L’horticulture francilienne est réputée pour la belle qualité et la grande diversité de ses productions qui regroupent les plantes en pot, plantes à massif (pensées, primevères, géraniums…), fleurs coupées, pépinières (arbres et arbustes d’ornement…). Grâce à un savoir- faire traditionnel reconnu et un potentiel d’exploi-tation de près de mille hectares de culture (pleine terre, serres, tunnels, conteneurs…), l’Île-de-France est l’une des grandes régions productrices de plantes en pot et plantes à massif…
Guy Héneaux
Nous écoulons la quasi-totalité de notre production sur le marché de Rungis où l’enseigne est présente depuis l’ouverture. C’est un lieu unique et une vitrine exceptionnelle, et sans Rungis, nous n’existerions pas ! L’Île-de-France reste une région réputée pour sa production florale. Cependant, les producteurs doivent conserver leurs spécificités afin d’offrir la meilleure qualité.
Diversité et belle qualité florale
Située à Brétigny-sur-Orge (Essonne), l’exploi-tation horticole de Lydie et Guy Héneaux s’établit sur une superficie totale de trois hectares dont 1,1 hectare en serres. Le père de Guy y réalisait auparavant quatre cultures annuelles de plantes en pot très spécialisées (chrysanthème, bruyère vivace, azalée, hortensia…). Guy Héneaux a conservé ces productions dont l’hortensia, devenu l’un des produits phares, et a ajouté d’autres plantations (rosier, rhododendron, poinsettia, dipladenia, cyclamen, fuchsia…) dont il produisait, il y a peu encore, ses propres plants, pour l’essentiel de plantes d’intérieur.
Une production haut de gamme
Guy et Lydie Héneaux se sont tournés vers une production horticole haut de gamme qui fait leur réputation, un travail à l’ancienne réa-lisé à la main pour une qualité optimale. Des plantes sélectionnées pour leur éclat, leur fraîcheur, leur durabilité, leur saisonnalité, destinées à séduire une clientèle de fleuristes exigeants, à l’exemple des rosiers (plus de trente belles variétés…). La production est réalisée sous la responsabilité de chefs d’équipe spécialisés en fonction des types de plantes et les modes culturaux (température, luminosité, substrats, hygrométrie…). Selon Guy Héneaux, « la production française doit conserver son niveau d’excellence face à la concurrence des produits importés. Je reste optimiste pour l’avenir de la plante en pot sous réserve de maintenir la renommée de notre production ».
Bio
Originaire de Brétigny-sur-Orge (91), Guy Héneaux (68 ans) représente la troisième génération d’horticulteurs. Jules, son grand-père, professeur d’horticulture, fut producteur à Vincennes et son père, Paul, s’est installé au Plessis-Paté dans les années 1960. Après un DESS d’économie, Guy Héneaux a exercé dans le redressement de sociétés avant de rallier l’entreprise familiale en 1978, qu’il reprend en 1990, puis, en 2000, celle de son frère Bernard. Son épouse, Lydie, qui l’a rejoint en 2002, est responsable de la production (serres), de la commercialisation (Rungis) et de l’administratif. Depuis longtemps impliqué dans la profession, Guy Héneaux est membre administrateur de l’Association des producteurs horticoles usagers du marché de Rungis (APHUMR).
Francis Duriez
Infos clés
SCEA Floralia
46, route des Bordes Le Plessis-Paté
91220 Brétigny-sur-Orge
Tél. : 01 60 84 05 13
E-mail : floralia2@wanadoo.fr
Personnel : 7 permanents +
5 saisonniers
Volume : 225 000 plantes en pot/an
Références : 10
Clients : 85 % détaillants (fleuristes) et 15 % (petites jardineries)
CA : 1,1 M€