2021 sera à coup sûr une année à part pour le groupe HEFED et son président Olivier Hennel, 50 ans, qui dirige la société lancée par son grand-père : La Bovida. Cette dernière fête ainsi son siècle d’existence ; un anniversaire qui vient couronner 100 ans de présence aux Halles de Paris, puis au Marché de Rungis, à partir du grand déménagement, en 1969. En 1936, Édouard Laszlo Hennel ou Édouard Hennel devient directeur associé de La Bovida, fondée quelques années plus tôt, en 1921. Le point de départ d’une longue aventure qui s’écrit encore aujourd’hui. La Bovida, qui possède deux points de vente au Marché de Rungis et qui a gardé deux magasins, à La Villette et aux Halles, conserve une identité propre, mais est pilotée par le groupe HEFED, faisant office de maison mère. En 2015, Olivier Hennel a créé cette entité pour réunir les différents services supports de ses sociétés. Outre La Bovida, l’homme dispose également de Nagot & Busignies, société rachetée en 2011 et diluée dans La Bovida cette année ; du fabricant d’épices Epicea en 2015 ; du réseau de boutiques Toc en 2017 et de l’entreprise Papiers Service, en 2018.
« La Bovida ne propose pas moins de 10 000 références. On y trouve tout ce que l’on peut trouver chez un boucher-charcutier, notre cœur de métier avec les traiteurs, que cela soit en boutique ou dans un laboratoire », se félicite Émilie Soustre, directrice marketing du groupe HEFED. Parmi la multitude de produits présentés, on trouve ainsi des mélanges d’épices pour les préparations charcutières, des emballages (barquettes, papiers alimentaires, etc.), des vitrines réfrigérées, mais aussi du matériel de cuisine (fours, trancheurs, etc.) ou encore des ustensiles comme les couteaux, les fouets et les culs-de-poule. « La gamme de produit la plus représentée n’est autre que l’emballage », révèle Émilie Soustre. La croissance de La Bovida impose le respect. Depuis la fusion de cette dernière avec Nagot & Busignies, Olivier Hennel et ses équipes disposent d’un réseau de 23 magasins. Pas moins de 70 commerciaux (sur 350 salariés) assurent le développement de l’entreprise. Malgré son imposante taille, La Bovida cultive une relation étroite avec ses clients des métiers de bouche. Au Marché de Rungis, ce lien se renforce davantage. Les bouchers, charcutiers et traiteurs, qui représentent 75 % du chiffre d’affaires de La Bovida, n’ont jamais perdu l’envie d’arpenter le Marché de bon matin.
Les deux points de vente rungissois de La Bovida font ainsi office de lieux de rendez-vous. « Rungis est un monde à part, assure Émilie Soustre. Nous avons une clientèle qui recherche de la proximité, qui vient plus régulièrement et qui connaît chaque vendeur. » Considérant ce lien comme un atout, La Bovida entend bien le cultiver. Lorsque la crise sanitaire s’estompera, la société compte célébrer comme il se doit son centenaire. Un nouveau catalogue général a été dévoilé et, durant l’année, différentes animations et des jeux concours seront organisés.
Mickaël Rolland
INFOS CLÉS
La Bovida
10, avenue de Normandie
94150 Rungis
Tél. : 01 46 87 52 12
60 M€ de chiffre d’affaires
350 salariés
70 commerciaux
L’HISTOIRE
Fournisseur des métiers de la charcuterie et de la boucherie depuis 1921, La Bovida s’est imposée comme une référence en matière de services à destination des professionnels des métiers de bouche. Après avoir fusionné en 1925 avec les établissements Godefroy, spécialisés dans les épices, La Bovida a pu développer une large gamme de produits. À partir de 1946, la société a essaimé en France, notamment à Limoges, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, etc.
Les bouchers, charcutiers et traiteurs sont nos partenaires historiques et le seront toujours. Il s’agit de notre cible principale et ils représentent notre cœur de métier. Nous leur proposons des mélanges techniques et tout le matériel nécessaire à leurs commerces, à l’instar des couteaux ou des trancheurs.