Essentiel dans la chaîne du froid, le transport frigorifique est un acteur économique majeur… Le secteur du froid étant appelé à s’étendre et à évoluer, le transport frigorifique suit la même logique de développement. En 2015, les immatriculations de véhicules frigorifiques ont progressé de 20% et de 22% pour les VUL.
UN DEVELOPPEMENT PERFORMANT
En 1985, la société SAS Massoutre Location devient concessionnaire Avis et c’est le début de l’ascension avec le rachat de nombreuses agences, soit à ce jour une quarantaine répartie sur l’Ile-de-France et dix départements (de Troyes à Nogent-le-Rotrou et de Rungis à Clermont-Ferrand) dont les plus importantes sont Rungis, Clermont-Ferrand et Orléans. Premier concessionnaire Avis en France, son parc automobile compte 5000 voitures particulières (de la citadine au minibus) et 2000 VUL dont une gamme de 300 VUL frigorifiques… Il comprend également des poids lourds (+3,5t à 19t), des bennes (BTP), des fourgons (double cabine), des véhicules TPMR (transport de personnes à mobilité réduite), des pick-up 4X4… Par ailleurs, la société exerce quatre métiers connexes à la location courte durée :
-la vente de voitures d’occasion aux particuliers sous l’enseigne Grandes Occasions (7 points de vente),
-le transport de voitures sous l’enseigne RUPL (25 camions porte-voitures en France) et une activité de logistique automobile (parc de 11 ha),
-la location longue durée sous l’enseigne Lease&Go,
-une carrosserie sous l’enseigne VD2L et un centre de maintenance à Rungis.
UN MARCHE EN PROGRESSION
Selon Olivier Massoutre, le marché de la location est en progression, avec la LLD (location longue durée) qui se développe, et connait une mutation liée à l’essor de la connectique… La flotte des utilitaires représente 40% du marché de l’entreprise et la flotte tourisme 60%. L’entreprise se développe sur le VU frigorifique, un marché très porteur… « A Rungis, la location du VU frigorifique passe à la vitesse supérieure… » explique Olivier Massoutre.
L’entreprise possède quelques engins hybrides et électriques et, pour son dirigeant, « l’électrique sera le véhicule du futur… ».