Fondateur de La Crémerie parisienne en 2003, François Boudin, 57 ans, assure la distribution de produits laitiers à destination de la restauration depuis plusieurs générations. Il y a des décennies déjà, ses grands-parents (Maison Bouvet) vendaient du fromage dans les anciennes Halles de Paris. À leur tour, ses parents ont fait perdurer l’activité en lançant une société nommée La Crèmerie, mais n’ont pas souhaité déménager à Rungis en 1969. « Mes parents servaient beaucoup de restaurateurs des alentours et ils n’avaient pas trouvé utile de quitter Paris. Ils ont donc racheté d’anciennes mûrisseries de bananes pour stocker et affiner le fromage. Au décès de mon père, j’ai repris l’activité avec un associé », se souvient François Boudin. Contraint de quitter la maison familiale après des relations houleuses avec son associé, le créateur de la Crèmerie parisienne s’est consacré à différentes activités commerciales. Après un passage chez le maître fromager Anthès, il a souhaité retrouver son indépendance. Apprenant, en 2003, que la société lancée par ses parents est placée en liquidation judiciaire, François Boudin a comme un déclic et décide de relancer une structure. « Je suis reparti de zéro, mais j’ai pu récupérer quelques clients qui m’ont permis de débuter sereinement mon activité », explique-t-il ; parmi ses partenaires commerciaux, des établissements traditionnels, des sandwicheries, des traiteurs ou encore des hôtels.
En 2004, au sein du secteur des produits laitiers, il rachète l’emplacement qu’occupe La Mère Poulard. « Il était indispensable pour moi d’être à Rungis ; pour de nombreuses raisons, c’est là qu’il faut être », tranche-t-il. Pour s’assurer d’avoir des débouchés permanents pour ses produits, François Boudin démarche et visite régulièrement les restaurateurs. Il se félicite de bénéficier du bouche-à-oreille des détaillants et que La Crèmerie parisienne véhicule « une image de sérieux lui collant à la peau ». Quand il est contacté par un restaurateur, le gérant se rend immédiatement dans son commerce pour connaître ses besoins. 2 000 tonnes de marchandises sont vendues chaque année et les fromages représentent le quart d’un chiffre d’affaires atteignant les 5,7 millions d’euros. Le grossiste peut compter sur de célèbres clients, à l’instar de Guy Savoy, qui s’approvisionne en lait, crème, beurre et œufs. Au total, ce sont 1 500 références qui sont proposées au CHR. « Outre les produits laitiers, nous vendons aussi des services », ajoute François Boudin qui propose ainsi une « offre d’appoint », constituée, par exemple, de produits d’épicerie ou de charcuterie, mais aussi d’œufs transformés.
Pour s’affranchir de la petite surface de son entrepôt (250 m2), François Boudin a adopté une logistique à flux tendu où la rotation des produits est omniprésente. Les clients ont d’ailleurs la possibilité d’effectuer leurs commandes via une application dédiée. Si de nombreux chefs viennent encore lui rendre visite, le patron de la Crèmerie parisienne assure la grosse majorité de son chiffre d’affaires grâce à la livraison. Pour y parvenir, il s’est doté d’une flotte de cinq camions et peut compter sur une dizaine de salariés. Chaque jour, il expédie 30 palettes de marchandises, l’équivalent d’un semi-remorque. ■
Mickaël Rolland
Infos clés
La Crémerie parisienne
1, avenue de Franche-Comté
PLA 322 Bat. D5
94589 Rungis MIN
01 48 93 45 70
www.cremerieparisienne.com
Facebook : La Crémerie Parisienne
Forme juridique : SA
10 salariés
1 500 références
5,70 M€ de chiffre d’affaires
Bio
La Crèmerie parisienne s’est implantée sur le Marché de Rungis en 2003. Son histoire remonte cependant aux anciennes Halles de Paris, puisque l’activité familiale débuta au siècle dernier, rue Pierre-Lescot, et perdura malgré le grand déménagement, en 1969. La décision de rester au cœur de la capitale était motivée par la proximité des restaurateurs. Aujourd’hui, François Boudin n’imaginerait pas un seul instant quitter Rungis.
Dixit
« Nos clients peuvent passer leurs commandes sur une boîte vocale, mais aussi par mail ou encore via une application mobile que nous avons lancée il y a quelques mois. Les commandes effectuées sur cette application sont automatiquement intégrées à notre système de facturation. Cela représente un gain de temps considérable »