Didier Marques n’est pas un nouveau venu au Marché de Rungis. Il y a déjà trente ans, il écumait les allées du Marché et se spécialisait peu à peu dans l’importation d’agrumes israéliens pour la marque Jaffa. Deux ans plus tard et par l’intermédiaire de différentes rencontres professionnelles, l’homme a développé son carnet d’adresses et mis sur pied une activité de « grand import ». En 2007, Didier Marques a finalement intégré la société 3D Dona où il a renoué avec une activité de grossiste sur carreau. 3D Dona appartient depuis 2003 au groupe Del Gaudio, un producteur de fruits et légumes bien connu, mais l’entreprise avait vu le jour aux anciennes halles de Paris, en 1924, avant de déménager à Rungis en 1969. « Quand le groupe Del Gaudio a repris la société, nous disposions de neuf portes. Aujourd’hui, nous en comptons 25 grâce au rachat de sociétés annexes », explique Didier Marques. 3D Dona s’est imposé comme l’un des distributeurs majeurs en fruits et légumes conventionnels et propose une centaine de références. Chaque année, ce ne sont pas moins de 15 000 t de produits français (40 %) et étrangers (60 %) qui sont ainsi commercialisés auprès de marchés de plein vent, de primeurs parisiens et franciliens, tandis que le reste des volumes est absorbé, entre autres, par la restauration collective (soit environ 2 000 clients). « Nous proposons tous types de fruits sauf le “ petit exotique ” et les racines, néanmoins le cœur de notre activité est représenté par l’agrume, le raisin et l’avocat », précise-t-il. Pour parvenir à approvisionner ses clients toute l’année, Didier Marques respecte la saisonnalité des produits et pratique des campagnes annuelles lui permettant de piocher les produits dans différents pays. « Pour l’avocat par exemple, nous proposons aujourd’hui des produits péruviens, mais demain il s’agira de produits chiliens, puis espagnols, etc. Nous proposons ainsi des avocats tout au long de l’année », détaille le directeur général de 3D Dona. Les grands jours, le grossiste accueille entre 250 et 300 clients et, chaque année, ce sont environ 15 000 t de fruits et légumes qui transitent par la société. Employant 25 salariés, 3D Dona est à l’origine d’un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2019 et n’a pas choisi de mettre en place une offre de livraison : « La livraison, ce n’est pas mon métier et nos clients veulent venir à Rungis pour choisir la marchandise et négocier les prix ; il y a le plaisir de venir au Marché et de retrouver cette ambiance unique. » Didier Marques, même s’il manque de visibilité quant à la conjoncture actuelle, constate aujourd’hui une bonne dynamique en termes d’activité avec un chiffre d’affaires en hausse de 10 % par rapport à la même période en 2019 ; une situation qu’il espère voir perdurer malgré l’incertitude ambiante.
Mickaël Rolland
Info clés
3D Dona
121, rue de Montpellier
D2
94622 Rungis
Tél. : 01 83 64 21 10
• 20 M€ de Chiffre d’affaires
• 25 Salariés
L’histoire
3D Dona a vu le jour il y a près d’un siècle aux anciennes halles de Paris avant de rejoindre le Marché de Rungis lors du grand déménagement en 1969. Longtemps indépendante,
la société a intégré le groupe Del Gaudio en 2003. De son côté, Didier Marques a rejoint l’aventure en 2007 et occupe le poste de directeur général.
« Nous sommes distributeurs de fruits et légumes conventionnels avec une centaine de références avec, comme cœur de gamme, les agrumes. Notre but est d’avoir des produits toute l’année pour nos clients ; on se débrouille donc pour avoir des avocats 12 mois sur 12. »