Margaret CartaladeMargaret Cartalade

Margaret Cartalade

Madame évasion

À la tête de Rungis Voyages et de ses deux antennes, Margaret Cartalade propose des prestations de voyages clés en main à destination des professionnels du Marché de Rungis.

Margaret Cartalade s’est installée à Rungis en 1979. À l’époque, elle rejoint l’agence Via Voyages en qualité d’employée. « Je m’occupais plus particulièrement de tourisme et d’événementiel, se remémore-t-elle. J’organisais déjà des séjours au soleil, des week-ends à Berlin ou des anniversaires, sous forme de “package”. » Dès la fin des années 1980, elle crée sa propre agence, Rungis Voyages, à quelques mètres du restaurant À la Marée, et reprend par la suite les locaux de l’agence Via Voyages. Bien que Margaret Cartalade soit une figure connue du Marché de Rungis, l’activité n’a pas démarré sur les chapeaux de roues. « Pour une agence de voyages, c’était particulier : il n’y avait pas ou peu de passage et il faut payer pour accéder au marché. C’est différent d’une agence de voyages classique », résume-t-elle. Son expérience chez Via Voyages lui a toutefois permis de constituer un imposant portefeuille de clients, composés d’acheteurs ou de mandataires du Marché. À 64 ans, elle règne donc aujourd’hui sur deux agences Rungis Voyages. La clientèle du Marché de Rungis a des exigences bien particulières : si elle n’a pas de destinations privilégiées, elle apprécie « que l’on s’occupe d’elle » et qu’on lui fournisse des solutions clés en main. Ainsi, pour un client dont Margaret Cartalade souhaite taire le nom, une prestation sur mesure a été réalisée à l’occasion d’un anniversaire de mariage : réservation de l’hôtel, transferts divers et variés, survol d’un lac en hélicoptère… « J’ai par ailleurs vendu un forfait pour un client qui désirait s’envoler pour l’île Maurice. C’est un homme de grande taille qui nécessitait des prestations adaptées, notamment en termes de transport. Nous n’étions pas encore passés à l’euro et cet homme avait prévu un budget de 2 000 francs. Au final, avec les divers ajustements, la facture a grimpé à 20 000 francs », illustre-t-elle.

Margaret Cartalade

La force du bouche-à-oreille

Rungis Voyages, adhérent du réseau Selectour, n’a pas souffert de l’omnipotence croissante du digital et d’Internet. À Rungis, le bouche-à-oreille fonctionne à merveille. La dirigeante de Rungis Voyages ne se sépare jamais de son smartphone et le décroche même le week-end : une réactivité qui dépasse n’importe quelle plate-forme de voyages en ligne et des tarifications plus à même de satisfaire ses clients. « On ne peut pas avoir de surprises comme on peut en avoir avec Internet, notamment en termes de prix. Mon autre force, c’est d’être un interlocuteur privilégié, capable de répondre en temps réel aux problématiques de chacun. » Les deux agences dont dispose Margaret Cartalade ont chacune leur spécialité. La première, située près du restaurant À la Marée, est davantage dans l’opérationnel. La seconde, implantée dans la tour de Rungis, s’apparente à une vitrine pour Rungis Voyages : dans cette zone où il y a beaucoup de passage, les clients potentiels ont la possibilité de récupérer des brochures décrivant les prestations et les destinations proposées par Margaret Cartalade. Cette dernière ne connaît pas de limites en la matière : il y a quelque temps déjà, elle a conduit en Afrique du Sud un groupe de fromagers et organisé une dégustation de vins et fromages… à Cape Point, la pointe de la péninsule du Cap.
Mickaël Rolland

INFOS CLÉS

Rungis Voyages
• 4, place des Pêcheurs
• 27, rue de la Tour
94150 Rungis
Date de création : 1989
NOMBRE DE SALARIES : 6

BIO

Margaret Carlatade a débuté sa carrière chez Via Voyages en 1979. Voilà quarante ans qu’elle assure une présence au MIN de Rungis. En 1989, elle crée son entreprise : Rungis Voyages. Margaret Cartalade dispose aujourd’hui de deux antennes sur le Marché et propose des voyages d’affaires ou de tourisme pour les mandataires et acheteurs du MIN.

DIXIT

« Il n’y a pas de petits clients. Quelqu’un qui vient pour un billet de train en seconde classe sera accueilli de la même façon qu’un gros client souhaitant une vaste prestation. Un petit client peut devenir un gros client du jour au lendemain »