L’engagement des Établissements horticoles du Cannebeth dans les bonnes pratiques environnementales va de soi, selon sa dirigeante Marie Levaux. « Nous sommes des producteurs de nature, il est donc cohérent que nous cherchions à la préserver en favorisant des comportements vertueux », estime la productrice, qui a repris l’exploitation agricole avec son mari Philippe en 1985. Depuis ses débuts, l’entreprise située près de Montpellier a connu une croissance régulière. Elle dispose aujourd’hui de 40 000 m2 de culture, dont 25 000 m2 sous serre. « Nous sommes spécialisés en plantes fleuries et vivaces méditerranéennes et cyclamens, avec deux espèces phares, le Bougainvillea, fleuron de l’entreprise, et le Lantana camara. » L’entreprise multiplie également un million de jeunes plants chaque année.
Sensibles à la durabilité de leurs activités, Philippe et Marie Levaux ont été des pionniers en matière de certification environnementale. Certifiée MPS (une démarche qui vise à mesurer l’impact sur l’environnement des productions horticoles) dès 2008, leur exploitation est également reconnue « Plante Bleue », label national de référence des horticulteurs et pépiniéristes français reconnu HVE niveau 3. Des reconnaissances qui attestent de pratiques durables en culture, (arrosage au goutte-à-goutte, limitation du chauffage, choix des intrants), mais aussi dans la gestion des pratiques, des emballages et des déchets, etc.
« Fleurs de France, une évidence ! »
En 2015, le lancement du label Fleurs de France permet de donner de la visibilité à l’ensemble de ces initiatives. « La multiplication des labels risquait de créer de la confusion dans l’esprit des consommateurs. Or, Fleurs de France a le mérite d’être compréhensible par tous. » En 2017, l’interprofession Val’Hor décide que Fleurs de France sera adossé à une certification environnementale (MTS, Label rouge, Bio, Plante Bleue), garantissant à la fois au consommateur l’origine et le respect de normes environnementales supérieures à la réglementation. Fleurs de France devient ainsi une vraie réponse à la demande sociétale : plus vert… plus proche !
« La prise en compte des valeurs environnementales permet de démarquer la production française de celles d’autres pays aux réglementations ou aux pratiques moins exigeantes », estime Marie Levaux. Élue en avril 2019 à la tête de la commission Fleurs de France d’Excellence Végétale, qui regroupe les signes de qualité horticoles, la présidente s’est donné pour objectifs de développer la communication et d’assurer la bonne application des règles de fonctionnement de Fleurs de France. « L’un des objectifs est de développer l’étiquetage individuel des pots, afin que la marque soit plus visible, estime Marie Levaux. L’enjeu est de fédérer tous les acteurs autour de ce label, du producteur au consommateur, en passant par les distributeurs, mais aussi de sensibiliser les collectivités à l’achat vertueux dans le cadre de leurs appels d’offres. » B.C
INFOS CLÉS
Exploitation horticole du Cannebeth
Chemin de Canabech
34130 Mauguio
Tél. : 04 67 12 88 88
20 à 30 employés selon les saisons
Production : 600 000 pots à 700 000 pots
Clientèle : magasins de jardinerie, horticulteurs, grossistes, paysagistes, vente par Internet (www.tijardin.com). 50 % régional, 50 % hors région
BIO
Marie Levaux, fille d’agriculteurs de la région de Saumur, et son mari Philippe, fils d’horticulteurs, ont créé ensemble une exploitation horticole qu’ils ont depuis considérablement développée sur la base d’une gamme méditerranéenne. Tandis que Marie Levaux assure la gestion et la représentation de l’entreprise, son mari veille à la production. Soucieux de la durabilité de l’entreprise, ils ont volontiers recours à l’innovation, comme lorsqu’en 2015, ils acquièrent une nouvelle planche de 4 000 m2 dotée d’un système d’irrigation ErfGoed, qui arrose en Ò et permet le recyclage de l’eau. Très engagée au sein des organisations professionnelles, Marie Levaux est présidente de la Fédération des horticulteurs d’Occitanie et secrétaire générale adjointe, au niveau national, de la FNPHP.
DIXIT
« Pour que Fleurs de France s’impose auprès des consommateurs, il faut que l’offre soit plus abondante, mais aussi plus visible. C’est la tâche à laquelle je me suis attelée à la tête de la commission Fleurs de France »