un père nîmois et d’une mère d’origine bretonne, Didier Jourdan s’est orienté dès l’âge de 17 ans vers la restauration avec un simple CAP. Formé au métier d’acheteur à l’école du Club Méditerranée où il a été économe dans 17 pays, il a eu une deuxième carrière chez Générale de restauration, qui deviendra Elior, où il dirigera notamment une cuisine centrale fabricant près de 10 000 couverts par jour. En 2007, l’ancien cadre se lance à son compte, d’abord dans le Var puis à Paris. En 2009, il rachète le Colimaçon, un bistrot de 40 places, installé rue Vieille-du-Temple. Il crée ensuite un deuxième restaurant à Paris, Les Athlètes (Paris 2e), en association avec un ancien de l’hôtellerie internationale, Alexandre Poulenc. Ensemble, il créent Achat Plus en 2011. L’insatiable Didier Jourdan s’est lancé dans une nouvelle aventure il y a trois ans en conseillant et en s’associant à la création d’un nouveau concept de restauration, Les Pinces, une chaîne thématique autour du homard.

dixit

« La massification des achats ne réduit pas pour autant le coût de la logistique, qui est aujourd’hui onéreuse. Il est important que les clients finaux aient conscience de ce coût. Les fournisseurs mais aussi le marché de Rungis s’organisent de plus en plus pour optimiser les tournées. Ça me paraît être une idée intéressante. »

infos clés
Achat Plus
130, boulevard Massena
75013 Paris
contact@achat-plus.fr
Site internet : http://achat-plus.fr
Chiffre d’affaires (négoce) : 12 M€
Produits : 30 000 lignes référencées