Le rhum agricole est produit à partir du jus de canne à sucre, le « vesou ».
Après fermentation et distillation, son affinage correspond au type de rhum recherché (blanc, ambré, vieux, millésimé…).
UN RHUM AGRICOLE DE GRANDE QUALITE…
Installée à Sainte-Rose (Guadeloupe) depuis 1916, la distillerie Reimonenq produit un rhum agricole de grande qualité. Cultivée sur 20 ha en agriculture raisonnée, la canne à sucre est récoltée (3000 tonnes) entre février et juin. Le jus de canne est mis en cuves à l’air libre et le jus ainsi fermenté est chauffé indirectement (serpentin échangeur) dans une colonne inox pour séparer l’alcool du « vin » de canne, en éliminant les éthers de mauvais goût. Ce process unique aux Antilles donne le rhum blanc agricole cœur de chauffe (50°). Chaque année, 80 000 litres des 300 000 litres produits sont mis à « vieillir » dans 1500 fûts… « Le rhum agricole participe à la richesse et à la renommée de la Guadeloupe… » reconnait Léopold Reimonenq.
UNE PRODUCTION HAUT DE GAMME…
Passionné et d’un grand savoir-faire, Léopold Reimonenq élabore une production haut de gamme de rhums agricoles : blanc cœur de chauffe, ambré, vieux (3, 6, 9 ans), hors d’âge (12 ans), millésimé (15, 20 ans), ainsi qu’un rhum allégé, le « JR » (40°) rappelant le bourbon… Pour fêter le centenaire de la distillerie, une grande « cuvée spéciale » millésimée a été réalisée. Le rhum Reimonenq est commercialisé en Guadeloupe (50%), dans l’UE (10%), sur Rungis (40%). « Je vends à Rungis depuis plus de 40 ans. C’est le plus grand marché au monde et un excellent débouché pour nos produits… » précise Léopold Reimonenq…