GILLES CAUSSADE ET LIONEL MALIEREGILLES CAUSSADE ET LIONEL MALIERE

Gilles Caussade et Lionel Malière

Le joyau des bistrots est pres de la place vendome

Les patrons du Petit Vendôme, récompensés par la Coupe du meilleur pot, attirent les foules dans leur bistrot populaire situé au cœur du quartier de la joaillerie et de la mode.

Gilles Caussade a connu le Petit Vendôme bien avant d’en devenir propriétaire un beau jour de 2012. « Dans une autre vie, j’ai présidé aux destinées d’une maison de haute couture de la place Vendôme, raconte ce patron de bistrot hors norme. À ce titre, j’invitais régulièrement les maris de mes riches clientes américaines à déjeuner dans un bistrot voisin, au charme très parisien. Et invariablement, au moment de se quitter, ils me lançaient, « please, next time, “Petit Ven-dôme” ! »
Ces souvenirs n’ont pas quitté l’entrepreneur jusqu’à ce que présente à lui l’opportunité de racheter l’établissement de la rue des Capucines. « À l’époque, je venais de revendre mes parts dans le Café la Jatte et je cherchais une affaire plus familiale, avec beaucoup plus de contact avec le client. Le Petit Vendôme était tout à fait ce qui me correspondait ». S’il lance d’importants travaux pour rénover la cuisine, Gilles Caussade conserve avec soin tous les attributs caractéristiques de l’établissement : la décoration typique des années 1960 avec son formica, ses chaises en bois et ses tabourets en fer recouverts de skaï, le comptoir de vente de casse-croûte concoctés à la demande (il s’en vend couramment plus d’une centaine à midi), ou encore la quille de Saint-Pourçain et la très large sélection de vins au verre qui lui ont valu de recevoir le 15 avril dernier la Coupe du meilleur pot.

Des casse-croûte par centaines

« Je me suis inscrit dans la tradition initiée par la famille Leroux et Christian Godin, qui ont donné une âme à ce bistrot », précise modestement Gilles Caussade. Dirigé au jour le jour par Lionel Malière, ancien propriétaire et chef du restaurant Les Vignes du Panthéon dans le 5e, qui a rejoint Gilles Caussade en 2014, le Petit Vendôme séduit par sa simplicité et sa convivialité dans ce quartier très huppé. L’établissement, ouvert tous les jours sauf le dimanche, fait invariablement salle comble à l’heure du déjeuner, tandis que les amateurs de savoureux casse-croûte font joyeusement la queue dans la rue.
Le succès s’explique notamment par une cuisine de terroir simple mais soignée, élaborée à partir de produits frais de qualité. Le chef Christophe Castel s’approvisionne notamment auprès de quelques maisons bien connues du marché de Rungis comme J’Oceane pour les produits de la mer, Bruel pour les fromages, Philippe Bermudes ou Halles Paris Sud pour les fruits et légumes. De grands classiques bistrotiers exécutés avec maîtrise figurent au menu comme l’œuf mayonnaise macédoine de légumes, le pied de cochon grillé, l’andouillette Duval à la ficelle, la blanquette ou le pot-au-feu.

B.C

 

Dixit

« La clé de la qualité des casse-croûte du Petit Vendôme, c’est qu’ils soient généreux, fabriqués au moment de la commande et à partir des meilleurs produits frais : le meilleur beurre, les meilleures charcuteries et le meilleur fromage. »

Infos%20cl%C3%A9s

Infos clés

Le Petit Vendôme
8, rue des Capucines
75002 Paris
Tél. : 01 42 61 05 88
Fermeture dimanche et lundi soir
www.facebook.com/lepetitvendome/
Places assises : 50 environ

Bio

Gilles Caussade est une figure atypique de la restauration parisienne. Inlassable entrepreneur, le créateur à la fin des années 1970 de l’enseigne cosmétique L’Herbier de Provence, a exercé ses talents de dirigeant dans des secteurs très divers, de la haute couture à la production de cinéma, avant de se lancer avec succès dans la restauration. Il a en effet dirigé pendant une quinzaine d’années, aux côtés de Luc Peyronnel, le Café la Jatte, l’institution de Neuilly-sur-Seine célèbre pour sa terrasse. Le goût des produits, des vins et de la convivialité propres au bistrot ont fini par rattraper ce patron bon vivant.