Fête de la musique à Rungis 3Fête de la musique à Rungis 3

Fête de la musique

3 questions à Marc Fichel

Marc Fichel, à la fois chanteur, compositeur et vendeur de pommes de terre aux halles de Rungis mène une double vie qui lui a inspiré le titre" C’est ma vie dans les halles" en 2013. Le clip a récolté plus d’un million de vues sur Youtube. Drôle, cool et décontracté, rencontre avec "le chanteur des halles de Rungis".

1 – Que faites vous sur le Marché? 

Fête de la musique à Rungis 4

Je suis directeur export au sein de la société Solpom, spécialiste en pommes de terre, ail, échalotes, oignons et appartenant au groupe Pom-alliance depuis …20 ans ! Dès 3h du matin, je suis sur le pont à Rungis pour exercer mon métier que j’adore.

2 – Métier passion donc… J’ai cru comprendre que vous en aviez une “deuxième” 

Je suis un hyperactif et mène une “deuxième vie” d’artiste en parallèle. Je suis autodidacte en musique, à la fois chanteur et compositeur. Dès que je finis ma journée à Rungis, je suis en studio ou bien j’écris, je compose, je partage des moments de vie musicale.

Ce goût pour la musique, je l’ai depuis l’enfance grâce à mon père. Quand j’étais petit, tous les week-ends avec mon père, nous jouions du piano, nous faisions des “bœufs”, des quatre mains… C’est comme ça que la musique est venue à moi. Malheureusement, il était hors de question pour mes parents que j’en fasse un métier. Ils ne voulaient pas que je devienne un “saltimbanque”.

J’ai été découvert grâce à internet et j’ai eu mon 1er grand succès en 2013 avec mon titre-phare “C’est ma vie dans les halles en 2013” qui a récolté plus d’un million de vues sur Youtube. Pour ce morceau, j’ai puisé mon inspiration dans mon quotidien à Rungis et dans celui des gens que j’y ai croisé. Le titre est devenu au fil des mois l’hymne du Marché de Rungis…

3 – Quel est votre univers ?

J’ai été bercé par les mélodies de Michel Polnareff, Cat Stevens ou Billy Joël et je suis un grand admirateur de Jean-Jacques Goldman et de Michel Berger. J’aime la belle chanson française ! C’est un peu tout ça mon univers, en y ajoutant du piano-voix.

J’ai toujours un côté klezmer (la tradition musicale instrumentale des Juifs ashkénazes) dans mes chansons, ça me tient à cœur parce que j’ai des parents originaires des pays de l’Est : mon père est russe, ma mère est roumaine. Ma musique est un mélange de chanson française et de chansons à texte. Pour moi, les mots sont aussi importants que la mélodie.

4 – Quels sont vos projets ? 

Je suis très fier de ce que je fais et j’ai une belle équipe autour de moi : un beau label, une manageuse que j’adore et surtout des gens bienveillants. Ce que j’aime avant tout, c’est partager ma musique.

Fête de la musique à Rungis 2

Je viens de sortir mon second album « Encore un instant » dont le titre phare  « #Il ou #Elle » est rentré en playlist radio et le clip en TV. Ce second album est entièrement produit par des acteurs directs et indirects de Rungis (Solpom, Pomliberty, Blampin, Jardin du midi / Mandar, Les 3 Laboureurs, Ferme de la Motte, La légumière).

Je commence à composer pour les autres aussi car on me demande régulièrement des morceaux, ce qui m’amène à faire de belles rencontres. Puis, je fais beaucoup de duos et compte en refaire ! 

Je suis fier de faire parti de ce nouveau paysage musical français et parisien. Ca fait partie de ma vie, ca berce mon quotidien.

Plus d’informations 

Site internet : https://marcfichel.bandcamp.com/

Clip « C’est ma vie dans les halles » : https://youtu.be/X2gSGCOVaZk

Clip « #Il ou #Elle » : https://youtu.be/_imznR1mRj0

Les réseaux sociaux de Marc Fichel : Facebook , Instagram et Twitter